Das Wunder von Bern

Certains parmi vous en ont entendu parler ou ont carrément connu l’évènement: en 1954, l’équipe nationale de football de la jeune République fédérale d’Allemagne remporte pour la première fois de l’histoire la coupe du monde de football à Berne, en Suisse.
Cet événement symbolise dans l’histoire allemande le Wirtschaftswunder (= miracle économique), c’est-à-dire la reprise économique d’un pays qui 10 ans plus tôt n’était qu’une amas de ruines et de cendres…
Dans la mémoire collective allemande, cette victoire sportive porte le nom de “Wunder von Bern” (miracle de Berne) et a d’ailleurs été merveilleusement porté à l’écran dans les années 2000 (film “Das Wunder von Bern” du réalisateur Sönke Wortmann, 2003).

C’est grâce au film de Sönke Wortmann que je suis d’ailleurs tombé amoureux de la VT08.5 (oui, on la voit à la fin du film - lol).
Et vous commencez peut-être à me connaître, quand la passion s’en mêle, je deviens vite capricieux…
En janvier de cette année, mon père a donc emmené son petit Tanguy que je suis jusque la ville de Braunschweig. C’est dans cette ville que se trouve le club ferroviaire qui abrite actuellement le VT08.5 de la coupe du monde de 1954.

J’espère que ces quelques clichés vous inciteront à vous y rendre vous aussi, ou à vous procurer le DVD du film qui est superbe (je ne vous l’avais pas dit?).

Le VT08.5 dans la neige

Le VT08.5
(et si vous faites attention, on me voit complètement à droite, en compagnie de mon guide…)

Intérieur de la voiture-restaurant (voiture de tête)

Couloir d’accès à la cabine de conduite, lieu surnommé “le sous-marin” par mon guide…

Poste de conduite

Poste de conduite

Tableau de bord

Vue depuis la cabine de conduite

Intérieur du wagon intermédiaire

Compartiment du wagon intermédiaire

Wagon intermédiaire

Photo-souvenir…

J’espère que ça vous a plu…

A bientôt.

Pierre

Merci, Pierre :smiley: ,

Bien sûr que cela m’a plu. :cheers: :cheers: :cheers:

Ce n’était pas l’idée que je me faisais de l’intérieur du VT…que je croyais encore plus luxueux !?!

Train historique qui a une splendide reproduction en HO.
Le petit Tanguy serait-il reparti les mains vides? :frowning:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

En fait, je possédais déjà le wagon intermédiaire… Depuis, je possède également le train… :wink:

A bientôt.

Pierre

Merci de ce reportage. Moi aussi, je m’attendais à un intérieur différent. Il est vrai que la rame n’est plus de toute jeunesse…!
Quoiqu’il en soit avoir la maquette après avoir visité le modèle, c’est top.

RAILO5 a écrit :
que je croyais encore plus luxueux

Les seuls trains luxueux ayant circulé en Europe (et un peu en Asie) sont ceux de ton compatriote Georges Nagelmackers ! Tu sais, souviens-toi, la CIWL… la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et des Grands Express Européens.

Le reste n’est qu’imitation (“ersatz”) de mauvais goût.

Cordialement, Daniel :wink:)

merci pour ce reportage :laughing:

Le reste n’est qu’imitation (“ersatz”) de mauvais goût.
Tu trouves cette déco du train de mauvais goût ou pas à ton goût ? :smiley:

Ceci dit, si on va dans l’absolu je crois que le seul vrai train de luxe a été le fameux Orient Express de l’époque Agatha Christie et son détective belge un poil aristot Hercule Poirot. Pour la CIWL dans son ensemble, je trouve qu’elle a très vite regressé dans le temps, ceci dit il est vrai qu’à la fin de la 2e guerre mondiale les trains de luxe n’étaient plus forcément d’actualité vu le bouleversement géopolitique de l’Europe qui a suivi et l’essor de l’aviation civile.

jyl a écrit :
le seul vrai train de luxe a été le fameux Orient Express
Non pas le seul ! Tu oublies le Train Bleu, l’Etoile du Nord, la Flèche d’Or et j’en passe.
Sans compter la voiture Pullman du Mistral avant 1969…

Tu trouves cette déco du train de mauvais goût ou pas à ton goût ?Oui de très mauvais goût. Un peu comme l’intérieur d’une Mercedès (qui me fait penser à une cuisine en Formica), par rapport à ceui d’une Rolls…

Cordialement, Daniel :wink:)

Tu oublies le Train Bleu, l’Etoile du Nord, la Flèche d’Or et j’en passe.
ok, mais arrivés bien après l’orient express et encore, sur des distances relativement courtes. Ils n’ont fait que reprendre le “mobilier” de l’Orient Express, fnalement, leurs seuls points remarquables étaient externes par la couleur des livrées toutes particulières (Tout comme le rouge du Capitole ou l’argenté du Mistral à l’époque). Sinon rien de bien nouveau au niveau aménagement.

Pour le teuton du sujet, j’aime bien, une certaine sobriété et une architecture intérieure qui correspond au “modernisme” des années 50, faut pas oublier le contexte dans lequel ce train a été conçu et rappelé au départ par l’auteur de ce post. :slight_smile:

Je ne pense pas que les allemands aient voulu en faire un train de luxe mais plutôt une sorte de vitrine moderne de leur savoir faire industriel pour tenter de redorer le blason de l’Allemagne d’après-guerre.

En tout cas moi je trouve cette rame très belle et merci pour ce beau reportage! :smiley:

jyl a écrit :
leurs seuls points remarquables étaient externes par la couleur des livrées toutes particulières (Tout comme le rouge du Capitole ou l’argenté du Mistral à l’époque). Sinon rien de bien nouveau au niveau aménagement.
Oui, si l’on s’en tient à l’aspect extérieur des caisses (teck, puis beige et marron, puis bleu, et beige et bleu).
Non, car chaque voiture était décorée différemment (Lalique, Prou, etc…). Je parle bien sûr des Pullman.
Les voitures et et restaurants, sont pour moi secondaires. L’une pour dormir, l’autre pour se restaurer. Peut-on d’ailleurs voyager en train autrement qu’en Pullman ?? Bien sûr que non !

Cordialement, Daniel :wink:)

Peut-on d’ailleurs voyager en train autrement qu’en Pullman ?? Bien sûr que non !
C’est évident :lol!:

Petit détail au passage: l’intérieur du wagon-restaurant n’est pas d’époque. Il est utilisé sous cet aspect par le club ferroviaire de Braunschweig afin d’organiser des fêtes, anniversaires, etc.

A bientôt.

Pierre

Pierre,

Je ne te remercie pas !
A cause de tes superbes photos, je sens l’obsession VT08.5 s’immiscer en moi !! Elle serait parfaite entre mes VT10.5 et VT11.5…

Monsieur, je ne vous salue pas…

:lol!:

Monsieur, je ne vous salue pas…

:lol!:

Dis-moi, ça vient pas de “Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine” de Coluche?

lol

A bientôt.

Pierre

Antoine, si tu veux réellement succomber au charme du VT08.5, je te conseille ce film “Das Wunder von Bern”. J’en ai la version allemande sous-titrée français. Les 10 dernières minutes sont un vrai régal! (et je ne te parle pas des autres scènes où l’on voit un vapeur, la série 38 si je ne me trompe pas…)

Pour le reste, je me suis souvenu que le clip de la chanson “Schiess den Ball ins Tor” se déroule également dans ce train…

Je fais un petit tour sur YouTube, et je tâche de vous trouver quelques liens vidéos… :wink:

A bientôt.

Pierre

Voici quelques liens vidéos:

  1. La bande annonce officielle du film, en allemand, en haute qualité:
    (rem.: on n’y voit pas le VT08.5)

youtube.com/watch?v=8z9XXeW1fI8

  1. La bande annonce officielle du film, en allemand avec sous-titre anglais, en basse qualité:
    (rem.: on n’y voit toujours pas le VT08.5)

youtube.com/watch?v=xiffJ-ehrOs

  1. Divers passages du film parodiés au niveau de la bande-son:
    (rem.: on y voit des extraits du VT08.5 du film à partir de la 3ème minute et 37 secondes)

youtube.com/watch?v=OUDr5ces23o

  1. Le clip de la chanson "“Schiess den Ball ins Tor”:
    (rem.: Apparition du VT08.5 à 1 minute et 10 secondes)

youtube.com/watch?v=YUylyJfWkxs

A bientôt.

Pierre

Petit détail au passage: l’intérieur du wagon-restaurant n’est pas d’époque. Il est utilisé sous cet aspect par le club ferroviaire de Braunschweig afin d’organiser des fêtes, anniversaires, etc.

A bientôt.

Pierre
Le style années 50 est quand même là :wink:

:smiley: Superbe reportage Pierre ,mais dans quelle ville ce trouve cette beautée ,a combien de KM ou en heure de trajet.Amialement.Marc

Bonsoir Pierre,

Magnifique reportage. Toutes les années 50 en quelques photos. :cheers:

Message pour Antoine : Alors demain, une petite visite au Pullman :smiley:

Amicalement. :sunny:

Alain