Debat Qualite SAV Marklin...

Pour ma part, j’ai cramé un décodeur avec son sur une loco vapeur. Mon pere l’a déposé dans un magasin allemand agréé pour réparation. Déja 2 mois et demi qu’elle a éte envoyée dans un atelier de réparation, réparation toujours pas entamée la semaine derniere, soit-disant un probleme d’approvisionnement en pieces détachées. Bon j’espere la récupérer pour Noel mais faut pas etre pressé, c’est clair. Si seulement je savais réparer moi-meme…mais quand on voit l’intérieur d’une loco d’aujourd’hui, bourrée d’électronique (on cherche le moteur !!), ca limite forcement les possibilités pour le commun des mortels.

:smiley: Bonjour… 8)
je rejoins l avis de mes collégues…l attelage…
un truc assez simple , tu démontes la partie bogie et tu l échanges avec une autre voiture…
tu en profites pour vérifier que rien ne géne et les attelages et la filerie électrique si il y a…, bien sur l écartement des roues…n oublie pas de repérer avec un collant le bogie que tu déplaces et la voiture…
bizare quand méme que dans l autre sens elle ne déraille pas… :open_mouth:

Bonsoir

Moi j’ai un TGV de 6 éléments et il passe en R1 sans problème, même à vitesse maximale ( :affraid: )

Jo

Je m’aperçois qu’il y a sur ton schéma une courbe et une contre-courbe en 24130.

As-tu ce problème d’une façon générale en R1, ou simplement à cette endroit ?

De Marcus 59 : je rejoins l’avis de mes collègues…l attelage…un truc assez simple , tu démontes la partie bogie et tu l échanges avec une autre voiture…

Ma réponse : Désolé je ne peux pas je n’ai que la version de base donc 4 éléments. Mais c’était une bonne idée.

De Stéphane B : Je m’aperçois qu’il y a sur ton schéma une courbe et une contre-courbe en 24130.

As-tu ce problème d’une façon générale en R1, ou simplement à cette endroit ?
Ma réponse :

Voici l’autre lieu qui me pose un problème (j’avais mis deux fois la même image dans mon dernier message). En plus c’est en montée (!) à 2%.

De JFR : Une possibilité : l’écartement des roues, il te faut contrôler.

Je vais regarder cela de près dès demain, car si cela vient de là ce serait trop bête !.
Merci à tous.
Pierre

Donc tu as le même problème sur un profil similaire courbe/contre-courbe, même si la géométrie est un peu différente.
En page 8 de la notice, un schéma indique que lors d’un passage sur un aiguillage droit de petit rayon, il faut baisser la vitesse. Bien que le schéma soit un peu ambigu, on distingue une configuration avec contre-courbe. Bref, je me demande si ça ne “tiraille” un peu trop entre les caisses au moment où un bogie tend à tourner dans une direction alors que l’autre n’a pas encore fini sa rotation dans l’autre sens.

Personnellement, j’ai des doutes sur la capacité de cette rame à passer allègrement sur ta configuration de courbe / contre-courbe. Nous ne sommes pas dans le cas de voitures avec bogies indépendants, mais d’une rame TGV avec un bogie commun pour deux voitures, c’est-à-dire avec un degré de liberté en rotation suffisant en R1 (c’est du Märklin !), mais peut-être pas suffisant pour une succession de courbe / contre-courbe. D’ailleurs, si je comprends bien, ça ne déraille pas quand les courbes sont toutes dans le même sens ?..

Essaie tranquillement de faire des simulations à la main, et d’essayer de comprendre le phénomène, et tiens-nous au courant. Bon courage :wink:

A mon avis, je pense que le rayon R1 dans la contre courbe est bien trop serré. Cela doit générer un effet de translation des voitures combiné à la rotation de l’attelage. Dans la réalité, courbe et contre-courbe de ton schéma, cela n’existe pas. Heureusement d’ailleurs !!!
Pour essayer de régler ton problème, il faudrait plutôt remplacer les deux courbes 24130 de la contre courbe par du 24330 puis suivi par de la 24230 puis 24130 de manière à avoir une courbe et une contre courbe plus progressive faute d’avoir de la voie courbable comme en deux rails.

i45.servimg.com/u/f45/16/35/68/91/contre10.jpg

Bonjour a tous,

Le probleme est bel et bien chez Marklin et son manque de serieux qui se note de plus en plus.
J’ai le Thalys et le TGV POS et sur mon Thalys il m’est passe exactement pareil. J’ai des courbes variees comme Pierre et mon TGV POS pas de soucis.
ayant les voitures complementaire j’ai procede a l’echange de bogie et miracle ca marche mon Thalys ne derraille plus du tout.

