cs2 qui ne reconnait pas un décodeur 60760

bonjour
lors de la digitalisation d’une Tristan a l’aide d’un décodeur 60760 au moment de programmer celui ci en faisant une recherche la cs2 ne le trouve pas, malgré un reset ou elle affiche l’adresse 3, a noter que la locomotive fonctionne dans cette configuration en analogique, pouvez vous m’aider :bulb: merci

Bonjour Fred,

As-tu essayé de l’enregistrée manuellement avec le protocole Motorola (MM2) avec l’adresse d’usine 78?

Sébastien

Peut tu me décrire le processus pour être sur pour l’enregistrer adresse 78?

Dans ta liste de loco, tu choisis “Créer” Nouvelle loco- manuel.

Dans le menu “Configuration Lok”
Type de décodeur --> MM2 programmable"
Adresse loco --> 78 puis tu valides

Sébastien

oui c’est bien ça mais ça marche pas :neutral_face:

Bonsoir Fred
Avec la CS2 et la loco posée sur la voie de programmation (pas d’autre consommateurs de courant) l’appui sur la touche recherche devrait donner l’adresse.
Si ça n’est pas le cas alors:

  • il y a faux contact sur la voie ou alors pas alimentée
  • le décodeur est mal cable
  • le protocole MM n’est autorisé sur la CS2

Bonjour Fred,
Question: s’agit-il d’un décodeur neuf ? S’agit-il bien d’un 60760 Märklin ?
Ce qui est bizarre, c’est que le reset dont tu parles plus haut - donc retour aux valeurs d’usine - aurait dû mettre l’adresse à 78 (standard Märklin) et non à 3, car ce décodeur est livré par Märklin configuré avec l’adresse 78 d’usine. Le retour à l’adresse 3 signifie qu’on aurait essayé de programmer le décodeur en mode DCC (Digital Control Command pour engins circulant sur courant continu 2-rails) au préalable, et ça, le décodeur Märklin 60760 n’aime pas du tout. La valeur d’usine 3 est le standard DCC des décodeurs des marques ESU et Uhlenbrock. Je sais, c’est très technique, mais c’est ainsi.
Parfois, en mode analogique, le décodeur “attrape” aussi l’alzheimer, surtout s’il a été alimenté par un vieux transformateur Märklin de couleur bleue. Aïe, aïe…
J’espère que tu arriveras à récupérer le décodeur.

Cordialement
Christophe

Bonsoir

Rien a voir quoi que!

J’ai une Ecos2 et parfois j’ai un message pictogramme) qui m’annonce un conflit d’adresse et ce uniquement sur des locos équipé d’un décodeur 60760. le support Esu m’a dit que j’avais des adresses en double alors que ce n’est pas vrai.
C’est parfois délicat de modifier l’adresse de la loco incriminée et souvent j’ai aussi après un reset une adresse 3. J’ai récemment eu de nouveau le problème et encore sur un décodeur 60760 qui avait une adresse supérieur a 80. J’ai passer l’adresse sous les 80 et depuis plus de soucis.

Problème de l’Ecos ou du décodeur??? Il faut dire que c’est du basique Quand ça ne fonctionne plus correctement, je passe en LockPilot V4 et ça roule.

Bonsoir

Re: Crocodile marklin en panne :blush:
Et bizarrement il semblerait que cela touche surtout les CS2.

Pour débloquer le truc, à condition que tout les branchements soient bon et surtout que la polarité rouge / brun soit bien respectée partout!

  • Vérifier que le choix de protocole dans le setup de la CS2 inclus le MM2 (donc Auto, MM2, mfx + MM2 ou MM2 + DCC)
  • Enregistrement manuel d’une locomotive en MM2 sur l’adresse que tu souhaites. (Là cela ne marchera pas mais on s’en tape pour l’instant)
  • Revenir dans les options de la loc, aller sur les CV.
  • S’assurer d’être dans l’onglet REG sans possibilité de lecture.
  • Ecrire 08 dans le CV08.
  • Ecrire l’adresse souhaitée dans le CV01.

Et si après cela, cela ne marche toujours pas c’est qu’il y a un problème matériel (quoique à priori exclu car fonctionne en analogique, sauf l’inversion rouge / brun) ou que le décodeur est défectueux.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour
Protocole mm2 oui
S’assurer d’être ds le REG ?
Est ce que je suis bon voir photos


Petite précision j’ai essayé de faire reconnaître certaines locos notamment encoder et la cs2 ne retrouve pas les adresses ds la plupart des cas?
J’ai fait la mise à jour récemment.

Bonsoir Fred,

Il y a un truc pas très clair…

Sur la première ligne de l’image du haut, je lis CV 8, Or si tu essayes d’entrer la valeur de l’adresse te ton décodeur, 79 en l’occurrence, ça ne va jamais marcher. Le CV8 c’est pour un reset du décodeur (il contient également le code NMRA du fabricant, mais en MM2 tu ne peux pas lire sa valeur). Il faut remettre le No de CV à 1 si tu veux changer l’adresse du décodeur. D’autre part, le nom à côté du no de CV c’est pour indiquer à quoi correspond le CV, Donc ça ne sert à rien d’écrire “tristan”, Il serait plus avisé d’y inscrire “Adresse” (ce champ n’est pas utilisé pour la programmation, seuls le no du CV et sa valeur sont nécessaires) ensuite, tu cliques sur le bouton avec la flèche dirigée vers la locomotive (flèche qui pointe vers le bas) qui se situe sur la même ligne pour ne modifier que l’adresse du décodeur.
Maintenant, tu n’as pas besoin d’aller sur les CVs pour modifier l’adresse du décodeur, tu peux la modifier directement dans configuration Loc => Adresse loco (l’image du bas) en indiquant 79 puis en pressant sur le symbole “flèche en direction de la locomotive” (entre le symbole “enregistrer sur carte” et la croix, soit 3 ème depuis la droite)

Pour le reset, tu peux utiliser le bouton “Rei” plutôt que d’entrer la valeur 8 dans le CV8 (reset du décodeur). D’ailleurs, avant toute chose, je referais un reset du décodeur, car je ne suis pas certain que ne n’aies pas malencontreusement modifié d’autres paramètres via l’accès au CVs.

Autres remarques, selon la notice, sur un 60760, seuls les CVs 1 (adresse) 3 (temporisation accélération/freinage) 5 (Vitesse maximale) et 8 (reset) sont utilisés (normalement il a aussi le CV 2 (Vitesse minimale), mais je ne me rappelle plus s’il s’agit d’une omission de la notice ou s’il n’est pas du tout dispo sur le 60760).

A+

Roland

Bonjour flanker9
J’ai déjà essayé de modifier l’adresse Directement ou de faire un reset via la touche rei sans succès, que pense tu du fait que la cs2 ne reconnaisse pas forcément les adresses comme je l’explique dans mon dernier commentaire ?

Mystère de l’informatique :farao:
Ce matin en désespoir de cause je refais une tentative, reset du decodeur bouton rei il m’a affiché l’adresse 80 mais rien ne se passe, j’entre alors l’adresse marklin 78 et la :cheers: tout fonctionne.
Tant mieux mais j’ai pas compris l’intrigue :face:
En tout cas merci à tous pour votre aide
Bon week end

Bonjour à tous,

Je ressors ce post car j’ai moi aussi des soucis avec la reconnaissance et la programmation de mes décodeurs locos avec ma CS2, dernièrement mise à jour (4.2.9)

Je pense que ça doit être un paramètre quelque part mais je ne maîtrise pas suffisamment pour m’en sortir…

Voyons le différents cas de figure :

  • décodeur à commutateur DIP 8 : pas de problème, il suffit d’encoder dans le setup de la loco la même adresse que celle encodée sur le DIP 8.
  • décodeur 60760 : pas reconnu, la CS2 affiche “commutateur DIP 8” sans possibilité de changer; du coup, pas moyen de changer l’adresse…
  • décodeur fx : décodeur reconnu (CS2 affiche “MM2”) mais le changement d’adresse n’est pas envoyé ou pris en compte par la loco : l’adresse du décodeur ne change pas alors que la CS2 l’enregistre (la loco ne fonctionne plus) En relisant les infos du décodeur, l’ancienne adresse est affichée.
  • décodeur mfx : la loco est reconnue mais, mais la zone pour changer l’adresse ( le + et le - de chaque côté de l’adresse) apparaît en grisé et est inactive

Dans tous les cas, les locos à programmer sont sur la voie de programmation et les locos fonctionnent sur leur adresse d’origine.

Qu’est-ce qui ne va pas ?

Merci d’avance

Thierry.

Bonjour

Je n’ai pas LA solution, mais une solution que j’utilise depuis le début.
J’ai toujours eu des problèmes de reconnaissance ou de programmation via la CS2, et ce n’est plus un casse-tête pour moi.
Toutes mes locos sont programmées via ma MS2 ( adresse ( DCC chez moi) ou paramètres ) et j’enregistre la loco sur une carte lok ( toujours la même ( sauf pour les Mfx dont je garde la carte ).
Ensuite insertion dans la CS2. Jamais eu de problème.
Faut pas trop demander à ces petits ordinateurs hyper chers pour ce qu’ils ont dans le ventre.
La CS2 fait rouler, enregistre le plan et commute mes accessoires, c’est déjà pas mal ainsi. :wink: :wink:

C’est vrai que je n’ai jamais eu de problème de programmation des locos avec la MS2…

Mais c’est curieux quand même !

Edit : et ça marche avec la MS2 !

Bonjour à tous
La reconnaissance d’adresse fonctionne surtout avec les anciennes locos munies d’éclairage à lampe.
La faible consommation des LEDs fait que la CS2 ne détecte pas un changement de courant lorsqu’elle essaye de les allumer et donc ne trouve pas la vraie adresse d’où les échecs
Cdlt
Jean