Décodeur aiguillage Marklin

Bonjours en ce week end de Pâques, les cloches mon ramenés un décodeur Digital Marklin ( pour aiguillage ) reference 74461 ainsi qu’un moteur électromagnétique ( toujours pour l’aiguillage ) reference 74491.

J’ai commencé l’installation mais j’ai un petit doute, je branche le fil jaune du décodeur où ? Dans le livret il me dit de le connecter à une source extérieur mais c’est quoi ?

Je précise que je possède la MS2.

Merci bonne journée.

Bonsoir Arnaud,

En principe “source extérieure” devrait signifier : source d’alimentation différente de celle des voies pour la commande des trains…(un transfo séparé ?)
Mais, ne possédant pas de décodeur d’aiguillage (pour ma part, deux boutons poussoirs suffisent…avec un transfo “accessoires”), on devrait s’attendre à des réponses plus pertinentes et plus précises que la mienne… :scratch:

Bonne soirée ! :sleep:

Oui mais le fil jaune à une sortie en forme de languette qui est censé se mettre sous les rails, je suis un peu perdue … Si quelqu’un avait un tuto

EDIT: J’ai retrouvé un topic en parlant (Problème avec décodeur 74461) donc je ne suis pas obligé de le brancher finalement ?

Bonjour, tu as 3 possibilités pour le moteur.
En analogique via un boitier de commande.
En numérique via un décodeur K83
En numérique avec ton décodeur 74461.
Sur ce décodeur tu as 3 branchements 1 rouge fiche plate et 1 marron prise plate qui se branchent sur le rail voie C.
En suite une fiche normalement de couleur verte qui va alimenter le moteur et pour ça il faut libérer le petit connecteur sur le moteur et brancher à la place celui venant du décodeur.
Une petite photo pour expliquer.
Patrick.

J’ai peut être raconté une bêtise ce que je montre c’est l’ancienne version des moteurs et décodeurs.
A vérifier !!!
Patrick.

Bonjour Arnaud, bonjour Daniel, bonjour Patrice,

En fait avec ces nouveaux décodeurs 74461, il y a deux possibilités d’alimentation :
1 / Par la voie en branchant le jaune sur le signal “digital” c’est à dire le “B” de la voie : c’est l’objet du schéma de l’instruction page 20. Bien sûr cela consomme du courant digital des locomotives pendant un court instant (0,5 secondes environ).
2 / Avec une alimentation extérieure continue ou DC de 20 volts maximum : voir description page 30, mais il faut approvisionner cette alimentation.
Cette solution conserve toute l’énergie de la MS2 pour les locomotives. :smiley:

Amitiés bretonnes

d’accord pour le branchement, juste 2 questions: C’est quoi le DC ? Mon transfo blanc peut il faire office d’alimentation exterieure ?

Passons maintenant aux adresses, j’ai un peu d’expérience avec mes loco Delta donc je sais qu’il faut synchroniser l’adresse que je met manuellement sur mon décodeur avec l’adresse sur la CS2. Problème sur la CS2, les keysboard, voici un univers encore inconnu pour moi …
Quand j’appuis sur le bouton J’ai kayboard 1/2 et j’ai le choix entre rouge et vert, késako ? J’ai activé le curseur 1 sur le décodeur.

Voila merci pour vos réponses.

Bonjour Arnaud,

Sur la question de l’alimentation DC, voir notamment ici :

LIEN EXTERNE

Le transfo “blanc” (32 VA) ne délivre pas directement - au secondaire - du DC, mais du AC, sur la sortie “accessoire” ou sur “traction” (avec régulateur de vitesse et changement du sens de la marche du train).

En analogique, il pourrait faire office d’alimentation extérieure, mais en respectant ce qui a été dit dans les messages précédents ; donc, à mon avis, non applicable à la solution 2 / explicitée par Jean-Paul dans son message plus haut. :exclamation:

Bonne journée :wink:

Merci à tous, j’avais un simple problème de branchement finalement. Mes 2 aiguillages marchent très bien et sont faciles d’accès sur ma MS2. :slight_smile:

Par contre ca revient un peu cher, moteur marklin + décodeur Marklin = 60€ :blush: Est ce qu’il aurait les mêmes produits moins cher ?

Bonjour

Tu paies presque le triple de ce que cela devrait te coûter si tu faisais tes achats en Allemagne.
13,00 euros le moteur, 27,00 euros le K83, décodeur pour 4 aiguillages.
L’équipement d’un aiguillage revient à +/- 20 euros
Moi, je n’ai plus d’état d’âme pour les fournisseurs locaux, notre passion est déjà assez chère ainsi.
Je commande ici.
MOTEUR
DECODEUR
K83

Bonjour,

Tu fausses la donne en prenant un K83 à la place d’un 74461 :wink:

En s’approvisionnant chez ton fournisseur un 74461 vaut 21.71€ (VOIR ICI) …

Donc en comparant sur la même base chez ton fournisseur on arrive à 34.71 € / aiguillage.

C’est vraiment très cher pour ce que c’est :no:

Bonne journée :sunny:

Bonjour Jean-Louis

Oui, tu as raison, d’ailleurs le lien du décodeur seul était aussi affiché.
Je voulais juste dire qu’il y a moyen d’équiper un aiguillage pour +/- 20 euros en restant dans la gamme Märklin.
C’est peut-être encore trop cher.
Le K83 est au même prix chez Viessmann, le décodeur simple est 2 euros plus cher.
Chez LDT, c’est encore plus cher.

A part les faire soi-même, les fabricants se tiennent au niveau prix, mais un achat en Allemagne est souvent plus intéressant.

Bonjours pourriez vous me parlez du K83 Marklin en détails ? Plus besoins de mettre un décodeur sous les aiguillages du coup ?

C’est juste un décodeur d’aiguillage comprenant 4 adresses consécutives 1->4, 5->8 9->12 etc
Tu y relies ton moteur avec le câble fourni avec ce dernier, tu y mets un raccordement vers O et B
Il se programme comme un décodeur individuel.
L’idéal est d’avoir une zone restreinte où se trouve plusieurs aiguillages pour ne pas devoir tirer des fils au kilomètre.
Tu fixes ton K83 sous la planche, dans un bâtiment de décor, .

Il est surtout indiqué de s’en servir sous les traversées/jonction double, le mouvement des tringles n’étant pas perturbé par la présence du décodeur sous l’aiguillage.

Une petite image d’un K83 connecté ( à gauche ) sous le réseau de Jean-Paul

D’accord donc si je veux mettre 4 aiguillages en digitales qui sont assez proches, j’achète 4 moteurs et un K83 ? Je pourrais donc les gerer avec ma MS2 ?

Oui, mais n’oublie pas que tu dois mettre 4 adresses qui se suivent 1,2,3,4 ou 5,6,7,8 etc
Tu ne sais pas mettre 2,15,31 et 56

Et la distance entre chaque aiguillage c’est juste pour une question de longueur de câblage, mais rien ne t’empêche qu’ils soient éloignés les uns des autres.
Pécuniairement, c’est avantageux.

d’accord et par rapport aux adresses de chaque décodeurs, c’est pareil que sur mon décodeur avec des petits boutons à pousser pour choisir une adresse binaire ?

il s’appelle maintenant m83 et a un clavier binaire externe

Donc sur le clavier binaire externe je rentre une adresse par exemple la 1, si j’ai bien compris l’aiguillage branché en sortie 1 aura l’adresse 1, celui sur la 2e sortie l’adresse 2, la 3 l’adresse 3 et la 4 l’adresse 4 ?

Et par rapport aux branchements j’ai juste à relier les fils sortant du moteur de l’aiguillage sur le décodeur. Mais le décodeur je le relie à quoi et comment après ?

Tu relies donc les 4 moteurs au décodeur.
Si tu veux que tes aiguillages aient comme adresses 9,10,11 et 12, dans le manuel on te donne la position des switches externes pour que tes aiguillages répondent à ces adresses.
En bas, à l’extrème droite, tu as une connexion pour le fil brun ( O ) et rouge ( B ) , alimentation que tu peux prendre sous une voie de ton circuit .
Ton décodeur est alors alimenté.Il envoie les infos à ta MS2 comme ton décodeur simple mais pour 4 adresses.

Ces nouveaux décodeurs peuvent aussi être programmés en DCC via ta MS2 de façon digitale sans positionner les switches, mais c’est une autre histoire