Decodeur 7686

Bonjour,
Je suis en train d’installer un décodeur 7686 pour ma plaque tournante 7286.
Je la commande avec les boutons qui se trouvent à l’adresse 15 de ma CS2 mais rien ne se passe.
Quand je lance la programmation en appuyant sur input avant les 5 sec après la mis sous tension j’entant juste un petit bruit dans la plaque mais celle-ci ne bouge pas.
Si je branche le boitier de commande manuel sur la plaque, celle-ci fonctionne parfaitement.
Quelqu’un pourrait il me donner des infos???

Merci d’avance
Bonne soirée


Bonsoir Pipo

Juste pour être sûr, tu n’as pas d’inversion du rouge et brun entre la centrale et le décodeur?

Sinon je laisse la main au autres, n’ayant ce matériel.

Bonne chance

Delias

Merci pour la piste :wink:
Je viens de vérifier…tout est Ok point de vue câblage du rouge et du brun (vérification à l’ohmmètre).
Quand je mets une loco sur la plaque, ma loco est alimentée.Donc l’alimentation y arrive bien.

Bonsoir,
J’ai probablement exactement le même problème :grr: et cela ne va pas te faire beaucoup avancer :frowning:
Quel est le bruit que tu entends? Une sorte de “clic/clac” ?

Juste une question :
Pourquoi attribues-tu le nom 226 à l’adresse 225. La première adresse, celle de l’input, c’est 225 ??

14 kb x 16 = 224 Donc, première adresse du KB 15 = 225

Oui exactement j’entends un clic/clac…Le nom on peut mettre ce que l’on veux…tant que l’adresse est la bonne c’est bon…

Et quand tu fais tourner à la main, avec le levier sous la petite maison, cela passe aisément d’un pas à l’autre ?

Oui à la main ainsi qu’avec le boitier de commande manuel en pas à pas ou en continu… Cela fonctionne

Bonjour,

Je suis justement en cours de digitalisation de ma plaque tournante
suite à plusieurs essais divers et varié je suis revenu au fonctionnement en mode standard avec le boitier analogique
Aujourd"hui tout fonctionne correctement dans ce mode et j’attends maintenant la livraison du décodeur 7687 et non pas 7686 que je viens enfin de trouver sur Amazon
Je communiquerai les différentes étapes du montage …
Dans l"attente j’ai trouvé la documentation suivante sur la mise en place

manualslib.com/manual/1078345/Marklin-7686.html?page=16

cordialement
:frowning:

Bonsoir,
Voir le message de Filbust007 tout en bas de cette page [Un peu de matériel)
Quelques pistes concernant le problème du pont que j’ai aussi chez moi …

Bonsoir,

Comme évoqué dans mon message précédent, je suis également en train de finaliser la mise sous digital de ma plaque tournante.
Pour cela , maintenant, j’ai récupéré un décodeur 7687 au lieu d’essayer par d’autres voies qui me parraissent plus compliquées.

Donc dans un premier temps, je compte faire le montage défini.
Question : Dans le montage que tu as fait, as tu mis en place le booster 60174 qui est préconisé quand on pilote le décodeur à partir de la central Station.
A partir du schéma je comprends que l’alimentation et le codage du décodeur arrive par la même source. si bien que sans booster, l’ordre est bien interprété par la plaque (le clic) met le moteur n’a pas assez de puissante pour se mettre en route… d’où peut être la nécessité d’avoir le booster ??

Christophe

Bonjour cochman
Ok merci j’attend tes infos et si ca marche j’acheterai le décodeur 7687 car je voudrais vraiment qu’elle fonctionne avec ma CS2… :wink: :wink:

J’alimente ma CS2 ainsi donc mon réseau aussi avec l’alim 60061.Je suppose que cela est suffisant vu qu’avec mon boitier de commande manuel cela fonctionne.

Bonsoir,

Suis passé au magasin pullman pour avoir leur avis sur la nécessité du booster … a priori non.
Je ferai l’essai demain matin du montage sans booster …

A demain.
Coch

Bonsoir,

Et bien ca marche et c"est assez génial…

Mais cela a été assez long pour la mise en oeuvre et je suis passé par le même état , a savoir un clic et rien qui ne se passe …
Comment j’ai fait.
Tout d’abord j’utilisai le pont en mode analogique et ça marchait très bien.
J’ai ensuite voulu digitaliser le pont et j’ai eu du mal à trouver le bon décodeur sachant que je souhaite rester dans du standard le plus possible.
Du coup j’ai pu trouver un 7686 sur Amazon pour l’installer

Installation sans problème en suivant la documentation mais sans mettre un booster, c a d en raccordant directement le B & 0 à partir du signal de la voie. Elle même piloter en digital par une CS2.

