Bonjour,
Voici donc cette fameuse locomotive “surprise” annoncée il y a peu par votre chère marque fétiche et disponible quasiment immédiatement dans la foulée (un mois plus tard) ![]()
Il est tout de même à noter que les NDA (accord de non divulgation) doivent être sacrément dissuasifs pour éviter toute fuite durant la conception et surtout la production de cette machine … à moins que ces travaux soient effectués dans un lointain pays ?.. ![]()
Quoi qu’il en soit, ne boudons pas notre plaisir et voyons cette nouveauté ![]()
Elle porte la référence 38190:
RAS pour la boite, classique:
L’étiquette nous confirme qu’il n’y a qu’une seule locomotive dans la boite (!) des fois qu’il y en ait qui croient avoir plus d’un exemplaire dans la boite ?? ![]()
Plus sérieusement, le MFX et DCC sonores sont au RDV ainsi qu’une réserve d’energie toujours bienvenue, dispositif qui tend à se généraliser sur les matériels récents ![]()
Le couvercle glissé latéralement, on découvre l’emballage classique chez Märklin, la machine étant bien protégée dans un berceau en plastique rigide transparent:
A noter la présence d’un volant baladeur … ca va coton de trouver où le replacer sur la machine …
Afin de stabiliser la machine au mieux dans son berceau, Märklin a installé des plots métalliques en dessous de la locomotive qui la verrouillent, bien vu ![]()
Les documentations sont classiques:
- le manuel d’utilisation et d’entretien (avec bien sur avec la présence du français)
- le manuel d’utilisation du mode “univers du jeu”
A noter l’absence du livret de garantie depuis quelque temps sur les dernières production.
Les accessoires de détaillage sont minimaux, se limitant aux durites de frein et aux contre-tiges des pistons:
On a néanmoins droit à une petite pipette toujours bienvenue pour remplir le fumigène ![]()
Les dessous de la belle confirment que nous sommes bien en présence d’une machine motrice (beurk aux tenders moteurs
) dont l’essieu entrainé par le moteur est équipé de bandages d’adhérence:
Le poids est honnête, environ 450 grammes qui comprend le poids du tender en métal:
On pose la machine sur les rails et le MFX fait son oeuvre …
… en détectant et créant dans la centrale (si compatible MFX) la locomotive avec toutes ses fonctions digitales …
… fonctions digitales fort (trop ?) nombreuses au demeurant:
Bien, c’est pas tout ça, place aux photos ![]()
La bielle motrice attaque le second essieu moteur ce qui donne un aspect tassé de la distribution et dégage les deux essieux suivants:
J’aime bien l’aspect “ramassé” du tender:
L’abri est bien sûr …
… éclairé en digital (cele ne se voit pas beaucoup sous l’éclairage ambiant):
Les feux sont au nombre de deux à l’avant …
… avec un mode manoeuvre n’éclairant que le fanal gauche:
Idem pour le côté tender …
… sauf que c’est le fanal droit qui est éclairé en mode manoeuvre:
Pas de feux rouges en revanche.
On remarque la finesse des fanaux, surtout lorsqu’ils sont éteints, la led étant très discrète et non visible
contrairement à certaines productions dont la couleur jaune des leds lorsqu’elles sont éteintes saute aux yeux.
L’abri est aménagé. On remarque des traces sur les flancs du tender … je pense que c’est lié au feutre de protection de l’emballage … à voir aprés nettoyage …
Le foyer peut etre allumé en rouge:
Voilà qui conclue la présentation statique ![]()
Reste à trouver où remettre le volant balladeur … ![]()
Au plaisir d’échanger sur ce joli modèle.
Amicalement
Bernard









































