Début en digital et contrôle des locos

Bonjour,

Dans le kit de démarrage digital que la mère Noël m’a gentiment apporté, il y a une Mobile Station (référence 60653).

J’ai mis la loco du kit sur la première position, ça fonctionne parfaitement.

Il y a quelques temps, j’avais acheté la 18 de chez LS Models (12711) digitale. Au niveau de la télécommande, je l’ai placée sur la seconde position.

Si je place les 2 locos en même temps, elles avancent toutes les deux même si une seule des deux est sensée rouler.

J’imagine que c’est un problème “d’adresse” mais je ne sais pas comment je dois régler cela.

Désolé pour ma question de novice mais c’est tout nouveau pour moi.

Merci pour votre aide !!!

Christophe

Bonsoir :smiley:

C’est sympa comme cadeau de Noël tout ça ! Profites en bien…

En effet si les 2 avancent c’est qu’elles doivent avoir la même adresse, généralement adresse 3. Ce ne sont sans doute pas des locos mfx car dans ce dernier cas l’adresse est trouvée toute seule par la ms2.

Tu peux changer ça sur la MS2. Il doit y avoir un menu de modification de la loc et de ses paramètres. Vois un peu la doc car de tête je ne me souviens pas. Il est recommandé de changer l’adresse des 2 locos… au cas où tu achètes une autre loco qui aura aussi l’adresse 3. Tu peux donner n’importe quelle valeur entre 1 et 80 pour les locos fx.

Voilà, bonne continuation :smiley:

Bonsoir,

Waw, merci pour cette réponse rapide, je vais jeter un oeil.

Tout ça étant tout nouveau, j’avoue avoir quelques appréhensions :blush:

Christophe

Bonsoir Christophe,

Ne pas oublier qu’il ne faut laisser qu’une locomotive sur les rails quand on fait la programmation. Il vaut mieux utiliser une voie “isolée” à cet effet.
J’ai une MS2, c’est assez facile de reprogrammer une loco, même si la notice est parfois un peu légère en explications.
J’ai eu le même cas : j’avais 3 locos à la même adresse “3”.
N’hésitez pas à poser des questions si vous avez des difficultés.

Bonne programmation.

Amitiés bretonnes

Ah oui merci JPaul j’ai oublié de préciser ça… :smiley:

Bonsoir,

Merci beaucoup, je vais essayer dès que j’aurai remonter le réseau (pfff, sur la table du salon, ça ne va pas, faut vraiment que je me mette à dessiner mon réseau :frowning: ) .

Si je veux digitaliser les aiguillages (24611 et 24612), que me conseillez-vous d’acheter ?

Si je puis encore abuser, au niveau alimentation, à partir de quel moment dois-je ajouter une nouvelle (et laquelle).

J’ai une tonne de questions :slight_smile:

Merci pour votre aide !

Christophe

Si je veux digitaliser les aiguillages (24611 et 24612), que me conseillez-vous d’acheter ?
D’abord il faut les motoriser avec des moteurs Marklin. Puis il faut brancher les fils du moteur sur un décodeur. Et le décodeur sur la centtrale. Il y en a plusieurs. Marklin k83 bien sûr, mais aussi Viessmann en fait et enfin moi j’utilise des LDT RM-DEC-4-MM. On peut connecter 4 aiguillages par décodeur.

au niveau alimentation, à partir de quel moment dois-je ajouter une nouvelle (et laquelle)

Ca dépend de la grandeur du réseau et du nombre de trains circulant en même temps. Mais maintenant avec les centrales modernes il y a de la puissance disponible. 5 Ampères. Alors il faut vraiment un gros réseau pour penser à rajouter une nouvelle alimentation avec son booster. Moi mon réseau inclus une dizaine de trains et 4-5 peuvent circuler en même temps et le courrant n’est fourni que par la centrale. Un autre point concernant l’alimentation des voies c’est qu’il faut faire courir les 2 fils rouges/marron autour du réseau afin de repiquer/réalimenter la voie tous les 2-3 mètres environ. Ceci permet d’assurer une qualité du courrant digital adéquate pour commander les locos.

Voilou :smiley:

Waw, merci pour la réponse rapide !

Y a plus qu’à :wink:

Christophe

D’abord il faut les motoriser avec des moteurs Marklin. Puis il faut brancher les fils du moteur sur un décodeur. Et le décodeur sur la centtrale. Il y en a plusieurs. Marklin k83 bien sûr, mais aussi Viessmann en fait et enfin moi j’utilise des LDT RM-DEC-4-MM. On peut connecter 4 aiguillages par décodeur.