Alors encore une fois je me pose la question sur le serieux de Marklin.
J’ai d’autres rames de la Marque electrotren et j’en suis bcp plus satisfait, le moteur est plus puissant et plus souple et je n’ai jamais eu un probleme de demarrage.

A cela s’ajoute le temps de reponse pour une reparation (voir mon premier article sur ce post)

Marklin nous tient grace aux souvenirs d’enfance et de la qualite des ses modeles mais aujourd’hui je crois que d’autres marques la depassent.

:smiley: Bonjour…

et oui… :confused:

d aprés visu de ta photo… :confused:
il serait bien possible qu il y est un manque de débattement au niveau du soufflet qui serait du :

à la courbe et contre-courbe ,ou courbe trop sérrée ce qui est fatale et provoque hélas bien souvent des déraillements…

Il faut absolument mettre un tronçon de voie aussi long que la plus longue voiture entre une courbe et contre courbe… :sunny: :vieux: :grad:

Adoucir avec des coupons de voie la courbe ou amorçée la courbe en douceur 30 cm aprés l aiguillage…
B…A BA d un réseau qui ne déraille pas… :study: :grad: :vieux: :charte:

sauf: pour un train de campagne ou petit train de montagne avec des voitures à essieux, encore que… :grad: :study:

Tu peux vérifier ce probléme ,en tractionnant à la main ton convoi ,et voir de visu le probléme…

:nerd: je ne pense pas que se soit un probléme du à marklin, car si d autres n ont pas ce probléme,ou possible d une usure du moule à la presse , et hélas le modéle serait passé à coté du controle qualité… :nerd:

si tu peux nous donner la longueur du tronçon de voie entre courbe et contre courbe et la longueur de la machine de téte ainsi que de la voiture suivante… :arrow_right:

Marc,

Regarde sur la deuxième photo il a bien fait le trace et ça ne devrait pas dérailler a cet endroit.
Sur mon réseau j’ai un endroit similaire et j’ai pas de soucis de déraillement dont un exemple ci-dessous

i44.servimg.com/u/f44/15/94/92/63/dsc_0010.jpg

:smiley: Bonjour Benoit…

et oui, trés simple…

Marklin fait fabriqué par sous traitance et n assure pas le controle qualité…probléme.

Electrottren , Fleischmann, Roco produisent des machines pour le systéme marklin, donc renforce son service qualité, pour fournir des machines qui donneront toute satisfaction au 3 raillistes marklinistes…
les modéles avant fabrication subissent une batterie d éssais sur différends rayons et profil de voie
et ensuite avec le tampon ,bon pour le service…
la machine est produite en série…

Hélas pour Mistral , ils ont surement oubliés ce petit détail ,et ce, malgrés les nombreux avertissements des fidéles clients…

résultat : le méme probléme sur l ensemble des productions et la fuite des clients…

:vieux: :grad: que marklin , prend garde , les trés bons clients vieillissent, les réseaux de table disparaissent peu à peu…
la nouvelle génération de modéliste sera plus regardante sur la qualité/prix et service aprés vente… :grad:

AMEN Marc :appl: :appl: :appl:

Je suis tout a fait d’accord avec toi.

Mais cela ne résout le problème de Pierre…

Donc a Pierre, si j’étais toi, essaye de te rapprocher d’un revendeur important pour Marklin (comme le Pullmann) et en même temps envoie une lettre de réclamation a Marklin (en Allemand)

Ça a marche pour moi en partie (TGV POS change mais mon autre loco est toujours en réparation depuis 1 an)

:smiley: Benoit.

peux-tu nous mettre une photo de l endroit ou cela déraille…

oui, il est aussi possible ,que sur la seconde motrice il y a plus de débattement du soufflet du bogie, cela pourrait expliqué qu il déraille dans un sens et pas dans l autre… :drunken:

Bonjour,

Une petite réponse concernant le SAV Märklin et les SAV en général.

Tout d’abord petit clin d’oeil à Philippe Métrau s’il est sur ce forum.

Pour ma part j’ai été de 1995 à 2003 l’équivalent de Mr Métrau : responsable du SAV Märklin Belgique-Luxembourg.
Depuis 2003, début de la restructuration de Märklin tant en France que dans les autres pays, j’ai continué dans le service et je suis maintenant réparateur “agréé” pour quasi toutes les marques.

C’est vrai que parfois cela peut paraître un peu long pour certaines réparations ou pièces détachées.
Je dirais, fort de mon expérience depuis 2003 que Märklin est de loin le moins mauvais des SAV.
Certes des erreurs arrivent mais c’est le lot de tous.
Il ne faut quand même pas oublier que Märklin a été au bord de la faillite et que malgré les bonnes nouvelles, la situation reste tendue comme pour tous les constructeurs d’ailleurs. (Voyez Méhano, Rivarrossi, Lima, Jouef, Fleischmann, Roco, Arnold etc). Ils sont tous passés par des moments difficiles et s’en sont sortis avec des fortunes diverses.

Aussi, n’oubliez jamais qu’entre vous le consommateur et l’usine il y a le détaillant.
Et ils ne sont pas tous égaux devant la qualité de service qu’ils donnent. La toute grande majorité s’efforce de bien faire son boulot, mais il arrive que des réparations restent dans le comptoir entre le moment ou vous la déposez et le moment ou elle part chez Märklin (et avant elles transitaient par les SAV nationaux avec les mêmes retards).

Etant réparateur agréé, je vous livre mon expérience : quand je dois envoyer un colis de réparations et qu’il est prêt, un mail en Allemagne provoque le passage de GLS le lendemain matin entre 9h00 et 10h00.
Dans les 2 à 3 semaines j’ai un devis de réparation si pas sous garantie et si je répond immédiatement, cette réparation me revient dans les 15 jours.
Normal pour une société qui a quand même des centaines de milliers de consommateurs au monde et ou tout est géré en un seul point pour le service garantie.

Pour ce qui est des livraisons, et encore une fois sans viser personne, Märklin vu sa situation financière demande des pré-paiements pour toute commande. Certains détaillant ayant les garanties suffisantes travaillent avec leur banquier, les autres sur fonds propres.
Je peux vous dire que du temps des filiales, certains détaillants étaient soutenus par les filiales nationales, ce n’est plus le cas aujourd’hui.
Nous sommes malheureusement dans une société ou tout se paie cash ou a peu près.

En conclusion il est vrai que tout n’est pas parfait, mais je me dois de constater que pas mal de problèmes dits “sous garantie” viennent du consommateur (frotteur asymétrique remonté dans le mauvais sens, voie mal posée, mauvaise compréhension des modes d’emploi et j’en passe)

Pour revenir au problème du Thalys, il me semble au vu des photos du déraillement que la pose de la voie n’est pas en cause et il est vrais qu’aucun produit au monde n’est parfait sinon les SAV n’existeraient pas !

Cordialement.

Bonjour,

Une petite réponse concernant le SAV Märklin et les SAV en général.

Tout d’abord petit clin d’oeil à Philippe Métrau s’il est sur ce forum.

Pour ma part j’ai été de 1995 à 2003 l’équivalent de Mr Métrau : responsable du SAV Märklin Belgique-Luxembourg.

Bonjour,

Merci encore pour ce message fort intéressant ! :thks:

Concernant le SAV en France (M. Métrau), tel qu’il existait il y a quelques années, voir le 7e message plus haut…; nous sommes parfaitement d’accord, Märklin n’avait pas d’égal au niveau des autres marques… :no:

Concernant la réactivité des revendeurs, je pense que l’on ne peut pas trop généraliser, au moins en France, il y a du pour et du contre…

Au moins, l’avantage à l’époque, en ce qui concerne le suivi, c’était la possibilité de contact direct avec le SAV (à une certaine période, à Aubervilliers dans le 9-3).

À plus ! :zen: