Debat Qualite SAV Marklin...

Bonjour a Tous,

Alors voila, je souhaite lancer un petit debat. En Juin 2011 je me suis acheter un TGV POS qui apres 1 semaine est tombe en rade. Sous garantie je l’ai ramene au revendeur qui l’a renvoye chez marklin pour echange. Marklin a renvoye avec le diagnostique que c’;etait un probleme de decodeur et me l’ont remplace sauf que voila deux semaines plus tard rebelotte…du son sur le TGV mais pas de mouvement je le ramene de nouveau chez mon revendeur et la quelle fut pas ma surprise:

  • Marklin repond que le premier a ete repare et non pas change…et ensuite presente un devis de 500 euros pour la reparation soi-disant qu’il n’est pas en bonne conditions.
  • mon revendeur le demande en retour et la stupeur mon TGV POS n’est pas celui que j’ai retourne. Celui que mon revendeur a en sa possession est abime avec des cables a nus et des traces de colle.

Mon revendeur est stupefait et pense ouvrir un itige avc Marklin. Etant en Espagne, on pense que Marklin n’accorde pas trop d’importance au Marche Espagnol.
Et ce n’est pas un cas isole j’ai une loco ALCO Pa-1 (29570) qui est en reparation depuis 1,5 an!!!

Vraiment je me pose question…

Cdt,

Benoit

Bonjour à tous

Mon experience avec le SAV Märklin:

  • réparation CC40000 par le biais du magasin Au Pullman (Paris): réparation parfaite (la loco marchait mieux qu’avant la panne)
  • réparation CS2 par envoi direct en recommandé à Märklin: réparation lente (4 mois) mais excellente (échange de la carte mère pour une plus récente qui me fait bénécificier de la séparation galvanique).
  • commande de pièce détachées directement à l’usine: service rapide (2 semaines) et très bon mais un peu cher dans certains cas.

Cordialement
Jean

Merci pour ce Temoignage Jean.

Si je comprends vous envoyez directement a Marklin? Et vous etes sur le marche francais?

Pour vous situez un peu d’ou je viens, je contaste qu’habitant en Espagne les revendeurs Marklin ne sont jamais prioritaires. Exemple : Mon TGV POS acquis en juin 2011 commande en janvier 2011 alors qu’il a ete livre en France en Belgique au mois de mars.

Quant a mon probleme de TGV POS, il est quand meme invraisemblable de retourner un TGV non repare et qui plus est n’est pas le mien…

j’ajoute que j’ai un parc d’une 20aines de machines marklin donc bon client

Cordialement,
Benoit

Bonsoir Benoit
Chaque fois que je peux j’achète en France mais pour les objet achetés par correspondance (souvent pour cause d’écart important de prix), j’envois en recommandé avec AR à Marklin :
Gebr. Märklin Cie. GmbH
Reparaturservice
Stuttgarter Str. 55-57
D-73033 Göppingen
Tel.: 09001-608222 (nur aus dem Inland
)
Fax: 07161-608225
E-Mail: [email protected]*
avec une lettre d’envoi (anglais ou allemand), une copie de la facture ou du coupon de garantie validé, dans l’emballage d’origine avec un sur-emballage.
Je n’étais pas bien fier quand j’ai fait ca pour la première fois mais ca marche (dans mon cas au moins) et puis je n’avais pas le choix car les revendeurs Francais refusent de s’occuper d’un client qui a acheté “ailleurs” (et je comprends cette politique).
Cordialement
Jean

Bonjour

Moi aussi j’ai fait quelques experiences avec le service réparation Märklin:

Mon TGV POS avait un problème de décodeur. Je l’ai fait retourner chez Märklin par mon revendeur. Après presque trois mois il est revenu en parfait état.

Une PA-1 qui avait une maladie de peinture. J’ai écrit une lettre à M.Loebich, le directeur géneral. Il m’a répondu personellement après deux semaines, la caisse de la loco a été changée gratuitement!

En ce qui concere ta PA-1, ce n’est plus normal! 1,5 ans pour une petite réparation, faut que tu écris une lettre…c’est toujours le meilleure solution à mon avis! (Si tu veux, tu me passes ta lettre en francais et je la traduis en allemand!)

Amicalement, Jo

Idem de mon coté … ils sont lents mais efficaces. A mon avis vois un peu du coté de ton revendeur … c’est étrange tous ces problèmes les uns à la suite des autres. Je ferais un by pass immédiat !

Bonsoir,

En France, nous avions un SAV “au top” ; je l’ai bien connu il y a plus de 5 ans à Aubervilliers (dans le 9-3). Le technicien s’appelait Monsieur Métreau ; il était très compétent et serviable ; il suffisait de prendre R.V. avec lui et de lui rapporter la machine (ou l’élément “en panne”) sous garantie, parfois (selon son emploi du temps) la récupérer dans ses locaux après retour du SAV en Allemagne.
Cela se passait toujours très bien et cela ne prenait pas plus de deux mois.
Dans les autres cas (sans la garantie), on devait normalement désigner un revendeur agréé ; l’intervention pouvant être effectuée par ses soins ou par les techniciens de Märklin Allemagne.
Il y avait aussi un service téléphonique (genre SVP).
Bon d’accord, pour les déplacements, il fallait mieux demeurer dans la région parisienne…

Tout cela c’était hier ! :unamused:

Märklin a ensuite fait le choix de supprimer son entité française ( :frowning: ) ; certes, il y a toujours des compétences chez certains de nos revendeurs (certains sont sur le forum…), mais plus du tout de représentation officielle, plus de SAV “physique” où l’on peut échanger des points de vue et surtout acquérir des connaissances ! :study:

Il y a eu sûrement des raisons économiques…; mais aussi un choix d’aller ailleurs (en Suisse…) ; chemin faisant, en dénigrant parfois un peu trop les productions de Märklin, y compris, hélas, sur ce forum, on y creuse progressivement un gros trou… :imp:

C’est dommage !

C’est seulement mon point de vue…(ou le billet d’humeur du jour)

Bonne soirée ! :zen:

Bonjour,

Je me permets de confirmer les propos de JCDan dans son post. A la même époque, j’ai rencontré un problème de mise à jour de CS1. Je l’avais acquise sur EBay. N’ayant pas de garantie, je m’étais tourné vers M. Metreau via le mail du support technique. Ma CS1 a été réparée très rapidement. Ce dernier, m’avait même rajouter au colis retour deux petits wagons Z Märklin “Anniversaire” pour s’excuser du temps de mobilisation pendant lequel je n’ai pu “jouer” au train. Bref, la belle époque.
Aujourd’hui, si ça marche pas ou plus, et bien on jette et on en achète un(s) autre. C’est la société qui veut ça !!!
Pour les pièces de rechange, même combat. De plus en plus difficile à trouver. :frowning:

Aujourd’hui, si ça marche pas ou plus, et bien on jette et on en achète un(s) autre. C’est la société qui veut ça !!!

EH oui, et en même temps tout le monde parle de la protection de l’environnement :imp: :imp: :imp:

Jo

Bonjour a tous,

merci de vous message, alors le probleme est resolu Marklin a admis son erreur pour le TGV POS et a renvoyer un nouveau…mais il aura quand meme fallut hausser le ton…!

Pour mon autre loco mon revendeur me propose de choisir une loco a valeur equivalente ce qui m’arrange parce que je n’etais pas specialement attache et je peux la remplacer par une marklin SNCB :slight_smile:

à la fin, une histoire qui finit bien :slight_smile:

Bonjour à tous,
J’ai du retourner en SAV, via mon vendeur local, mon TGV POS qui déraillait au delà de 65% de sa vitesse max mais dans un seul sens !
En effet dans l’autre sens il fonctionne très bien même à 100% de sa vitesse.
La semaine dernière j’ai pu récupérer mon TGV.
Mon vendeur ne l’a pas essayé.
De retour chez moi, essai dans le “bon sens” : pas de PB.
Dans le sens qui posait problème toujours le même problème : déraillement.
Ce déraillement se passe au moment d’un changement de courbe.

J’ai décidé de ne pas le renvoyer et de l’utiliser dans un seul sens !

Est-ce que d’autres on ce problème de déraillement ?

Cordialement à tous.
PS : Mais un peu déçu quand même. Donc pas d’investissement dans le THALYS !
PS2 : S’il y a une personne qui est proche de chez moi, pour faire un essai avec son TGV pour comprendre ce serait super ! Prenez contact avec moi. MERCI

Bonsoir,

Je ne comprends pas très bien quand vous dites changement de courbe. Est-ce un changement de rayon de courbe ou bien un passage d’une courbe et une contre courbe. Dernière question, quel type de rails utilisez-vous et quel rayon ?
Cela pourrait nous éclairer un peu plus pour comprendre ce qui se passe avec votre rame.

J’ai le TGV POS et le Thalys et il m’est arrive qqch de similaire mais c’etait ma faute, en fait ma courbe n’etait pas de niveau. J’ai sorti mon niveau d’eau et hop regle. Ca roule comme un charme.

Peux-tu verifier si tes courbes sont a niveau parce que les rames TGV n’aiment pas trop les inclinaisons laterales…et je parle d’experience j’ai 10 rames.

@ Bientot,
Benoit

Bonjour à tous !

Au risque de me faire passer pour “l’avocat du Diable” :grr: ou je ne sais de quel autre avocat, pas celui de Märklin en tous cas… :no: , je trouve que vous allez un peu “fort” avec les TGV, Thalys, j’en passe et des meilleurs…

OK, on :heart: ou on n’ :heart: pas… :joker:

Même si l’on est toujours assez loin de la reproduction du réel au modèle réduit, à mon humble avis, ce genre de rame ne peut circuler que sur des voies droites ou légèrement courbes, sans descendre en dessous du rayon de 1114,6 mm (voie C 24912), à la rigueur le R5, toujours en C, soit R = 643,6 mm… :smiley:
Avec la voie ballastée, sans inclinaison, contrairement à la réalité…

Prévoir le local en conséquence…(je n’ose pas proposer une surface minimale…) !

Pour ma part, d’accord en se situant dans les années 1950 sur un réseau secondaire (nostalgie oblige :vieux: ).…, pratiquement seules les voitures courtes (2 ou 3 essieux…à 4 exceptions près) auront le droit de citer ! On pourra alors prévoir toutes sortes de rayons, en évitant tout de même les contre-courbes…

Un simple point de vue !..et là on sort du cadre du SAV Märklin.

Bonne journée :sunny:

Bonjour à tous,
Je reviens vers vous en vous donnant toutes les informations concernant mon problème.
Tout d’abord je reprécise que ma rame est la rame basique sans aucune extension.
Le déraillement se passe à deux endroits de mon circuit et ce dans un seul sens.
Je m’explique : La rame comporte à chaque extrémité une motrice et 2 wagons. L’un des wagons à un marquage jaune, l’autre un marquage rouge.
Quand la rame est dans le sens « wagon jaune » en premier tout fonctionne très bien même à pleine vitesse.
Par contre quand la rame dans le sens « wagon rouge » en premier le TGV déraille à deux endroits.
Je vais vous mettre les deux extraits de plan de voie. Mais comme cela fonctionne bien dans un sens, il me semble difficile de croire que c’est le rayon trop court, l’installation des rails, etc.
Mon analyse, en tant que technicien, est la suivante.
Il y a deux motrices. Donc il faut absolument que les deux motrices fonctionnent en produisant la même force. S’il n’y a pas équilibre cela indique que :
1- dans un sens, la motrice de devant tire un peu plus que celle qui pousse à l’arrière. Donc si le déséquilibre est peut important il n’y a pas de déraillement.
2- Dans l’autre sens la motrice de devant tire moins que celle de derrière qui pousse. Le train déraille au milieu de la rame.
Passons au plan du circuit.



Enfin deux vues du déraillement.

Si mon hypothèse est bonne, cela indique bien que le SAV n’a pas pu résoudre mon problème.
Je tiens à vous signaler que les documents que vous avez aujourd’hui, ont été mis sur un document WORD avec ces explications et dans la boîte lors du retour SAV. Certes en Français et non pas en Allemand.

Pour finir, si un Markliniste qui possède un TGV POS accepte de me rencontrer dans les environs de Blois (Loir et Cher), pour tester son TGV sur mon circuit.

Si cela n’est pas possible j’utiliserais mon TGV toujours dans le même sens ou alors à 65% de sa vitesse !

Merci à tous.
Cordialement.
Pierre

Bonjour,

Merci pour les explications sur ton problème de courbe avec ton TGV POS. Et là, je peux te dire sans me planter que ton TGV a un problème d’attelage tout simplement.
Lorsque j’ai reçu le mien, après avoir été malmené par la Poste, je me suis aperçu que j’avait le même problème. Non pas entre les voitures centrales mais l’une des voitures et la motrice. Dans un sens, je n’avais aucun soucis. L’inscription en courbe était parfaite et pas dans l’autre sens, la voiture sortait des rails comme soulevée. Problème de chassis et d’attelage entre les deux éléments.

J’ai du faire un échange auprès du fournisseur. Deuxième livraison, ok

Je m’étonne que Märklin n’est pas trouvé le problème d’autant que la rame est prévue pour fonctionner sur de la courbe 24130 C, bien que ce soit carrement horrible en visuel. A la rigueur, préférez au minimum 24230 C et encore.

@+ :wink:

Une possibilité : l’écartement des roues, il te faut contrôler. jfr

J’ai ce TGV, et n’ai pour l’instant pas d’autre choix que de le faire tourner en R1 ou R2. Je n’ai aucun problème de déraillement en courbe, quelle que soit la vitesse. Donc je pense également pour un défaut qu’il faut absolument faire réparer.

Concernant la qualité du SAV Märklin, je ne saurais trop dire si cela est dû à Märklin, ou tout simplement à une tendance ces dernières années à se ficher de tout, et en particulier du respect du client qui exige à juste titre une réparation gratuite alors qu’il est devenu coutume de payer pour tout. Plus rien ne se répare… Je ne cherche pas d’excuse à Märklin, simplement une explication qui, hélas, ne me satisfait pas non plus. Quand on lit les forums, on peut lire que chacun a eu des déboires avec toutes les marques.

Bref, faites preuve de pugnacité, de clarté, apportez des preuves tangibles au moyen de photos ou d’un petit film. Il faut souvent hélas en arriver là pour se faire entendre, mais au bout du compte, cela fonctionne.

L’absorption de Marklin France par Marklin Suisse a eu pour conséquence la disparition d’un SAV de qualité de proximité. Il reste bien évidemment les revendeurs agrées comme le Pullman ou le Train Bleu. Mais il est certain que l’arrêt du service français de SAV qui devait au départ se maintenir est un vrai recul de qualité. Dommage… c’est comme cela que l’on arrive à décourager de fidèles clients.