De la voie M et du roulement

Bonjour à tous,
Ayant commencé la construction de mon réseau, j’aborde le moment de la mise en place de la plate-forme de voie et il me vient un doute/questionnement sur la voie en elle même…
La voie sera normalement en voie M , j’ai hérité d’une quantité importante de rails. Mais j’ai reçu également une plus petit carton de voie K, je pense l’utiliser pour les voies de “parades” car plus réalistes.
Néanmoins j’ai régulièrement des problèmes de roulement sur la voie M avec mon matériel. Plus précisément, cela concerne les locos et wagon non marklin (2locos Piko et beaucoup de wagons), quoique le marklin tend aussi a buter sur les appareils de voie.
Du coup je me pose la question si cela est nécessaire de passer intégralement à la voie K. Ceci dit, cela m’ennuie car les appareils de voies restent relativement chers surtout si on y ajoute un moteur.
De fait je me demande si il existe des solutions pour améliorer la qualité de roulement de la voie M ou bien d’améliorer celle de véhicules pour qu’ils ne butent plus sur les appareils de voie. Quelqu’un aurait-il des idées?
Enfin si jamais cela s’impose, est ce que la voie M se revend facilement? (afin d’amortir le rachat de voie K…)
Merci d’avance pour vos réponses !
Greg

Salut Greg-57,

Quand tu parles de “buter” sur les appareils de voie, tu veux parler des lanternes par exemple sur les anciens aiguillages où elles étaient énormes ?

Peux-tu préciser l’endroit où cela bute afin de permettre un diagnostique adapté à la situation.

Sur le fond la voie M étant de conception relativement ancienne, elle n’a pas été conçu nécessairement pour autoriser le roulement de toutes les marques de trains HO surtout en 2 rails.

Il ya eu des amélioration avec le temps et des lanternes plus petites facilitant le passage de plus de véhicules à condition qu’ils ne soient pas trop longs sous peine d’engager le gabarit.

Concernant les essieux ce problème est traité de nombreuses fois dans d’autres posts avec diverses solutions comme par exemple régler l’écartement qui diffère entre le 3 rails et le 2 rails ce qui peut expliquer que certains véhicules butent sur les coeurs d’aiguillages. Ou aussi remplacer les essieux 2 rails par des Märklin si cela n’entraine pas un budget démesuré bien sûr à condition qu’ils se montent sur les véhicules en question en fonction des axes à pointe conique ou épaulés.

Perso lorsque je roulais en voie M j’avais choisi la 2 ème solution qui régla évidement le problème. Cela concerné des wagons Fleischmann, Hornby, Pocher, Trix, Electrotren, Roco. Même si dans l’absolue certaines marques comme Electrotren et Pocher proposaient leur matériel équipé avec des essieux isolés pour le 2 et 3 rails car j’avais aussi des déraillements sur les TJD par exemple ! Etant dans un club à l’époque j’avais proposé d’échanger mes essieux 2 rails contre les 3 rails disponibles chez les copains et la moisson fût très fructueuse.

Voilà donne-nous plus de détails et ensemble nous pourrons probablement t’aider.

Merci pour ta réponse !
Non ce ne sont pas les lanternes, mes aiguillages sont assez récent pour qu’elles ne gênent pas. Le problème vient effectivement de la zone de la pointe de cœur. Par exemple mon 66000 marque Piko passe 1fois sur 3. la plupart du temps il déraille et une gerbe d’étincelle apparait sous le frotteur quand il passe l’aiguille. Cela m’embêterait de devoir m’en séparer. Est-ce un problème de frotteur? Après je ne sais pas si changer l’essieu d’une locomotive est facilement faisable.
Pour les wagons je pense les équiper au fur et à mesure d essieux Märklin et de m’assurer de la parfaite géométrie de ma voie.

Bonsoir Greg, bonsoir à tous

L’écartement des essieux est primordial comme nos amis l’ont déjà dit.
Les autres points a vérifier sont:

  • le frotteur de tes locos doit avoir suffisamment de place pour passer sans soulever la loco
  • les rails ou aiguillages ne doivent pas être tordus ainsi que les éclisses (ça se redresse très bien pour les petits défauts)
  • vérifier également le petit rail en tôle qui force l’essieu à ne pas buter sur la pointe de cœur: il doit être suffisamment serré contre le rail pour que les essieux passent librement mais sans jamais buter sur les pointes de cœur.
  • ne pas trop serrer les rails avec des vis (un petit jeu est idéal).

Une fois tout cela vérifié, la voie M fonctionne très bien et est très fiable. Son défaut principal étant son bruit qui peut s’atténuer avec une semelle en mousse ou avec les anciens sabots en caoutchouc (qui se glissent à l’intérieur des rails).

A noter qu’en prenant le temps de se faire un petit “outil” (sur une pince plate et fine, glisser une cale d’épaisseur à régler soi-même et à fixer (scotch?) pour pouvoir serrer les éclisses exactement à la bonne valeur: bon contact et profil parfait.

A noter qu’en prenant le temps de se faire un petit “outil” (sur une pince plate et fine, glisser une cale d’épaisseur à régler soi-même et à fixer (scotch?) pour pouvoir serrer les éclisses exactement à la bonne valeur: bon contact et profil parfait.
Tu pourrais développer ton astuce ? Un petit croquis ou une photo ? :grad:
Bàt

:nerd: éternam dilemme…

ou tu fais rouler que du matériel marklin sur de la voie M, voie devenue obsolète…

ou , tu choisis la voie K et tu peux y faire rouler pratiquement tout ce que tu trouves sur le marché…

bien sur , tu peux aussi panaché la voie K avec de la voie C , mais l’ idéal c est de rester sur le même choix de la voie…

hélas , d après certains collègues , il y aurait des déraillements à la jonction des voies C et K

il te suffit de remonter les postes sur le forum, pour te donner une idée…

c est sur que c’ est très tentant de vouloir faire un hyper réseau en voie M , vu l hécatombe des prix sur la voie M…

sauf si tu fait un réseau oldtymer…comme ils disent…et en analogique bien sur…

Mais pourquoi se priver de l’ évolution technologique…? :joker:

Bonsoir Jean Claude
Le dessin n’est pas mon fort.
Dans le principe, choisir une pince plate fine et faire une butée métallique (ici en rouge) qui va permettre de serrer une éclisse (elle est en bleu ci dessous qui viendra s’appuyer sur la pièce rouge) toujours avec la même cote de serrage.
C’est assez rapide à faire, un peu de tâtonnements pour façonner la petite pièce (qu’on peut immobiliser temporairement sur la pince avec du scotch électrique ou autre.
Il vaut mieux au début que cette pièce soit un peu trop forte (on n e va pas assez serrer l’éclisse).
Un petit coup de lime et tout est réglé
http://img266.imageshack.us/img266/3726/pince.png

Bonsoir Jean Claude
Le dessin n’est pas mon fort.
Dans le principe, choisir une pince plate fine et faire une butée métallique (ici en rouge) qui va permettre de serrer une éclisse (elle est en bleu ci dessous qui viendra s’appuyer sur la pièce rouge) toujours avec la même cote de serrage.
C’est assez rapide à faire, un peu de tâtonnements pour façonner la petite pièce (qu’on peut immobiliser temporairement sur la pince avec du scotch électrique ou autre.
Il vaut mieux au début que cette pièce soit un peu trop forte (on n e va pas assez serrer l’éclisse).
Un petit coup de lime et tout est réglé
http://img266.imageshack.us/img266/3726/pince.png

Bonjour Grégoire

Si tu vas voir ma petite présentation de réseau: Nouvel appart, nouveau réseau. Tu verras que je n’ai pas beaucoup progressé. Et c’est toujours dans le même état que le dernier post.

Comme les autres l’on dit auparavant. En voie M c’est obligatoire d’avoir des essieux et roue 3rails. C’est une question d’espacement mais également du profiler de la roue qui n’est pas le même (la roue est plus inclinée, le boudin plus large et la courbe de raccord entre la roue et le boudin plus grand). Les essieux Märklin, Roco et Piko “3 rails” vont très bien, les Liliput moins bien car cela reste des roues de 2 rails.

Ensuite en cas d’effort sur la voie, la voie M va plier alors que les autres vont résister ou casser. Il est parfois très difficile de voir ces déformations, mais le matériel roulant le perçoit sans autre. Si je n’ai pas progressé dans la construction, c’est, en autre, que je fais circuler un max mes train pour repérer les endroits à corriger avant de recouvrir le tout par le deuxième étage.

