CS60215 > K 83 > RALENTI 72442 > SIGNAL 7039 . BRANCHEMENT ?

BONJOUR A TOUS.
AVANT TOUT, JE REMERCIE LUCIEN ET TA-PROHM DE LEURS REPONSES A MON PRECEDENT POST.

Dans l’hypothèse ou je branche normalement le K83 sur la voie ; comment faire le cablage pour commander mes cantons equipés d’un module de ralentissement 72442 couplé avec un signal 7039 ?
J’ai pensé déssolidariser l’alimentation de l’ampoule du signal en reliant le fil gris et la base à un transfo que
j’utilise pour l’éclairage. De ce fait le k83 n’alimente plus que le 72442 et la bobine du 7039.
Est-ce la solution ?
Merci de me donner votre approbation ou me donner un schéma qui répond à mon problème.
J’espère qu’il fait aussi beau dans vos régions qu’en Ardèche.
Bon Dimanche et merci.

Serge

Bonjour Serge,

Je pense qu’il y a quelques informations dans le lien qui suit qui peuvent vous intéresser, car on a pas mal discuté de 72442 et 7039 dans ce post.
Moi je pilote l’ensemble avec une MS2 et les signaux et modules 72442 sont commandés par ILS ou rails de contacts.

Il faudra que j’aille voir ce qui s’est dit dans le post dont vous parlez pour enrichir le débat et en faire la synthèse.
Je pourrais faire un schéma electrique de mise en oeuvre pour infos si vous le souhaitez.

Après une semaine de sécheresse, la pluie tombe en Bretagne. N’allez pas me dire que c’est normal :exclamation: :exclamation: :exclamation:

Amitiés Bretonnes

:trainregard:

Jean-Paul

bonjour a tous,
merci à JPAUL pour sa réponse et le lien : je vais dissocier la commande du signal et du K83 pour éviter une surcharge
néfaste pour le module de freinage.

Je poste une autre question concernant les aimants de commande d’ ILS.

Bon dimanche

Serge

Re-bonjour Serge,

Je n’avais pas de schéma, donc j’ai pris un peu de temps pour le faire. J’espère qu’il pourra être utile.

A bientôt

:trainregard:

Jean-Paul

Bonsoir Jean-Paul,
Je découvre ce post et te remercie pour le schéma qui est très bien fait.
Sur ce schéma au moins, je comprends très bien comment fonctionne l’association module / signal.
Dans mon cas, le rouge et vert seront déclencher par un pupitre et non pas par des contacts.

Par contre est-ce que quelqu’un saurait me dire comment fonctionne le module Viesmann 5232 ? :scratch: :scratch: :scratch:
Sur la notice, on ne voit que les fils rouge et brun. Je me demande donc

  1. comment se fait le déclenchement du freinage
  2. comment se branche le signal associé.

Merci d’avance
A+

Bonjour Xavier,

J’ai récupéré la notice du module de ralentissement 5232. C’est vrai qu’elle n’est pas très explicite. Je pense quand même avoir compris.
Le schéma 1 est le plus sécuritaire car il a la zone de stop comme dans le schéma Marklin , ou voir mon petit schéma.
Le schéma 2 correspond à la suppression de la zone “stop” et la, il y a risque de court-circuit. :exclamation: :exclamation:

Sur un signal, quand il passe au rouge, il y a un simple interrupteur qui s’ouvre pour couper le courant sur le rail central, ou c’est deux fils rouges en général qui permettent d’alimenter le rail d’arrêt à partir du réseau. C’est cette info de coupure qui va déclencher le module et la charge du condensateur qui permetta de ralentir la loco. On connecte donc cette info sur son entrée S et sur le rail de sécurité. Lorsque le signal passera au vert, le rail de sécurité sera réalimenté ainsi que les 2 autres tronçons par l’intermédiaire du module et la loco repartira.

Je pense qu’avec ces explications, si vous regardez le schéma N°1, cela devrait être un peu plus clair.
Il faut voir le signal, sur leur schéma, que comme un simple interrupteur. Le raccordement du signal, pour le piloter, n’est pas représenté : l’équivalent des fils jaune, bleus et marron sur mon schéma pour le signal 7039.

A bientôt

:trainregard:

Jean-Paul

Bonjour Xavier,
Il faut voir le signal, sur leur schéma, que comme un simple interrupteur. Le raccordement du signal, pour le piloter, n’est pas représenté : l’équivalent des fils jaune, bleus et marron sur mon schéma pour le signal 7039.
Jean-Paul
Bonsoir Jean-Paul
Et bien je crois que j’ai maintenant compris !
Enfin ce que je comprends c’est que le signal se branche comme d’habitude (et cela n’est effectivement pas représenté :scratch: ) soit sur un pupitre soit sur un rail de télécommande, avec ces fils bleus jaune et marron. Et c’est l’action du pupitre ou du rail de télécommande qui à travers le signal transmet l’information au module via le fil rouge.
Finalement ça parait tout à fait logique… :king:
Bon ben j’ai plus qu’à commander un module et à l’essayer (je préfère passer par cette phase de test avant de généraliser à mes 5 sections)

Merci :cheers:

PS: petite question, avec quel logiciel a été dessiné votre schéma ?

Bonsoir Xavier,

Pour le schéma, je n’ai utilisé qu’un simple Word. C’est une question d’habitude.

Bonne soirée

A bientôt

:trainregard:

Jean-Paul