Cs2 / 6015

Bonjour.
Je possède depuis peu une CS2.
J’ai raccorder deux 6015 avec câble plat qui va bien.
Branchement fait a partir de la fiche sous la CS2 indiqué 6015/6017.
Tout fonctionnait correctement.
Un des 6015 a chauffé.
Je n’arrive plus à faire fonctionner les 6015 avec la CS2.
Si je branche les 6015 sur la centrale 6021 le fonctionnement est correct.
Dois je penser qu’ élément électronique de la CS2 a lâché.

Merci.

Amicalement.

Ph

Rebonjour Philippe
Je ne suis pas devin mais je crois qu’une vérification du branchement du cable plat sur la 60215 est impérative


De ce que tu dis il ressort:

  • les booster fonctionnent. L’un a chauffé a peut être détecté un court circuit et c’est tout
  • le même cable plat est normalement utilisé dans les deux cas (avec 6021 et 60215) il serait donc bon.
  • le booster 6015 envoit un signal de détection de court circuit et reçoit un signal d’initialisation (RESET)

D’où l’importance de vérifier l’état du cable plat (il sont assez fragiles - coupure du cable et mauvais contact au connecteur) et du sens et emplacement de branchement
ATTENTION: le transfo du 6015 ne doit être raccordé A RIEN D’AUTRE
Amicalement
Jean

Bonjour Jean.

Le rail principal est relié sur la centrale avec le connecteur 2 pôles situé à gauche la prise alimentation (connecteur noir rond a plusieurs fiches).
Les deux boosters sont alimentés par deux transfo 52 va et alimentent les accessoires.
Le seul point commun est le 0v
Tout a bien fonctionné car j’ai pû identité les accessoires en fonction des sorties types keyboard.
Les loupiotes des accessoires s’allumaient et s’éteignaient en fonction de barre stop de la centrale.
Maintenant plus rien.

Amicalement.

Ph.

Je ne sais plus quoi te dire. En général les raccordements de la 60215 sont protégés contre les mauvais branchements (il m’est arrivé de brancher à l’envers le raccordement S88 à coté du raccordement des boosters et ceci sans conséquences sur aucun équipement -60215 et S88).
Un examen de la carte mère de la 60215 montre que ces circuits sont protégés


Il est donc assez vraisemblable que la 60215 n’a rien mais sait on jamais?

As tu essayé avec un seul booster (avec chacun de tes boosters) et la 60215?
Amicalement
Jean

Merci Jean pour ces bons conseils.
La central est une 60213. Je ne sais pas si cela change quelque chose.

Amicalement.

Ph

1 « J'aime »

Bonsoir
Cela change ces éléments:

  • courant digital maximim 2,4 A (au lieu de 5 A avec une 60215) La 60213 peut atteindre les 3 A en raccordant le voie de programmation et la voie normale. Dixit Märklin à l’époque mais ma 60213 s’est mise en HS permanent au bout de quelques mois. Retour chez Märklin et changement onéreux de carte mère. Je ne conseille pas cette mise en parallèle.
  • pas de séparation galvanique. Cela veut dire que l’ensemble courant digital et le circuit S88 de rétrosignalisation sont raccordés. Il ne faut en aucun cas raccorder les S88 à la masse (le “T” inversé)

Je crois que le reste est inchangé.
Amicalement
Jean

Merci

Peut être ai je fais un mauvais branchement ou des mauvaises manipulations. Ce matin j’ai tout rebrancher et ça fonctionne .

Très amicalement.

Ph

Bonjour Philippe Bonjour à tous
Les câbles plats et connecteurs employés par les 6021, 6015, 6017 sont de très mauvaise qualité:

  • conducteurs rigides (donc cassants)
  • connecteurs en métal non noble.

Ils sont donc faits pour peu de manipulations sinon il faut prévoir un remplacement périodique de ces câbles. Un peu de “bombe à contacts” peut aider
Amicalement
Jean