décodeur Delta ou digital

Bonjour

Je possède une loco märklin 3098.3 de 1977 en analogique, Que je voudrai convertir en digital
Mais je ne sais pas quel décodeur que je dois prendre

Es que c’est possible ?
Et avec quel décodeur ? Delta ou digital ?

Je vous remercie d’avance.


Et avec quel décodeur ? Delta ou digital ?

Bonsoir Jean-Philippe* (le prénom est à ajouter de préférence dans le profil :smiley: )*

Digital, sans aucun doute, afin de bénéficier de toutes les fonctions numériques…(sonores et autres…) :bulb:

Bonne soirée 8)

Bonsoir JPhil.
Compte tenu de l’âge de ta machine, elle est équipée d’un moteur à collecteurs à disques. Je ne sais pas s’il est possible d’adapter une motorisation haute performance (comme celle du kit 60760 donné pour les moteurs avec collecteur à tambour), donc je pense que tu vas être obligé de te rabattre sur un décodeur Delta (ref 66032 ou 66031) bien qu’il offre moins de possibilités.
D’autre personnes sur ce forum seront peut-être plus qualifiés que moi pour t’aider dans ton choix

Je possède une loco märklin 3098.3 de 1977 en analogique, Que je voudrai convertir en digital
Mais je ne sais pas quel décodeur que je dois prendre ?D’après ce que j’ai pu voir, il s’agirait d’un moteur SFCM (Small Flat Collector Motor), donc les choix suivants se présentent:
]Digitalisation haute performance: kit Märklin 60923/:m]
]Digitalisation moteur à courant continu (CC): kit ESU 54631 (NEM) ou 54634 (21MTC)/:m]
]Digitalisation moteur à courant alternatif (AC): décodeur delta Märklin 66032 (par exemple)/:m]
A toi de voir quel budget tu souhaites investir là-dedans. La digitalisation n’est pas une chose simple, il faut également envisager de modifier les éclairages car non-compatible avec un décodeur.

Bonne journée.
R_E

Bonjour,

J’ai aussi qques belle vieilles locos de ma jeunesse et initialement j’avais l’intention de les digitaliser. J’ai discuté dans qques boutiques de trains la faisabilité, j’ai étudié les coûts, et finalement je me suis dit que c’était aussi bien de garder mes vieiiles locos avec leur motoriation d’origine, qui fonctionnent bien, et acheter leurs soeurs digitales pour les faire tourner sur mon réseau digital. Le coût est supérieur, mais à mon avis très raisonable si on choisit un modèle non sonorisé, mais les moteurs actuels sont tellement plus fins.

Ce n’est que mon avis :smiley:

Bonjour à tous,

Une remarque :* J’avais vu le message de Francis, et de ce fait, je n’avais pas enregistré le mien qui ne correspondait plus à la réalité… :no: Bref, il est passé tout de même ! :scratch: *

Après étude avec le technicien de Märklin (à l’époque où le Service était encore dans la région parisienne), j’ai suivi les mêmes conseils que ceux évoqués dans le message Jean (JW28)…

Les anciennes locos trouveront toujours une petite place dans une vitrine… :joker:

Bonne journée :sunny:

Je possède une loco märklin 3098.3 de 1977 en analogique, Que je voudrai convertir en digital
Mais je ne sais pas quel décodeur que je dois prendre ?D’après ce que j’ai pu voir, il s’agirait d’un moteur SFCM (Small Flat Collector Motor), donc les choix suivants se présentent:
]Digitalisation haute performance: kit Märklin 60923/:m]
]Digitalisation moteur à courant continu (CC): kit ESU 54631 (NEM) ou 54634 (21MTC)/:m]
]Digitalisation moteur à courant alternatif (AC): décodeur delta Märklin 66032 (par exemple)/:m]
A toi de voir quel budget tu souhaites investir là-dedans. La digitalisation n’est pas une chose simple, il faut également envisager de modifier les éclairages car non-compatible avec un décodeur.

