1- j ai utilisé et du 0,14 mm2 et 2-3 morcreaux de 0.75 mm2 qui restaient . Cela joue t il un rôle ?
2- je me demande si je n ai pas trop d alimentation courant fil rouge et masse fil brun ( 12 au total )? cela pourrait il provoquer une surcharge ? avec 4 boites de boites dérivation ( 2 par couleur )
Sauf erreur de ma part, la surcharge vient d’un court-circuit. Attention, les rails K n’apprécient pas du tout les courts-circuits et fondent, je ne sais pas si les rails C sont plus résistants !
Cela vient de l isolation de mes rails isolés au nord
Je dois avouer que j aimais pas beaucoup cette solution de couper les ponts électriques en borne B
Comme les rails sont foutus, si je reviens à ma 1ere idée faudra que je recommande des rails accouplés à des rails 24994…mais comment arrêter les trains au nord en gare cachée sans utiliser de signal, de module de freinage ?? avec 1 k 84 peut être ??
A mille km, c’est difficile à voir, mais je suppose qu’en coupant la tringlerie sous le rail, tu l’as légèrement déformé, et qu’à un endroit le bout coupé du 0 (lié aux rails) touche le B (conducteur central des plots). Vérifie soigneusement chaque coupon de rail, et tu récupèreras les rails en recréant l’écart entre les deux pôles.
voilà, Wolfram à réussi à exprimer ce que je voulais te communiquer. Nous sommes ainsi deux à penser la meme chose, donc problème résolu.
Des que ça refonctionne, tu fais aussi passer un wagon sur chaque coupon de contact. Car tu pourrais aussi avoir un pont mal découpé du côté rail isolé, et ce problème ne peut être détecté que si tu as un train qui passe sur le coupon en question.
Courage Serge. Quand tout fonctionnera nickel, ce ne sera que du plaisir!
Wolfram et Six, vous avez raison comme tous les autres amis d ailleurs
Voici ce que je vais faire ce dimanche bien tranquillement :
1- je vais allumer la CS2
2- je remplace les capuchons à l extrémité ouest du 1er rail de chaque canton ( j en ai 4 au nord )
3- je réinstalle d ouest en est 1 rail à la fois et je checke la CS2
4- comme cela je verrai quel est le rail mal isolé si la CS2 indique surcharge de tension et je remédie au problème sur le rail défectueux
Surtout ne te décourage pas, tu as les outils pour trouver ton problème avec la sonnette de ton controleur.
Tu prends les rails un par un de ta partie Nord “suspecte” et tu vérifies l’isolation entre 0 et B sur tous les rails. Tu vas en trouver au moins un en court-circuit. Tu l’inspectes à la loupe et tu corriges le défaut : il sufffira certainement d’un petit coup de pince. Si cela persite, c’est qu’il y en a un autre défaillant.
J’ai remplacé tous mes rails 24X94 et mes ILS par des contacts fait maison par cette méthode, mais je les regarde tous à la loupe avant de faire le test à l’ohmmêtre et de les remonter sur mon réseau. Tout fonctionne correctement et plus besoin de se poser la question de savoir si j’ai bien un wagon avec un aimant ou dans quel sens va la rame et où est le frotteur (avec des wagons avec essieux conducteurs) !!
Rappel : Avec Itrain tu n’as pas besoin de module de freinage, c’est Itrain qui gère le freinage, ce que ne sait pas faire la CS2.
Tiens nous informé sur la résolution de ton problème. N’hésites pas à le faire directement sur ton projet Québec Marklin ou bien tu ouvres un fil “problèmes techniques Québec Marklin” car si tu ouvres beaucoup de fils, on a un peu de mal à suivre les discussions qui sont souvent liées.
Tiens bien compte de la remarque de Six pour le test de tes cantons avec un wagon, car si le rail n’est pas isolé, le S88 va être excité en permanence et ne verra pas passer le train.
PS : Serge je viens de voir ton message, mais je conserve le mien : tu as une bonne démarche, je t’en propose une un peu différente qui aboutira au même résultat.
Amitiés bretonnes, bon dimanche et surtout meilleure santé.
Cela m’est aussi arrivé
Qui plus est avec la fonction navette…
Comme toi , pour des raisons évidente d’économie, je transformais les rails voie C pour la fonction “rail de contact”.
Effectivement régulièrement, ma CS2 indiquait le même message.
"“un coup je te vois …un coup cela marche un vrai :yesno: “””
La solution:
Supprimer totalement les lamelles de contact!!!
Délicate opération certe mais indispensable
Le problème est identique dans le cas de réseau modulaire (voir post les " modules Marklin" ou encore
"les modules d’ESOHC " ou le village de STMarc sur Line…)
En effet les rails étant au ras du bord (languette plastique, languettes métalliques coupées) 9 fois sur 10 un court circuit s’établit
Bonjour,
J’ai un réseau en voie C de 4m sur 4 environ commandé par une Central Station 2 60215 avec alimentation par la CS2 et un transfo 100 VA pour la zone principale et par un booster avec transfo 100 VA pour une seconde partie. J’ai une quarantaine d’aiguillages reliés avec décodeur et une dizaine de signaux mais sans module de freinage ou autre complication, le tout étant partagé environ 2/3-1/3 entre les deux zones d’alimentation. Alors que le réseau fonctionnait sans problème, ma CS2 vient de m’indiquer "problèmes de surchage, la CS2 sera relancée dès etc…etc…’’ en faisant entendre un grésillement. En débranchant la partie du réseau directement alimentée par la CS2, le reste du réseau alimenté par le booster fonctionne normalement. Etant profane en électricité, je suis perplexe sur ce qu’il faut faire. Y-a-t’il un problème à utiliser un transformateur 100 VA? Faut-il passer au 60VA? Dois-je envisager de séparer la zone alimentée par la CS2 en deux zones dont une avec booster? Merci d’avance pour vos conseils éclairés
… Alors que le réseau fonctionnait sans problème, ma CS2 vient de m’indiquer "problèmes de surchage, la CS2 sera relancée dès etc…etc…’’ en faisant entendre un grésillement…Bonjour… (désolé pas de prénom dans le cadre à gauche ?)
Pas encore vraiment très expérimenté avec la CS2 récemment acquise (avec un convertisseur de 60 VA et non de 100 VA), j’ai cependant remarqué que ce message de “problème de surcharge…” pouvait apparaître, par exemple, en cas de simple court-circuit sur le réseau (un wagon déraillé…).
Par contre, dans ce cas, le grésillement devrait être localisé hors de la centrale si celle-ci ne se met pas en position STOP (?), ce qui est peu probable. Sinon, dans la centrale, c’est plus embêtant !
Le grésillement - je l’ai entendu aussi dans la MS1 de mon père, je soupçonne que c’est le relais qui coupe le contact en cas de surcharge.
100VA soit env. 5A, c’est du lourd - est-ce que le cablage du réseau est fait en fonction de ce grand Ampérage ?
D’ailleurs, avec quelques trains anciens éclairés par ampoules, plus quelques locos à moteur ancien, on arrive vite à les saturer, une douzaine d’ampoules a suffi pour mettre en panne de surcharge la MS1 (1,2A).
Vérifie donc qu’il n’y a pas un court-circuit quelque part, et aussi que le réseau n’est pas surchargé en consommateurs. La CS2 doit d’ailleurs supporter sur ses 5A tout son fonctionnement à elle-même, ce qui fait qu’elle supporte moins de consommateurs externes qu’un booster de même puissance.
Il faut vérifier à l aide d un voltmètre si il y a du jus partout
D autre part comme le réseau est grand. il faut s assurer si plusieurs connexions ont été réalisées, on prévoit une connexion tous les 2 mètres
fil rouge en 0.75 mm2 partant de la source vers une plaque de dérivation…puis fils rouges vers les rails
idem pour le fil brun