Bonjour
Voici donc la présentation de cette Ae 6/6 et là, on est face à du beau … du très très beau !!
Elle est clairement dans le top 3 de mes “WAOUH” avec la BR 194 (déjà une piko …) et la BR 103 produite par ESU …
Ceci étant dit, commençons par le commencement … nous sommes dans la gamme “Expert” de Piko comme indiqué sur la boite:
Nous sommes bien sûr face à un modèle 3 rails équipé d’un décodeur digital sonore compatible Mfx (enfin en principe …)
Le couvercle se glisse et dévoile la machine protégée dans un berceau de plastique rigide transparent à l’instar de Märklin; C’est maintenant le conditionnement standard chez Piko sur la gamme Expert; On notera le petit papillon de mon enseigne qui confirme que la machine a bien été testée avant livraison:
On a accès aux documentations dans un compartiment en dessus de la machine; Encore une fois, même disposition que Märklin.
On a droit à:
- le guide d’utilisation et d’entretien
- le manuel dans sa version “light” du décodeur digital sonore en langue Allemande
- le manuel dans sa version “light” du décodeur digital sonore en langue Française Le marché Suisse a les faveurs de Piko
- l’éclaté de la machine pour le montage des accessoires et la commande de pièces détachées
On sort le berceau de la boite cartonnée; On remarque que la machine est maintenue sur un socle en plastique noir:
On a du coup accès au sachet d’accessoires qui sont assez nombreux entre les classiques pièces de détaillage des traverses de choc notamment avec l’éperon non échancré lorsqu’on décide de condamner l’attelage, ainsi que d’autres pièces comme les sifflets à monter en toiture:
Le poids est conséquent (plus de 500 gr. !) surtout pour une machine dont la caisse est en plastique:
Le dessous revèle un ski classique ainsi que le montage sur dispositif à élongation des boitiers d’attelage NEM
Les essieux centraux des deux bogies ne sont pas moteurs; C’est donc une A1A A1A au lieu d’une “vraie” CC
Bien, rentrons maintenant dans le vif du sujet et posons la machine sur les rails … et là … rien ne se passe côté centrale … le Mfx reste obstinément muet les décodeurs Piko ne faillissent pas à leur réputation …
Bon … de toute manière, je désactive le protocole Mfx pour éviter les bugs de fonctionnement comme ceux constatés sur ma BR 151
Donc j’essaie de le désactiver avec le CV#12 et là … impossible d’accéder aux CVs avec le LokProgramer d’ESU Curieusement le CV#12 est accessible avec la CS2 en mode DCC ?.. de + en + curieux …
Donc au final, définition de la machine en mode DCC et saisie manuelle des fonctions digitales …
… ce qui donne ceci sur la centrale:
Après ces aléas, passons aux photos
Les bogies sont superbes
Les pantographes sont très fins
On remarque que les ergots de verrouillage ne sont pas discrets mais en contrepartie, le verrouillage et déverrouillage sont très simples
Les éléments de toiture sont propres à cette machine qui est la tête de série; Ils sont différents sur les machines de série:
Les cabines sont éclairées et s’inversent avec le sens de marche:
La cabine est aménagée; On admirera le rendu de la bande de métal strié au dessus de la traverse de choc
Petit raffinement …
… les instrument de conduites sont éclairés lorsque les feux sont allumés
Les compartiments machine sont aussi éclairés:
On admirera la finesse des grilles des aménagements intérieurs
Les combinaisons des feux sont très complètes; Bien sûr les 3 feux blancs à l’avant …
… un seul feu blanc à l’arrière …
… ou rouge au choix …
… ou les deux feux blancs inférieurs …
… et enfin la signalisation pour les circulations à contre-sens:
Raffinement supplémentaire: lors du passage des crans de marche, des éclairs matérialisant des étincelles sur les contacteurs sont synchronisés avec la bande sonore
Vous l’aurez compris, je suis enthousiasmé par cette machine
La vidéo suit car le fonctionnement est de tout premier ordre et que dire de la bande sonore … autant le fonctionnement du décodeur en Mfx est plus que discutable, autant les bandes sonores Piko sont impressionnantes
Donc pour les amateurs de l’Ae 6/6, ce modèle est un must ! A tel point que je pense que je vais (re)craquer sur une autre version elle aussi en promo, car le prix officiel est vraiment trop haut …
Amicalement
Bernard