CS2 60215 et transfo 60061

Bonsoir,

Voila le transformateur 60061 de ma cs2 vient de finir ses jours.
Je l’ai testé, et il ne fonctionne plus.
Ce transformateur coute dans les 70 euros. C’est un transfo qui délivre du 19va courant continu a la cs2.
Avec mon ancienne cs2 60214 j’avais un autre type de transformateur. La ref 60052, 60va qui lui délivrait, du 16 volts courant alternatif ? . Pourtant ces 2 centrales la 14 et la 15 sont pratiquement identiques. Qui peut m’expliquer cet histoire de courant alternatif pour la cs 14 et continu pour la 15.
Peut aussi brancher sa cs a un transformateur blanc de 32va. On la brancherait sur le jaune et marron.

Philippe

Bonsoir Philippe

Les CS acceptent d’être alimenté en continu et en alternatif, sans distinction.

Le changement des transfos (fournissant de l’alternatif) vers des alimentations à convertisseur (fournissant du continu) n’est lié qu’à une directive de l’UE qui vise à réduire le gaspillage énergétique. Oui, oui les transfo gaspillent de l’énergie :face: :face: . C’est la même qui a interdit la vente des ampoules à incandescence.

Par contre il est recommandé, mais pas obligatoire de se limiter aux trois alimentations spécifiques: Le 60052, le 60061 et le 60100.
Car en entrant la quel de ces alimentations est utilisée dans le Setup Info de la CS2, la sortie est limitée à la charge que l’alim supporte et évite que ce soit la protection de l’alim qui déclenche en cas de surcharge (j’ai bien dit surcharge et pas court-circuit). Ce qui provoquerai un arrêt sauvage de la CS2.

Maintenant les transfo 52VA, le 6001 de Märklin mais aussi les autres de Viessmann, Conrad, Titan, etc… peuvent très bien être utilisé en spécifiant un transfo de type 60052 dans la CS2.

Utiliser un transfo de 30VA ou 32VA comme tu le demandes reste possible, par contre il y a un risque d’arrêt sauvage de la CS2 en cas de surcharge.

Bonne soirée

Delias

Bonsoir Delias,

Merci pour tes informations bien instructive.
J’ai commandé le transformateur d’origine, le 60061 pour 55 euros, chez Erlebniswelt-modellbahn.
Un prix très intéressant.
Merci encore.
Philippe

Bonjour Delias,
J’ai 2 alimentation et comme toi Elles Ont tendu l’ame. En fait Elles fonctionnaient mais un cable etait coupe / dessoude dans le connecteur cote CS2. De tres loin le plus long est d’ouvrir le connecteur.
Peut etre a Tu le meme probleme?

Cordialement
Jean