Dans un premier temps j’ai eu le même symptôme , à savoir un ou plusieu(rs clic mais pas de mouvement du pont
Du coup relecture de la doc , à la fois celle du décodeur et celle de la CS2.
1- l’adresse du décodeur ce n’est pas l"adresse 15 mais la première adresse de la page 15 du keybord de la CS2 … c’est la doc du CS2 qui fait foi !
2- Il faut programmer le decodeur en suivant la documentation … sinon, celui n’ayant pas les positions des voies ne tourne pas le pont … CQFD
Pour la programmation comme le dit la doc (j’ai lu la partie française, puis l’anglaise et l’allemande pour mieux comprendre .car elle n’est pas très claire.)

il faut :
Arréter et relancer la CS2 (en appuyant deux fois sur le gros bouton STOP de la CS2)
Appuyer sur le bouton “INPUT” dans les 5 secondes qui suivent, la centrale passe alors en mode programmation du décodeur.
Le pont se déplace ou non à la position de la voie qu’il considère être la 1.
Bien sur, cela ne correspond pas à mon choix et il faut déplacer le pont avec les touches >> ou << pour positionner le pont sur la voie que l’on souhaite être la voie 1.
Ensuite on appuie sur CLEAR pour effacer la programmation précédente et on commence à positionner successivement le pont sur les voies que l"on souhaite être les voies 2,3,4,5 …etc
donc une fois la couche CLEAR on déplace le pont avec << ou >> pour le positionner sur la voie 2 de son choix , on appuie sur INPUT, puis de nouveau sur << ou >> pour positionner le pont sur la voie 3 , puis INPUT et ainsi de suite sur toutes les voies prévues. Après la dernière voie positionner , il faut bien sur appuyer sur INPUT puis sur END pour signifier la fin de la programmation.
C’est assez fastidieux à faire, car si on appuie malencontreusement sur une mauvaise touche, le système sort du mode de programmation et n’a donc rien programmer du tout … et on reste sur le mode CLIC qui ne bouge pas …

Voila et donc une fois programmer correctement le pont tourne nickel…
Mais j’ai eu ensuite des petits problèmes liés au fait que j"ai connecté les voies de stationnement directement sur la centrale pour avoir du courant en permanence et profiter donc des locos en mode digital même quant le pont ne pointe pas sur la voie.
Et là, cela fait des cours circuit quand le pont touche malencontreusement une voie , en effet, comme la partie centrale du pont est sous tension, les voies également, il suffit que le patin central du pont touche un rail d"une voie pour faire u cours circuit … GGGRRRR
du coup, j’ai mis un peu de colle cyano sur la partie du train central du pont qui fait contact avec les voies pour éviter ce court circuit …

Et maintenant cela marche super …
juste le fait que je maitrise pas toujours le sens de rotation du pont … mais il s’arrête toujours sur la bonne voie … c"est le pied …

Voila , en conclusion, je pense qu’il c’est la programmation qu’il faut refaire pour finir l"installation.
Cordialement
Cochman

Bonjour cochman
Merci pour ce retour d’expérience
Je vais tester ta méthode sur mon pont récalcitrant !
Bonne continuation

Ce forum est vraiment génial!
Après m’être fait des tonnes de nœuds au cerveau, mon pont fonctionne finalement…
Enfin tout n’est pas parfait mais en reprenant la procédure décrite ci-dessus, déjà il tourne alors que j’en étais à me demander si je n’allais pas l’envoyer en réparation.
Reste à comprendre comment le programmer, une vrai usine à gaz me semble-t-il :frowning:
Un grand merci à Chochman :thks:

Bonne nouvelle …
Heureux d’avoir pu aider.

En effet la programmation est un peu délicate …
Et pas tout à fait conventionnelle. Pour les locos il faut programmer sur une voie spéciale connectée sur une borne clairement identifiée sur la CS2
Pour ce décodeur, c’est directement sur le câblage normal mais avec un mode spécifique.

Pour ma part j’ai du me reprendre à plusieurs reprises mais surtout parce que mon plan de voie n’était pas définitif.
J’ai remarqué qu’en mode programmation, le déplacement du pont et le bruit du moteur était rapide.
Par contre en mode utilisation celui ci est un peu plus lent avec , à l’oreille, l’impression d’un moteur un peu poussif. je pense que c’est la raison pour laquelle le plan préconise un booster dédié avec la CS2… A voir car c’est encore un investissement de 200 €
Maintenant après un jour et une nuit d’utilisation et plusieurs arrêt / relance tout marche nickel avec en plus la programmation en direct dans la CS2.

Sympa de sélectionner la bonne voie directement dans le schéma “Layout” correspondant avec le point qui se positionne directement.

le seul hic étant que, parfois, le point se positionne en partant soit à gauche, soit à droite, si bien que je suis obligé ensuite de lui faire faire un demi tous…
Mais dans tous les cas, le pont se positionne au bon endroit…

Maintenant y a plus qu’a construire un hangar à loco … Mais je ne connais pas les références françaises …

COchman

Merci cochman pour les infos… :cheers: :cheers: :cheers: