CROCO45 - Présentation de l'autorail Märklin VT 88.9 (38135)

Bonjour,

En ce premier novembre, je vous présente cet autorail tout mignon tout plein :heart_eyes: surnommé “Nez de cochon”

Il s’agit de la référence 38135 fraichement sortie par Märklin:

La boite est commune à tous les modèles déjà sortis par Märklin:

Outre les classiques logos DCC et MFX, l’étiquette comporte un nouveau logo qui indique que l’autorail comporte une réserve d’energie qui est bien pertinente sur ce genre de matériel léger équipé de seulement de deux essieux:

L’intérieur de la boite montre l’autorail soigneusement protégé dans son berceau en plastique transparent:

Les documentations sont au nombre de deux (pas de certificat de garantie ?):

• le manuel d’utilisation et d’entretien

• le guide d’utilisation de “l’univers du jeu”

Même si la caisse est métallique (le fameux “ganz metal”), l’autorail reste bien léger, 188 grammes, mais ce poids est cohérent avec le gabarit de l’engin :slight_smile:

Le dessus de l’autorail révèle un ski assez long, gage d’une captation de qualité renforcée par la réserve d’energie. A noter l’absence d’attelage et de bandage d’adhérence:

Posons l’autorail sur les rails et la magie MFX opère en le détectant et le configurant automatiquement dans la centrale (si compatible MFX bien sur) …

… on obtient alors l’autorail avec toutes ses fonctions; A noter l’icone qui représente bien le modèle:

Les fonctions digitales sont nombreuses:

Place maintenant aux photos de ce sympathique autorail :slight_smile:

On distingue à l’intérieur du capot qui cache le moteur au détriment de l’aménagement intérieur mais vu la petitesse de l’engin, on ne peut en vouloir à Märklin :wink:

J’aime vraiment la bouille de cet autorail …

… avec ses capots et sa calandre :heart_eyes:

La taille de l’autorail est tellement réduite que les bagages sont placés sur la toiture à l’instar des autocars de l’époque:

Les trois feux sont blancs en marche avant …

… dont le feu supérieur peut être éteint …

… et naturellement feux rouges à l’arrière:

Bien sur, l’intérieur est éclairé

Petit raffinement, les instruments du tableau de conduite …

… sont éclairés :+1:

Voici qui conclut cette présentation statique. Une vidéo va suivre démontrant un fonctionnement irréprochable surtout avec cette réserve d’énergie qui fiabilise grandement la marche de ce genre de petit matériel.

Au plaisir d’échanger sur ce petit autorail bien sympathique :wink:

Amicalement

Bernard

12 « J'aime »

Bonjour Bernard,

En effet, il ne paye pas de mine ce “Nez de cochon”. Il présente plutôt bien je dois dire. Ce n’est pas trop mon truc pourtant, l’ayant vu et sur catalogue et sur le Net. Il ne m’a pas emballé plus que ça. J’attends donc la suite de ta présentation pour m’en faire une idée plus précise.

Laurent

Bonjour Bernard,
Toujours sympa tes présentations, merci de nous les partager.
Jolie bouille cette autorail, mais pas mon style non plus.
Attendons de voir la vidéo :wink:

Une production originale et soignée de la part de Märklin. Ces petits autorails dans la lignée des Kittels peuvent avantageusement trouver leur place sur de petits réseaux avec des courbes serrées par ex.

Bonjour Bernard,
Merci pour la présentation bien détaillée de cette belle petite machine. Bon amusement.
Alain

Merci pour cette présentation Bernard :+1:

Moins de 200g, c’est effectivement très léger…“ganz plastic” it is…

Je ne sais pas si ta piste d’essai (désormais un réseau?) comporte une rampe, ce serait un bon test compte tenu du poids plume et de l’absence de bandages.

Le capot moteur très visible dans la cabine - c’est malheureusement le cas pour la plupart des autorails modernes. Pour ces machines, les constructeurs devraient opter pour une architecture moteur autre que le désormais traditionnel système “Quattro” à moteur central. Ne motoriser qu’un essieu permettrait de placer le moteur à une extremité et le rendre plus discret. Enfin, c’est mon avis…

La réserve d’energie est un gros plus, et c’est rassurant de voir que sa présence est désormais indiquée sur la fiche technique. Ce n’est paa toujours très clair…

Hello Bernard,

Vraiment bien sympathique ce petit autorail !

Amicalement,
Vincent

Merci Bernard
C’est vraiment un petit autorail adorable et bien plus beau que le même sorti il y a quelques années en Delta et vitres givrées ou opaques alors que maintenant avec aménagement intérieur et MFX son Probablement hyper fragile.
C’est tentant mais j’ai déjà 2 Schienenbüsse 95 et 98, un Kittel et une micheline alors? Rajouter une voie d’accès à mon pont tournant? Pourquoi pas mais j’attends le V60 nouvelle construction pour décembre.

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Bonsoir Jerome,

Hé bien non, c’est bien du “ganz metal” (un oubli de ma part dans la présentation).

Amicalement

Bernard

2 « J'aime »

Bonsoir,

En compagnie avec un autre “nez de cochon” VT 89 :slight_smile:

Il s’agit d’une ancienne production de Märklin sous la référence 34232:

La différence de gabarit est flagrante:

On distingue bien la platine supportant l’électronique du décodeur Delta (qui est d’ailleurs HS sur cet autorail … il attend une GRG avec une nouvelle platine maison pouvant accueillir un décodeur moderne 21MTC ou Plux22)

Amicalement

Bernard

4 « J'aime »

Pour les Gaulois que ça intéresse, moi j’ai j’attends pour me procurer le modèle spécial 38138 MFX+ bien de chez nous qui sortira en décembre, celui du CFV3V en Belgique qui a donc circulé entre Treignes et Mariembourg.
Il est en pré-vente depuis le début de l’année.

-@ndré

3 « J'aime »

Bonjour à tous,

Merci de partager cette sortie avec autant de détail. C’est vraiment super.
Mais en voyant l’ancien et le nouveau modèle, je me demande s’il y a eu différents modèles construits (avec des tailles différentes) ou si la reproduction Marklin n’est pas toujours fidèle à 100% (dans le gabarit et les éléments principaux) ?

Merci,

Olivier

1 « J'aime »

D’après le site eisenbahn-museumsfahrzeug, il y a plusieurs versions de cet autorail, avec des dimensions un peu différentes, mais un même aspect. VT 88.9 et VT 89.9. CEci pourrait expliquer la différence des 2 versions Märklin. Mais je ne suis pas connaisseur en la matière et, petit belge, je pencherais plutôt pour la version du CVF3V.

Cordialement,

MarcD

1 « J'aime »

Le modèle actuel de Märklin est un VT88.9, alors que l’ancien est un VT88.9. D’après le tableau posté ci dessus, il y a 1,5 m de différence entre les 2 types d’autorails, ce qui semble correspondre sur les photos comparatives postées plus haut. La capacité voyageur variant également, ce qui expliquerait la différence de longueur de la cabine. Le tableau ne mentionne malheureusement pas lequel des type A,B,C,D et E est un VT 88.9 ou un VT89.9.

MarcD

Bonjour Marc, bonjour tout le monde,

Heuuu !!! la différence elle est ???

Je taquine ….c’est un VT89,9 que l’on retrouve en fin de post !!

Cdlt,

Claude papaciela

Oui, je n’ai pas bien relu ce que j’écrivais. :winking_face_with_tongue:

Bonsoir,

Voici une petite vidéo du “nez de cochon” :wink:

A noter l’arrêt et le redémarrage du moteur à chaque changement de sens ?…

Amicalement

Bernard

5 « J'aime »

Il fait beaucoup de bruits non ?

C’est juste un réglage de volume, mais la bande son me semble bien faite. Un bien bel autorail !

Vraiment sympathique ce petit autorail.

Belle acquisition :+1:

Bonne journée

Philippe

1 « J'aime »