Décodeur 60949 sur BR185 : gros problème ??

Bonsoir à tous,

J’ai installé un kit 60949 sur ma loco Märklin 36850 BR 185 en suivant toutes les étapes du manuel et j’ai même vérifié sur le pdf de Märklin mis en ligne dans un des topics du forum.

Le problème est que dès que je pose la loco sur le circuit : elle file à toute allure et impossible de la contrôler ! (ça me vaut de l’envoyer à l’atelier collage / carrosserie…).
Vu que je débute en Märklin depuis peu, c’est la première fois que je suis confronté au problème et ne comprend pas du tout ce qu’il se passe ?? :help:

Merci de m’éclairer de vos conseils et votre expérience car je suis perdu.

Benoît

Bonsoir Benoit

Je ne connais pas ce Kit mais les symptômes décrits ressemblent a une loco analogique qui serait posée sur une voie alimentée en digital.

Peux tu nous dire comment et surtout par quoi est alimenté le circuit?

En regardant sur le net, le kit en question est en fait un décodeur sonore a priori pour une Trax et la 36850 une loco déjà en digital donc j’en conclu que la manip est de passer cette loco en sonore. Sur la loco il y a une platine électronique que dit la doc a son sujet?

Merci Patrice pour ta réponse.

Oui je connais ce genre de symptôme avec une analogique sur du digital mais ce n’est pas le cas ma voie de test est alimentée par une MS2 + boitier 60113 ; donc voie en digital. D’ailleurs cela fonctionne bien car mes autres locos sont reconnus.

Comme tu le dis le but était de rajouter le son en effet.
J’ai scrupuleusement suivi la doc marklin + un pdf de chez eux qui fait la conversion sur la même loco.
Nouveau test ce matin et maintenant ça fume : donc arrêt d’urgence. :affraid:
Je pense que le décodeur est mort et que j’ai mis de l’argent à la poubelle !!!

Voici la photo de mon câblage, je ne vois pas de problème ??
http://www.extento.fr/60949.jpg

Cordialement,
Benoit

Bonjour Benoît

J’allais dire après les deux premiers messages.
C’est aussi le symptôme d’un décodeur défaillant (d’usine) ou d’un court-circuit.

L’idéal c’est d’avoir un banc de test pour le décodeur. Sinon l’essayer dans une autre loc, avec une platine simple.

Le risque d’erreur est minime, avec le peu de câbles à souder.
Es-tu sur de ne pas avoir débordé sur la soudure les câbles?
Ne manque-t-il pas d’isolation sous la platine?

A savoir si c’est le décodeur qui était défectueux à la livraison ou qui a cramé à cause d’un cc, c’est mission impossible.
Faudrait voir si Märklin accepte le retour sous garantie. Il y a une dizaine d’année ce n’était que en cas de montage par un revendeur.

Bonne journée de Saint-Sylvestre

Delias

Merci pour ton investigation.
J’ai tout testé au multimètre et pas de cc ; tout semble ok. En plus, j’ai tout scruté à la loupe et ne vois aucun composant cramé ??

Je vais contacter dès la semaine prochaine le détaillant sur Bordeaux pour voir si il a de quoi diagnostiquer le décodeur et éventuellement essayer de renvoyer la pièce chez Märklin…

Quant à la garantie, c’est mort vu que je ne l’ai pas acheté chez un détaillant mais à un collectionneur privé.
Pas de bol, qd mm, la boite était neuve est mm pas ouverte !

Merci et bonnes fêtes de fin d’année.