Dans les redressages faits:

  • Les extrémités de voie qui ne sont plus en alignement.
  • Le conducteur central (les picots) qui dans les aiguilles n’est plus à la bonne place. C’était la seule aiguille ou tous les frotteurs Liliput se bloquait entre les picots et la voie rentrante. Il a fallu tordre le rail des picots pour qu’il se remet 1 mm plus à l’extérieur.
    Mon meilleur outil : une pince plate de petit modèle (11cm de long) achetée au Brico du coin

Salutation

Delias%between%

Bonsoir Greg, bonsoir à tous

Une fois tout cela vérifié, la voie M fonctionne très bien et est très fiable. Son défaut principal étant son bruit qui peut s’atténuer avec une semelle en mousse ou avec les anciens sabots en caoutchouc (qui se glissent à l’intérieur des rails).

.
Je serai un peu plus critique sur le volume sonore. Il est très difficile en dépit des multiples moyens classiques suggérés d’atténuer correctement mais cela fait partie du charme vintage de cette voie.

la voie M, voie devenue obsolète…
Salut Marcus,

Je ne sais pas si la voie M est devenue obsolète, mais c’est sans doute la voie qui se bricole le mieux pour corriger les défauts dont nous parle Greg. Maintenant, si t’as le budget pour renouveler le stock et acheter du C ou du K c’est bien et tant mieux, sinon, ben Greg a bien raison de vouloir profiter du stock dont il a hérité.

A ce propos, le rail de transition M vs C fonctionne parfaitement bien …

Tout comme certains forumistes l’ont dit ci-dessus, une petite pince adaptée et un tournevis aident à régler bien des problèmes !

Pour le vissage, je m’en sert pour corriger aussi quelques défauts qui apparaissent au fil des ans à force de démontage, en ressérant un peu, on abaisse les picots, en laissant un peu de jeu, on peut les relever, etc…

Par contre pour le bruit que fait la voie M, je rigole un peu quand on sait qu’on est à l’ère du tout digital avec des sonorisations pour les locomotives, la voie M est en avance de plusieurs décennies avec le bruit d’un train qui roule dessus et le fameux takatakata des essieux sur les éclisses, plus réaliste yapa ! :lol!:

Par contre pour le bruit que fait la voie M, je rigole un peu quand on sait qu’on est à l’ère du tout digital avec des sonorisations pour les locomotives, la voie M est en avance de plusieurs décennies avec le bruit d’un train qui roule dessus et le fameux takatakata des essieux sur les éclisses, plus réaliste yapa ! :lol!: +1 avec le son on l’entend plus la voie M.
Par contre, le takatakata ca depend de quelle époques tu veux être réaliste. :pirat:

Par contre, le takatakata ca depend de quelle époques tu veux être réaliste. :pirat:
Arf, moi je suis je suis un post septantiste :mdr:

:smiley: :smiley:

oui le tacata , c est le bruit de la AK 47…fusil …

t’ inquiéte, sur la voie K ,tu entends aussi le train qui roule , et malgrés l’ isolant , marklin , sa roule lourd…

concernant le budget , il n’ y en a plus ,donc de çe coté ,c est aussi réglé…

:nerd:

:smiley: r.a.s… :nerd: :nerd:

Par contre, le takatakata ca depend de quelle époques tu veux être réaliste. :pirat:
Arf, moi je suis je suis un post septantiste :mdr:
Bizarre alors ton avatar ! :mdr:

Merci à tous pour vos réponses !
Je vais regarder tout cela ce week-end, je ne suis pas chez moi la semaine. Regarder la géométrie de mes aiguilles sera déjà un bon début je pense, ils ont beaucoup vécu, je posterais peut-être quelques photos de l’avancement du réseau même si pour l’instant seule la charpente de base a été posé.

Voila j’ai regardé le problème d’un peu plus près… Ironie du sort , le problème ne venait pas de la voie mais de la locomotive ! Le frotteur était “tordu” , il n’était plus à l’horizontal, du coup en passant les frotteurs plus élevés des aiguilles il ne se soulevait pas mais penchait du coté et provoquait un court circuit. Du coup le roulement de ma loc s’est soudainement amélioré !

:smiley: Bin voilà une bonne nouvelle… :cheers:

tu peux aussi avoir un autre cas , ou tu as des étincelles…

lorsque le patin est complètement usé ou rayé… :vieux: