CS2

bonjour à tous,

retour après quelques semaines éloignées des petits trains et retour aux questions après réception de la BR89 55028 (hier).
avant de la faire tourner, j’ai lu le manuel et dans le tableau des fonctions commutables (il y en a 8 en tout) l’ABV (?) est désactivé ainsi que le grincement des freins. Est ce que ces fonctions sont activables et comment ? par ailleurs, un second tableau évoque les CV (acronyme dont je ne connais pas la signification) avec deux colonnes, une concernant les valeur 6021 et l’autre les valeur DCC, la seconde déroule un ensemble de plages de chiffres correspondant à des fonctions, ce sont bien les valeurs modifiables avec la CS2 ?

voilà pour l’instant et maintenant je vais essayer de faire tourner cette loco avant la fin du week end…elle est jolie et j’aime bien la peinture noire “mat” plus réaliste que celle brillante habituellement utilisée dans ce format. Par contre il parait difficile de mettre en place le conducteur dans la cabine dont les côtés sont occultés par deux petits rideaux noirs et qui semble largement occupée par l’électronique embarquée…si quelqu’un a déjà essayé, je suis preneur de solutions.

merci à tous ceux qui voudront bien prendre le temps de me lire
amitié
Richard

Je vais déjà lever le secret le plus petit, pour le reste je cède volontiers la place aux spécialistes.

ABV, c’est Anfahr-Brems-Verzögerung, litt. retardement d’accélération et de freinage. Départ et arrêt en douceur, pas comme les miennes qui s’arrêtent comme les avions sur le France…

bonjour Wolfram,

merci pour ce contact et cette réponse aussi rapide que les dits avions !
amitié
Richard

Bonjour Richard,

Une petite remarque concernant les fonctions ABV (F4) et grincement de frein (F5).
Par défaut lorsque la touche n’est pas activée, on a une accélération et freinage avec les temporisations actives cad que la loco démarre en douceur et s’arrête de la même façon. Cette accélération / freinage dépend des paramètres entrés ou par défaut. Lorsqu’on active la touche le démarrage est “brutal” ainsi que l’arrêt. On peut utiliser cette fonction, quand par exemple la centrale est pilotée par un PC et que l’accélération et freinage sont définis par le logiciel.
Même philosophie pour le grincement de frein : par défaut les freins grincent si le freinage est suffisamment rapide. Si on active la touche, il n’y a plus de grincement.
Je pense que F2 doit être activée pour entendre le grincement mais je n’en suis pas sûr à 100 %.
Je n’ai pas de CS2 et ne suis pas en “1” , mais le comportement doit être certainement identique à celui des décodeurs du HO.

Amitiés bretonnes

Pour seconder Wolfram, le 2eme secret !

CV = “Configuration Variable” en anglais. Le mot “variable” me semble plus proche d’un langage d’informaticien que d’un utilisateur final. On aurait plus plus simplement l’appeler “paramètre de décodeur”, mais bon…Ca me rappelle le récent fil de notre ami dont j’ai oublié le nom, qui pestait (et à juste raison :exclamation: ) sur l’incompréhensibilité de la notice des décodeurs Zimo.

Bonne journée
Fabrice

merci pour ces précisions à vous deux, j’ai pas encore eu le temps de faire tourner la loco et ce soir c’est “invit” alors pas de nez dans les petits trains aujourd’hui sauf par l’intermédiaire de ce fil. J’espère que demain j’aurai quelques heures a y consacrer car j’ai hâte de voir tourner cette machine.
cordialement
Richard