Benoit

Bonsoir Benoit,
Si ta voie de test est alimentée par une MS2 + 60113 elle est donc bien en digital, donc il me semble tout à fait possible que si le décodeur est programmé (par défaut par exemple) pour fonctionner en analogique, ta loco parte à fond de train. J’ai moi aussi expérimenté ce genre de problème…
Je vérifierais donc en premier la programmation du décodeur. Je n’arrive pas à mettre l’image mais ce genre de problème est indiqué à la fin du manuel du décodeur (dans la rubrique “troubleshooting” pour la version anglaise que j’ai sous les yeux).
Par contre, comment faire puisque pour aller triturer les CV il faut bien poser la loco sur la voie :scratch:

Bonsoir Benoît,

J’ai vécu une expérience du même type en installant deux décodeurs 60945 sur deux vapeurs S 3/6. Sur une machine tout s’est bien passé, mais sur l’autre le décodeur à fonctionné environs deux jours, puis soudainement la machine s’est mise à accélérer, puis arrêt total, mais le générateur de sons fonctionnait toujours. Impossible de redémarrer la machine. Essai de raz sans succès.
J’ai ensuite passé cette machine en DCC, et là elle a refonctionné qq temps, puis arrêt total, son compris. Curieusement cette machine fonctionnait “normalement” en mode analogique. De toute évidence le décodeur a rendu l’âme.
J’ai réussi à me le faire échanger chez Haertele, en précisant les pb. Depuis je n’ai pas eu le temps de remonter le nouveau décodeur. La machine en question était déjà pourvue d’un moteur 5 pôles, en parfait état de fonctionnement, mais pas le même que celui de l’autre vapeur car j’avais remplacé le moteur d’origine par un kit 5 pôles Maerklin avant de monter le décodeur son. Du coup j’ai racheté un kit moteur Maerklin au cas ou…
En parcourant divers forums Allemands j’ai cru comprendre que cette génération de décodeurs avait qq pb de fiabilité liés à une mauvaise tolérances de surtension générée par la distribution du courant par les rails, micro coupures, étincelles etc… Il faudrait que quelqu’un de germanophone puisse décoder ces blogs, les traducteurs n’étant pas suffisants pour comprendre les détails d’un langage pas toujours orthodoxe.
Bon Réveillon quand même !

Bonjour,

tu as frotté la lampe ? :lol!:

Si tu m’indiques les articles de forum en question je veux bien aller voir. Mais vu le nombre de forums de ferrovipathes en langue allemande j’ai bien besoin de cette précision.

Bonsoir Wolfram,

J’ai cherché des réponses aux pb potentiels de ces décodeurs vers juillet et je n’ai pas enregistré en son temps le nom du forum en question. Je vais rechercher ce site et avec un peu de chance ça devrait le faire.
Rdv demain si ça marche.
Bonne soirée.

Bonjour et bonne année à tous,

Le décodeur ne viendrait-il pas en court-circuit avec la platine qui est dessous ? (du fait d’une soudure trop grosse ?)
Dans ce cas-là, un simple morceau de ruban adhésif suffirait.

Merci Bertand pour la suggestion et bonne année !
J’ai déjà collé du scotch tissu entre le moteur et la platine (car il était absent) je vais en rajouter au cas ou au niveau des contacts platine ↔ châssis. Mais les résultats au multimètre était négatif ; pas de continuité entre les soudures et le châssis.

J’essaye de fouiller également de mon côté les forums allemand pour en savoir plus mais c’est pas gagner en traduisant chaque phrase sur reverso !!

En attendant, le vendeur m’a proposé de lui renvoyer la garantie pour qu’il la tamponne et signe ; cela aidera peut-être avec Märklin…

Bonne soirée à tous
Benoit

Bonsoir Wolfram,

Impossible de retrouver le forum en question malgré de heures de recherche. Le sujet était très technique et pas mal débattu. Un intervenant avait réussi à réparer son décodeur avec un circuit annexe remplaçant le circuit intégré grillé. L’étage de sortie moteur n’était pas concerné mais une sorte de base de temps. C’est dommage que je n’ai pas eu le réflexe de noter l’origine du forum.
J’ai regardé du coté du célèbre Stummiforum, sans succès, la plupart des messages traitent de pb de mise à jour des sons des MSD, mais à priori rien en ce qui concerne des pannes de décodeurs MSD.
Désolé !
Bonne soirée