Décodeur inconnu et réaction bizarre avec la MS2

Bonjour à tous,

J’ai acquis aujourd’hui dans une bourse une automotrice Lima de type Rbe 4/4. En courant alternatif digital avec comme code 19.

J’ai posé la locomotive sur les rails et essayé une détection automatique, qui n’a pas marché. C’est la première fois que ça m’arrive.

Ensuite j’essaie donc de la rentrer manuellement dans la MS2 avec le code 19. J’essaie en DCC, rien ne bouge ou s’allume.

En MM2 en revanche je mets 19 et le phare avant s’allume. La locomotive se met à avancer alors que je n’ai pas augmenté la vitesse. Quand je presse sur f0 et f1 à la suite la locomotive inverse son sens de marche j’ai remarqué. Quant à f3 et f4 cela permet d’aller plus vite mais encore ça ne marche pas tout le temps. F2 c’est la vitesse de triage (donc très lent). Par contre la vitesse n’est absolument pas réglable ni les phares comme sur n’importe quelle autre locomotive.

Je ne comprends donc pas exactement ce qui se passe avec cette locomotive et son décodeur. En savez-vous quelque chose ? Ou serait-il plus judicieux de changer le décodeur et mettre un ESU à la place ?

Je vous joins avec une image du décodeur en question.

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

Salut Stephan

Cela ressemble au problème que j’ai eu avec mes nouvelles locomotive Roco (qui ont des décodeurs Zimo) sur ma CS2. (J’ai pas de MS2)
La tentative de reconnaissance d’adresse de même que le changement d’adresse par la page de configuration rapide ne fonctionnent pas et donnent ensuite ce type de résultat.
Il m’a fallu à chaque fois passer par les CVs, écrire 08 dans 08 pour faire un reset, puis l’adresse dans le CV 01.

Bien que cela soit la guerre entre ESu et Märklin, ESU est la seule firme autre que Märklin où les décodeurs se laissent facilement manipuler par la CS2. Pour Uhlenbrock et Zimo c’est par les CV obligatoirement sinon cela foire. Je pars du principe que c’est de même pour la MS2, mais on sait jamais. Par contre la programmation par CV sur la MS2 n’a pas l’air très pratique d’après ce que j’ai vu dans la notice.

EDIT: j’avais pas vu la photo.
Ça c’est une ancienne génération. J’en ai un, mais je suis en déplacement professionnel et j’ai pas la notice sous la main. Essaye les CVs en DCC mais si cela ne marche pas (tu n’arrives pas à en lire) cela veux dire que c’est du MM2 programmable non Märklin. Et il faut la notice et une centrale d’ancienne génération sinon c’est pratiquement poubelle. Cela peut-être du Zimo mais je suis pas sur.

Bonne soirée

Delias

Bonjour

Lenz

Chez moi c’est poubelle direct

Bonsoir,

C’est un décodeur aussi utilisé en son temps sur les machines Roco 3 rails ~ sous la référence 10738 ou 10739.
J’ai bien la notice mais suis en déplacement en province.
Peut être un autre membre du forum pourra t’il venir à ton secours en scannant la notice.

Bonjour,

je me permet de relancer ce fil lancé par Ch-Training car j’ai:

même décodeur, même problème :scratch:

Locomotive non détectée par la Ms2, adresse DCC 21 ne fonctionne pas, Mm2 21 les phares s’allument tout seul, la locomotive avance en pressant F3.

est-ce que quelqu’un a une solution?

Ça a vraiment l’air bizarre ce décodeur Lenz.

Merci d’avance,

Jonathan

Bonjour,

Je ne connais pas ce type de décodeur. Toutefois, je vois un petit composant qui ressemble à un bouton reset. Avez-vous essayé d’appuyer sur le bouton, puis éventuellement configurer à la paluche la machine en partant de l’adresse 03 par défaut ou de faire une détection du bidule via votre commande digitale ?

Pour la MS2, vérifier au préalable qu’elle gère bien et DCC et MM2 au niveau de la config !!!

Bonjour,

ne trouvant pas de solution je suis passé chez mon revendeur.

Lui non plus n’arrivait pas à faire fonctionner la locomotive. Nous avons testé le décodeur sur une platine prévue à cette effet et le décodeur ne réagissait pas. Nous avons mis un ESU lokPilot V4.0 dans la locomotive et là elle a fonctionné directement.

Il semblerait donc que c’était le décodeur qui était mort. Pas très sympa car la personne qui me l’a vendue ne le précisait pas.

Salutations,

Jonathan

Pas très sympa car la personne qui me l’a vendue ne le précisait pas.En effet!
Peut-être faudrait-il faire part de ton mécontentement au vendeur afin de justifier une participation au frais de changement du décodeur. Bon, évidemment, lui pourra toujours prétexter que c’est toi qui a fusillé le décodeur… :neutral_face:

Cordialement.
R_E

Bonsoir R_E,

j’ai en effet contacté le vendeur et j’ai vraiment de la chance. Il a directement proposé de me rembourser le prix du nouveau décodeur :smiley:

Tout est bien qui finit bien.

J’ai eu droit a un réglage des Cv par mon revendeur, elle roule avec un magnifique ralentit à basse vitesse, que du bonheur :heart:

Bonne soirée,

Jonathan

Tout est bien qui finit bien.Formidable, c’est une bonne nouvelle.

Bonne journée.
R_E