Décodeur ESU.

Bonjour.
J’ai installé un décodeur ESU 64610 sur la loco 3043.
La marche de la loco est saccadée. Les phares fonctionnement correctement en fonction du sens de marche. J’attends un nouveau frotteur.
Ma question est la suivante :
Il y a t’il un paramétrage à faire au niveau du décodeur.
Sur la notice il est mentionné les termes CV et cran de vitesse. Je ne connais pas la signification de ces termes.
Celle a t il une incidence sur le fonctionnement de la loco ?
Merci.
Cordialement.
Ph

bonjour,
il aurait mieux valut commencer avec un décodeur moins complexe…
les CV sont les registre mémoire (cases mémoire) programmable pour paramétrer le décodeur : adresse, vitesse max, nombre de crans de vitesse (14, 128, …), remise à zéro, …
pour le reste prendre la notice… certains décodeurs ont des pages entière de paramétrage de CV (variables de configuration en français).

les crans de vitesse, sont le nombres d’ “échelons” qui permettent de coder la vitesse de 0v à 12v (par exemple si il y en 1 par volt, c’est 13 crans)

Ce n’est pas un décodeur complexe à partir du moment où on ne cherche pas à faire du mapping pour les feux, ou une courbe de vitesse réaliste pour l’accélération et décélération.
C’est pas plus complexe qu’un Märklin pour les CV de base, adresse, vitesse min, vitesse max …

L’avantage est qu’il peut être configuré automatiquement par une simple manipulation. pour les valeurs l, k, etc qui règlent le décodeur en fonction de la charge du moteur.
BIEN PREVOIR UNE LONGUEUR DE VOIE SUFFISANTE

lestrainsdelaurent.over-blog.com … 82566.html

Bonsoir,
je rejoins la position d’Olivier sur le paramétrage du décodeur en fonction du moteur. Une question cependant : est-ce que cette machine fonctionnait de manière souple en mode analogique, avant le montage du décodeur ? Si le frotteur pose des pb de captage de courant, ça doit se voir lorsque les phares sont allumés.
Cordialement,

Bonsoir à tous,

Une (très) bonne chose à faire avant d’installer un décodeur, est de faire “le grand entretient” ! :bounce:
Donc, démonter le moteur, le nettoyer avec amour, s’assurer qu’aucun point dur n’existe, le lubrifier (modérément), remplacer les balais et bien entendu vérifier, voire rectifier la bague collectrice…! Vérifier l’état du frotteur, nettoyage et le rendre plane… voire le remplacer ! :suspect:
Pour un fonctionnement idéal, privilégier un rotor à 5 pôles (haute performance, vendu en kits divers chez Märklin, à choisir en fonction du moteur à moderniser, livré avec nouveau flasque, nouveaux charbons, nouveau rotor, selfs et petit œillet de prise de masse). :drunken:
Ne pas hésiter à dédoubler cette masse vers une autre partie du châssis… et évidement, ne pas lier la masse issue des rails (fil noir) à celle fournie par le décodeur (fil bleu) ! :affraid:
Après quoi, roulez jeunesse ! :vieux:

Didier.

Hello

Pour un réglage automatique des principaux paramètres, il faut suivre le lien proposé par Olivier, on arrive a un résultat satisfaisant sans rien connaitre.

Maintenant il y a des informations manquantes, la 3043 est un modèle analogique, avant de la piloter avec un LokPil, il faut modifier le moteur pour le passer avec un aimant permanent et peut être un rotor 5 poles! La aucune information sur ce qui a été fait? Si tu as juste changer le stator par un aimant ESU, il n’est pas facile d’en faire le calage avec un risque sur le fonctionnement.

Perso sur les modèles anciens avec le collecteur tambour, j’installe un kit 60760 (5 pôles et décodeur basique)