Peut-être que je dirai une bêtise, mais chez Märklin n’ont-ils pas sorti les décodeurs qui n’ont pas besoin du système k83? Ou est-ce seulement pour les Central Station 2…?

Cordialement

Bonsoir à tous, bonsoir Simon,

Chez Marklin et aussi chez Viessmann, il y a des décodeurs 74460 et maintenant 74461 (ou équivalent ou presque Viessmann 5231) qui s’intégrent directement dans les aiguillages de la voie C. C’est loin d’être la solution la plus économique car un décodeur pour un seul aiguillage coute le prix d’un K83 qui peut commander 4 aiguilages, mais c’est une solution où il n’ a pas de fils puisqu’il faut enlever les 3 fils et le petit connecteur accroché au moteur 74490 ou 74491.
Ces décodeurs peuvent être commandés par la MS2 et les CS 1 2, mais pas par la MS1.

A bientôt

Amitiés bretonnes


Ces décodeurs peuvent être commandés par la MS2 et les CS 1 2, mais pas par la MS1.

Bonjour,

En fait, les 5231 Viessmann sont commandables en utilisant une adresse loco, donc avec n’importe quel controleur, y compris la MS1. :slight_smile:

Bonjour Lucien,

Merci pour l’information car je ne connaissais pas cette spécificité des modules Viessmann.
Attention, il y a une restriction dans la notice de Viessmann concernant la MS1 60652 (livrée avec les start set) où il faut impérativement utiliser une alimentation séparée pour l’alimentation de l’aiguillage.

Amitiés bretonnes

Oui, c’est vrai.
Merci de le rappeler, Jean Paul.

Bonjour,

J’ai encore bête question : n’y connaissant rien en électricité, quel diamètre dois-je prendre pour relier les différentes pièces entre elles ?

Merci pour votre patience, je pense que le plus dur est de démarrer :blush:

Xtophe

Bonjour,

Je ne perd complètement avec les différents éléments pour le digital.

Le module Viessmann 5231 est-il identique au Marklin 74460 ?

Si je veux les utiliser, je dois donc mettre un moteur 74491, un module Viessmann 5231 et brancher le tout sur un Decoder k 84 ?

Avant d’acheter, je préfère vérifier :slight_smile:

Autre question, peut-on mélanger les différentes marques ?

Merci d’avance,

Christophe

Hello Christophe :smiley:

Je vais répondre à ta derniere question :smiley:

Bien sur qu on peut mélenger les différentes marques

Moi j ai du Viessman et du Marklin en digital

Serge le caribou belge

Bonjour Serge,

Merci, c’est bon à savoir. Vu la différence de prix sur certaines pièces, ça vaut la peine.

Maintenant, trouver les équivalences, ce n’est pas évident, surtout quand on y connait rien :slight_smile:

Christophe

Bonsoir Christophe,

Le module 5231 est presque identique au module 74460 sauf qu’on peut l’alimenter soit par le signal digital, soit par une alimentation externe alors que le Marklin ne s’alimente que par le signal digital.
Il n’y a pas besoin de K84 avec ces modules.
Pour équiper un aiguillage, il faut un MA74491 et un MA74460 ou un VI 5231.
Economiquement, s’il y a beaucoup d’aiguillages, on peut utiliser le K83 et pas le K 84. On peut alors commander 4 aiguillages, chacun étant bien entendu équipé d’un moteur 74491.

Amitiés bretonnes

Bonsoir Christophe.
Pour tes aiguillages, il te faut un moteur 74491 et ensuite tu dois choisir entre :
-Un décodeur “local” Märklin 74460 (ou Viessmann 5231) sous le ballast si ton aiguillage est isolé sur ton réseau
-Un décodeur Märklin k 83 sur lequel tu branche directement ton moteur de l’aiguillage qui se trouve à proximité d’autres aiguillages (zone de triage par exemple).

Bonjour,

Je ne perd complètement avec les différents éléments pour le digital.

Le module Viessmann 5231 est-il identique au Marklin 74460 ? oui (et c’est un quart de K83)

Si je veux les utiliser, je dois donc mettre un moteur 74491, un module Viessmann 5231 et brancher le tout sur un Decoder k 84 ?

Grossièrement, un K84 est un interrupteur digital… , (un décodeur 4 sorties a relais bistable) qui servirait par exemple a commuter un feu rouge ou allumer des lampes… qui remplacerait un pupitre 7211 (double)…

je ne comprend pas ce qu’il ferait avec un moteur à impulsion et sont décodeur digital…

Avant d’acheter, je préfère vérifier :slight_smile:

Autre question, peut-on mélanger les différentes marques ?

Merci d’avance,

Christophe