Bonne journée.
R_EBonjour

Merci à tous pour ces superbes conseille
Mais je vais digitaliser car je n’ai pas de vitrine :lol!:

J’ai regardé les différent kit de moteur
Il en a qui ne sont pas donner, donc mon choix c’est orienté sur le kit :smiley:CC Decoder ESU 54631 LokPilot V4.0 Digital Set 2
Dites-moi ce que vous en pencé , le débat et ouvert :french:

Merci d’avance

J’ai regardé les différent kit de moteur
Il en a qui ne sont pas donner, donc mon choix c’est orienté sur le kit :smiley:CC Decoder ESU 54631 LokPilot V4.0 Digital Set 2
Dites-moi ce que vous en pencé , le débat et ouvert :french:

C’est le choix que j’ai fait pour plusieurs machines (plus d’une dizaine) et j’en suis très satisfait …
J’ai même remplacé des décodeurs Delta ou digitaux d’ancienne génération (C80 Märklin) avec ce kit.

Bonne journée

Ahhhh,… mais c’est intéressant ça :smiley:

Si je n’ai pas trop envie de “charcuter” mes vieilles locos analogiques (je ne me sens pas trop capable de faire non plus), je pourrais peut être tenter ça sur 2 locos Delta que j’ai acheté d’occasion récemment. Une BR89 et une BR81. Elles me plaisent bien ces 2 petites locos mais elles sont un peu poussives sur mon réseau digital. Dans ce cas est-ce une opération plus simple ? En tous cas je vais lire la doc ESU, mais entretemps j’aimerais bien tes commentaires ta-prohm; d’avance merci. :smiley:

bonjour

je suis en train d’essayer de monter un delta 6603 sur ma 9200 capitole ancienne génération
et malgré le fait que j’ai bien suivi le montage lorsque je branche les feux la machine se met en marche :question:
et les feux ne marche pas, en fait les fils jaune et gris sont constamment alimentés, si je ne les branchent pas, tout fonctionne parfaitement mais sans l’éclairage.
autre question les décodeurs ESU sont ils utilisable sur ma control unit, ont ils le système de code?
merci de votre aide

mais entretemps j’aimerais bien tes commentaires ta-prohm; d’avance merci. :smiley:

Bonjour JW28,

Pour l’instant je suis toujours sur les bords du Tonlé Sap loin de mes petits trains donc je ne peux pas donner de détails, ni montrer de photos.

J’ai remplacé le C80 d’une BB7200 (ref 3625) par un kit ESU ainsi que les décodeurs Delta de 2 BB26000 (ref 33341 et ref 3364) et d’une BB22200 (ref 33201).
J’ai aussi équipé une BB22200 (ref 3320) qui était d’origine analogique avec ce même kit…
Et bien qu’on conserve le rotor 3 pôles, le fonctionnement est similaire (voire meilleur) que celui de versions 5 pôles d’origine.
Mes 2 BB22200 équipées du kit ESU sont moins bruyantes que la 22200 Fret équipé d’origine d’un moteur 5 pôle et d’un décodeur fx.

Vu qu’on remplace le stator bobiné par un aimant permanent (inclus dans le kit) le câblage est assez simple.

Bonne journée :sunny1:

autre question les décodeurs ESU sont ils utilisable sur ma control unit, ont ils le système de code?

Les décodeurs ESU sont programmables, je ne connais pas la Control Unit mais si on peut adresser l’adresse 80, il doit alors être possible de l’utiliser pour programmer des décodeurs ESU.

Bonne journée

Bonsoir Fredfamily.
Je n’ai qu’une Control Unit 6021 et j’ai modifié sans difficultés particulière les adresses et certains paramètres de CV de décodeurs ESU (installés dans les ABJ Electrotren par exemple) . La démarche est bien expliquée dans la notice.

Bonjour

Je possède une loco märklin 3098.3 de 1977 en analogique, Que je voudrai convertir en digital
Mais je ne sais pas quel décodeur que je dois prendre

Es que c’est possible ?
Et avec quel décodeur ? Delta ou digital ?

Je vous remercie d’avance.
Bonjour Jphil,

Un décodeur bon marché et qui fonctionne bien avec les vieux moteurs Marklin AC, c’est le Tams LDW32 compatible motorola/DCC et surtout moteur alternatif.

Voir ici : 3rails-forum.org/t2932-decodeur-tams

Yannick :santa:

A ta_prohm,

Merci pour tes précisions et bon séjour loin de tes petits trains. A bientôt :smiley: