Plus j’avance dans la lecture sur ces sujets plus je suis perplexe voire perdu
Avant de passer à mes questions déja les points que j’ai compris pour validation
Une CS 3 ne permet pas d’y connecter des modules de rétrosignalisation ; il faut lui adjoindre un L88 . donc pas de rétro compatibilté seule sans L88 ( si l’on a des S88 par cable plat par exemple ) mais pas de rétro signalisation du tout SANS L88
Exact?
Une CS 2 elle , le permet : en tout cas elle a une prise pour y brancher une chaine de S88
Exact?
CS3 CS3, CS2 Une CS2 permet de raccorder l’ancien type de cable pour la rétrosignalisation avec des vieux modules 6088 et 60880). Je ne conseille pas car longueur limitée (2 m en tout) problèmes de faux contacts et sensibilité aux parasites et interférences.
La CS3 plus (60216) est indiquée pour les petits réseaix et permet le raccordement direct aux modules m88 (60881)
La CS3 (60226) est plus indiquée pour les grands réseaux mais nécessite l’ajout d’un (ou plusieurs) Link S88) pour les raccordement de plusieurs bus de rétrosignalisation.
Le Link S88 est aussi adaptable à la CS2 pour y raccorder des modules de rétosignalisation actuels bien mieux protégés contre les interférences.
Je me demande pourquoi et c’est pas la 1ère fois que tu indiques que la CS3 (60226) est plus indiquée pour les grands réseaux et la CS3+ (60216) est indiquée pour les petits réseaux ?
Question puissance elles sont identiques , question rétrosignalisation la CS3 nécessite l’ajout d’un ou plusieurs L88 et la CS3+ a un raccordement direct S88 actuels et l’on peut aussi lui ajouter un ou plusieurs L88 .
Bonjour André
La CS3 PLUS sous forme compacte comprend tout pour raccorder les m88 par sa connexion sous le boitier. Elle est plus appropriée pour les petits réseaux car elle ne dispose que d’un bus m88 alors qu’une CS3 avec un Link S88 en compte TROIS.
La CS3 PLUS est aussi moins puissante car avec la même puissance en entrée (60 ou 100W) elle doit alimenter les modules m88 et ce n’est pas si anodin à raison de 10 mA par entrée
Certes, la CS3 permet aussi d’être esclave alors que la CS3 ne peut être que maitresse mais l’intérêt de plusieurs CS3 est très réduit et c’est très cher
C’est très clair un grand merci Jean
très clair aussi que c’est un point négatif pour Märklin
Je veux dire de ne pas avoir proposé de rétro compatibilté (des la sortie de la CS3) S88 sans besoin de L88 alors que la CS2 le permettait.
Et pour la puissance délivrée aux rails , pour moi elle est identique seul le transfo est mis plus à contribution avec le S88
Si tu parts avec ta CS3+ chez un ami qui a une CS3 on peut piloter ensemble les motrices .
André
La suite de mes interrogations portaient sur la différence entre CAN , S88 et S88N
La seule chose que j’ai compris est :
le S88 est un système Märklin qui ne permet que des modules en série et pas des bus parallèles ( qui je suppose permettent un meilleur acheminement des données )
Que les câbles plats ont été remplacés par des câbles RJ45 ( c’est ça la différence entre S88 et S88 N ?) ce qui est plus fiable car moins d’interférences surtout avec câbles blindés
Ok avec ci dessus ?
Outre le fait qu’il peuvent être en parallèle les bus CAN et qu’ils ne sont pas « propriétaires » ( ce qui n’est pas forcément un désavantage) ont ils un autre avantage ?
Non, non, continues à poser ce genre de questions. C’est très instructif, même pour moi qui gère tout cela avec une EcoS2.
Sinon, pour info générale, j’ai acheté sur un site néerlandais (floodland.nl) des paires de connecteurs de transition (s88 plat / RJ45) avec lesquels j’ai réglé les difficultés de diaphonie inhérentes à l’utilisation de câbles plats.
A mon avis, le câble Märklin 60884 (ou équivalent) convient le mieux, c’est la connexion la plus directe, mais c’est assez cher, trop cher (+ de 25 €) !
Moralité : finalement, vu que je dispose d’une brouette de bretelles RJ45, je vais simplement couper une des 2 prises et la remplacer par un connecteur Dupont !
Sur base du schéma qui se trouve dans la documentation Märklin, ça me semble simple à réaliser d’autant plus que je vais utiliser du CAT6 TIA/EIA 568A.
ah effectivement de mon point de vue ce n’est pas le même produit
le tien est S88 aux extrémités et RJ45 entre pour relier tous les modules à prise cable plat en RJ45 , donc il en faut autant que de décodeurs à connecteur cable plat .
Si j’ai bien compris ?
celui que j’ai montré ( copyright BobaCool) est un adaptateur se branche sur le port S88 de la centrale et ensuite tout est en RJ45 , mais ce qui suppose d’avoir des decodeurs RJ45 et non à cable
Ce 2eme est intéressant si tu as une CS2 par exemple et des décodeurs récents
Remarque : en référence à mon post précédent, on pourrait sans doute tout simplement remplacer les connecteurs RJ45 mâles par des connecteurs Dupont pour relier les anciens S88 avec du CAT 6 blindé au lieu de câbles plats.
Mais vu mon inexpérience, il se peut que déraille …
Bien évidemment, j’ai encore un rouleau de 70-80m en CAT5, mais il me reste plein de bretelles dont je ne sais que faire.
Le plus amusant c’est que j’ai même des petites bretelles neuves avec câble plat
Tout dépend de tes modules s88. Les miens, des LDT, ont tous deux prises s88 ET deux prises RJ45 (entrée / sortie).
Seul le premier module est relié à la Centrale EcoS2 par ces adaptateurs (il en faut deux et ils sont vendus par paire un sortant, un entrant). Les liaisons entre les autres modules, quels qu’ils soient, se font avec des câblots RJ45.
Je suis surpris par tes conclusions qui, je dois dire, me piquent un peu les yeux…
Je pourrai aussi dire dans ce cas qu’une CS3Plus 60216 avec un Link S88 (60883) en compte QUATRE …
Dans un grand réseau, on va en règle générale faire usage du bus CAN (le connecteur à 9 broches, sortie bus ) sur lequel on y raccordera des terminaux (60125 ou 60145). De ces terminaux, on pourra y raccorder à chaque fois 4 appareils (sur les connecteurs à 7 broches), comme des boosters (60174 / 60175), des L88 (60883), des MS2 (avec le câble d’adaptation 60124), un “Connect 6021” (60128), une autre CS3Plus ou une CS2. Sur la notice du Terminal (60125 / 60145), Märklin indique que la longueur théorique du bus CAN est de 100m. On peut utiliser des câbles d’extension 60126 pour augmenter la distance entre 2 terminaux. Sur chacune des CS3Plus ou CS2 raccordée via le bus CAN, on peut évidemment également y ajouter des terminaux supplémentaires. Donc on peut vraiment faire de très très grands réseaux. Sur ces derniers, l’avantage de déporter les appareils permet ainsi de les rapprocher des endroits où on veut les utiliser et diminue d’autant la longueur des câbles (voie, rétro).
Même si on pilote son réseau à l’aide d’un logiciel, c’est parfois sympathique de prendre la main et de pouvoir effectuer une manœuvre au plus près de l’action avec une seconde centrale bien placée (ou une MS2). Certes, aujourd’hui il existe aussi la MS WLAN pour ce genre d’action.
Bien entendu, on peut utiliser le booster de chaque CS3Plus ou CS2 pour alimenter le réseau (de la même manière qu’un booster 60174 / 60175). Une restriction toutefois:
en cas d’utilisation d’une CS2 60213 ou 60214 (avant la révision matériel 4.xx), ainsi que de la CS3 60226, UN SEUL de ces appareils pourra être raccordé à la voie, car ils ne possèdent pas d’isolation galvanique. Cependant, rien n’empêche de dédier la sortie booster de ces centrales (dépourvues d’isolation galvanique) pour y raccorder les accessoires électromagnétiques.
En fait la CS3 60226 se destine plus aux réseaux moyens (même si elle s’intègre aussi parfaitement sur les grands réseaux, moyennent la restriction que j’ai mentionnée) pour les raisons suivantes:
2 connecteurs (bus Märklin) pour y raccorder directement un booster (60174 / 60175) et un L88, ce qui évite l’acquisition d’un terminal (60125 / 60145)
Si plus d’un booster est nécessaire, on utilisera évidemment un terminal relié au bus CAN.
Obligation d’utiliser une CS3Plus 60216 (ou une CS2 60215, voir une CS2 60214 à partir de la révision matériel 4.xx) si on veut avoir 2 centrales ou plus sur le réseau pour alimenter la voie, car pas d’isolation galvanique.
la CS3 60226 est en quelque sorte une version bridée de la CS3Plus 60216
CS3Plus 60216:
Sur la 60216, le 2ème connecteur bus Märklin est remplacé par une entrée bus CAN (connecteur 6 pôles), ce qui permet de l’utiliser indifféremment en maître ou esclave (comme c’est également le cas sur la CS2)
elle est équipée d’un bus S88
elle dispose de l’isolation galvanique
La CS3Plus est en quelque sorte la version “toutes options” de la CS3.
S88(-N) n’est pas un “vrai” bus. C’est un transfert de données série répondant à des caractéristiques assez simples. L’adressage des modules est lié à leur position sur le bus, on ne peut pas en insérer un entre deux existants sans changer toutes les adresses consécutives ! Le protocole est disponible.
CAN est un vrai bus de données, très utilisé dans l’industrie, les voitures, arduino etc. Chaque module a son adresse propre et peut être placé n’importe où. On peut les câbler en série (pseudo-série en fait) ou en étoile sans souci (uniquement en série, désolé d’avoir écrit une énorme bâtise !).