Débuter (ou pas) en 3 rails ?

Bonjour,
Que dois-je absolument savoir pour bien commencer en trois rails ?
Merci d’avance pour vos réponses éclairées. :sunny:

Bonsoir,
Ah, c’est l’angoisse de la page blanche !
Si je comprends bien vous n’avez pas à gérer un “héritage” de vieux matériels (rails, matériel roulant): c’est une chance pour la planification, un peu moins pour le portemonnaie.
Personnellement, j’éliminerais d’emblée le 3 rails “analogique” pour me tourner vers le digital (d’ailleurs toutes les locomotives actuellement fabriquées sont équipées d’un décodeur digital).
Quant au réseau que vous désirez construire, il y a deux paramètres principaux à définir:
1) Le cadre financier du projet;
2) La place disponible
.
J’ajouterai aussi vos “désirs” concernant le réseau: êtes-vous tenté par un réseau très dense avec beaucoup de circulations, où le décor ne sera qu’anecdotique voire inexistant, ou penchez-vous plutôt vers un décor soigné où le train ne sera qu’un élément animé, certes important, mais pas primordial. En tenant compte du paramètre [2], utilisez les plus grand rayons de courbure que possible, cela vous évitera bien des problèmes par la suite avec le matériel moderne à l’échelle exacte.
Et maintenant bonne chance et foncez !
Cordiales salutations de Montreux
Jean

Bonjour,

Pour compléter (un peu ) le message de Jean, il faut aussi savoir que tout prend beaucoup de temps ! La moindre petite chose…
Donc : plus ton projet sera grand et ambitieux plus il te faudra du temps pour le mener à bien.
Personnellement, j’avais au début un peu des doutes par rapport à la faible surface dont je pouvais disposer ; je me demandais même si cela valait la peine de commencer quelque chose. Et finalement je suis très content de voir évoluer mon petit réseau !

Prends ton temps avant de faire tes choix, envisages différentes solutions.

Cordialement,

Merci à tous pour vos conseils avisés. Effectivement, je repart (presque) de zéro, puisque jusque là je ne faisais que du H0 deux rails CC. Mon stock de wagons peut-il rouler sur un réseau 3 rails ?

Bonjour Christian,

Oui, il n’y a pas de problème pour les wagons, ça ne perturbera pas le bon fonctionnement du réseau.
Deux réserves toutefois:

  1. Il se peut que certains wagons déraillent sur les aiguillages, car les essieux n’ont pas exactement les mêmes dimensions en 2 et 3 rails.
    Il vaut alors mieux les changer.
  2. Les essieux 2 rails (isolés) ne sont pas détectés pour la rétro-signalisation. (enfin c’est ce que j’ai cru comprendre?)

Cordialement

Merci pour ta réponse. Pour la rétro-signalisation, on verra plus tard… :study:

Si tu veux faire du “French Train”, le 3 rails n’est pas très adapté, il n’y a pas assez de choix et chaque année au moment de la sortie des catalogues ( il n’y a qu’à regarder celui de Marklin 2016 ) tu vas ronger ton frein ! En même temps c’est bon pour tes finances :wink:

Maintenant, si **l’allemand **et le **suisse **toutes époques te conviennent, alors tu vas te régaler avec Marklin et Roco ( principalement ) qui sont très actifs. Mais là attention, le compte devra être bien approvisionné. :astonished:

Je pense qu’un sujet sur le 3 rails n’a pas été encore abordé sur ton fil et devra l’être: celui du choix de la voie ( C ou K )
Sans oublier de mettre une sous couche d’isolation sous la voie…

Pour les wagons, il y aussi le sujet des **attaches **qui peut parfois poser problème d’une marque à l’autre, personnellement j’ai unifié en Fleischmann et je n’ai que des wagons avec boitier NEM.

Je te souhaite une belle aventure dans ton nouveau projet.

Bonjour,

question hérétique : qu’est-ce que tu espères trouver en 3rails que la 2rails ne peut pas te procurer ?

Je pense sincèrement que si je n’avais pas le matériel Märklin depuis des années, et que je voulais commencer maintenant, je le ferais en 2r. Il y a un large choix de locomotives (et juste dans le secteur qui m’intéresse il y en a qui ne sortent pas en 3rails alors qu’il y en avait il y a 25 ans !), les problèmes spécifiques au 2r ont tous trouvé une solution - et les picots centraux posent des soucis dan la conception d’aiguillages qu’on n’a pas sans les picots. Les aiguillages 2r, trix mis à part, sont tout simplement plus beaux.
Notre ami Rockandrail en fait bien les frais - même les aiguillages élancés en C lui créent des soucis de court-circuit.
Le protocole digital n’impose pas non plus le choix du type d’alimentation - donc : pour quoi changer ?

J’achète le matériel uniquement en fonction de mes envies et de mon budget.
Pour la voie ce sera de la C. J’utilise de la voie C Trix pour le 2 rails et elle me convient parfaitement avec son ballast incorporé.
Dès que la voie est posée, alimentée et que les trains circulent, cela suffit à mon bonheur :sunny:
L’avantage principal du 3 rails, c’est de pouvoir faire des réseaux impossible à réaliser en 2 rails sans problème électrique complexe (pour moi).

Ah oui, ça aussi est un point qui n’est pas en avantage du 3r… Märklin coûte cher. Hag n’en parlons même pas. Et la plupart des autres marques facturent un supplément de 40€ à 70€ pour les versions 3r.
Idem pour la voie - la voie K est trois fois plus chère que les voies 2r. Pour la voie C par rapport à roco-geoline je ne sais pas mais je crains.
Mon plan de réseau en C (lien dans la signature) coûte 700€ rien que les rails, et encore j’ai des prix…

La boucle de retournement n’est plus un souci - on branche un module électronique et tout va à merveille.

Bonjour,

Je rejoins l’avis de Wolfram. Si je n’avais pas autant de locomotives en 3R, j’aurais revendu ma collection pour passer en 2R pour les raisons qu’il a évoqué.

Je m’intéresse également à des modèles plus rares produits par de petites firmes et ils sont soit inexistant en 3R ou très difficile à trouver.

Bonne journée,

Jonathan

Merci à tous pour vos réponses. Le projet est reporté à une date ultérieure.

tirelire-cochon-bleu.jpg

Wolfram et Pape-Ouille,
Je pense qu’il n’est jamais trop tard pour changer de système voire d’échelle.

C’est à vous de vous projeter dans vos avenirs respectifs et à bien évaluer votre degré de frustration lorsque vous vous sentirez réellement bloqué dans du 3R.

Je ne pensais pas Pape Ouille que tu regrettais ton choix du 3R, mais je trouvais curieux qu’un modéliste axé collection comme toi soit en 3R.

Mon avis est à prendre avec des grosses pincettes car je suis un peu découragé (pour le moment) par le HO en elle même, et que je suis en train de projeter un truc en N. Mais j’avais déjà envisagé de passer du 3R au 2R et du coup peut être carrément déjà passer au N il y a quelques années.
J’avais finalement opté pour fuir en avant.
Je ne vais pas dire que je regrette de l’avoir fait. Mais en réduisant drastiquement les achats en HO 3R, j’ai réellement l’impression de limiter les dégâts :astonished:

Effectivement rester en 3R se résume ainsi:
-Des picots sur les voies
-Une grosse limitation au niveau choix des appareils de voies
-Possibilité de créer des boucles de retournement sans se prendre la tête
-Moins de choix au niveau matériel roulant
-Une petite taxe AC pour le matériel issus de chez Roco Liliput et Cie.
-Système de détection d’occupation de Block plus facile à réaliser

Bon appetit

Il y a tout de même un avantage à la voie 3R, elle limite les problèmes de liaison électrique avec le matériel roulant. C’est très appréciable, je trouve.
Et puis le matériel MARKLIN roule bien sur des rayons courts ce qui n’est pas le cas des vapeurs ROCO par exemple, qui demandent souvent un rayon de 420 mm. J’aime aussi les locomotives en métal lourd, question de feeling et de robustesse.

Il est vrai qu’avec la production de plus en plus parallèle de la part de TRIX, l’idée de passer en 2R peut surgir !
Mon investissement est tel que le retour en arrière n’est plus possible sauf à y perdre beaucoup d’argent.

Bonjour,

[size=85]c’est ce que je pourrais dire moi aussi, avec actuellement 42 motrices dans mes tiroirs. Mais ce n’est pas tellement ça.
D’une en toute connaissance des deux systèmes le picot central ne me crée pas pour l’instant de souffrance ou de mécontentement au point de vouloir changer. Je m’arrange. De plus, chacun de mes véhicules moteur ou non a une histoire dont je connais au moins une partie. Il y en a qui ont accompagné ma vie voici 40 ans déjà. Il y en a qui m’ont été offerts en cadeau par des personnes aujourd’hui disparues. Etc.[/size]

J’ai dit que si je devais commencer à zéro j’opterais pour le 2rails. C’est tout. Pas que je rêvais de changer de système.

Moi ce qui me dépite le plus en 3 rails c’est les problèmes que posent le patin…

Évidemment du Märklin ça va tip top, je fais plutôt référence à des marques typiquement 2R qui ont ajouté un patin sous leur modèle sans aucune adaptation afin de toucher plus de clients.

Pour répondre à Tancrède, j’ai choisis le 3R car ce le seul que je connaissais, ayant une locomotive Märklin depuis tout jeune. Quand j’ai recommencé à faire des achats et à être mordu je ne pensais pas en arriver ou j’en suis aujourd’hui :laughing:

Ahah ouais je comprends ce qui s’est passé.

A part ça quand je slack sur les forums 2R, il y en a toujours un qui écrit que “si c’était à refaire, il le referait en 3R”.

Avec du recul c’est toujours l’histoire de l’herbe du voisin qui est la plus verte (éventuellement meilleure marché, mais sans plus^^)

Maybe. Enfin, peut-être.

Ou encore que les attentes changent, et que l’autre système répond mieux aux nouvelles exigences. Il y en a qui ont changé même plusieurs fois…
Je suis tombé dedans tout petit, et c’était avec la marque que mon grand-père avait offerte à ses fils l’année de la reforme monétaire : Märklin. Parce que mon père quand ça l’a repris, a évidemment acheté la marque qu’il connaissait de son enfance.
Si ça avait été du Fleischmann je serais 2railiste aujourd’hui - et si ça avait été du trix-express, eh bien je n’en sais rien. :wink:
Remarquez, c’est très bien ainsi car sinon je n’aurais pas fait votre connaissance.

Bonsoir à tous,
Bonsoir Wolfram :wink:
Bien dit pour la conclusion ; c’est juste ! :friend:
Trix-Express, c’était du 3 rails en courant continu, avec des rails sur des traverses en “carton” (ou quelque chose comme cela).
Pour la “petite histoire”, à mes “tous débuts” en Märklin (1962…), j’ai voulu testé la voie Trix-Express, avec du matériel Märklin ; la voie, sans ballast, étant un peu mieux d’aspect que la Märlin M…(si l’on pouvait dire vu le profil des rails…)
J’ai vite abandonné, car l’écartement des rails était légèrement supérieur à la Märklin et “bonjour” les déraillements aux aiguillages ou aux croisements ! :angry:
Et puis la rouille est venue s’ajouter au tableau *(les rails de la voie M aussi…) *; bref, tout est stocké - en vrac - dans une malle, dans un grenier, en attendant des jours meilleurs ! :vieux:
Après, je suis passé à la C… :arrow_right:

Vaste sujet le pour ou le contre du 2 ou du 3 rails, j’en ai “soupé” des “débats” sur les forums généralistes, hier… :unamused: …j’appréhende le risque de nouveaux débats…ici ! :suspect:

Bonne nuit ! :zzzz:

Bonsoir à tous,

En tout cas, le sujet est pour le moment débattu avec intelligence et argumenté surtout !. Je me greffe au sujet car c’est réellement la question que je me pose actuellement. Vue que je pars de zéro, pourquoi partir sur du marklin.
Effectivement la voie C est quand même jolie je trouve par rapport à la voie “geoline”. Après la voie K, je crois que l’on est sur un code 100 si j’ai bien appris ma lesson et je trouve que c’est visible sur les magnifiques photos que vous postez…

Bref n’ayant pas de recul n’hésitez pas a laisser vos idées respectives. Ca instruit :smiley:

Ne possédant qu’une marklin et n’ayant pas de magasins spécialisés a proximité, les autres grande marque sont aussi ou pas en métal ?