CROCO45 - Présentation de la BR 19 de la DR (Märklin 38190)

Bonjour,

Voici donc cette fameuse locomotive “surprise” annoncée il y a peu par votre chère marque fétiche et disponible quasiment immédiatement dans la foulée (un mois plus tard) :slight_smile:

Il est tout de même à noter que les NDA (accord de non divulgation) doivent être sacrément dissuasifs pour éviter toute fuite durant la conception et surtout la production de cette machine … à moins que ces travaux soient effectués dans un lointain pays ?.. :thinking:

Quoi qu’il en soit, ne boudons pas notre plaisir et voyons cette nouveauté :slight_smile:

Elle porte la référence 38190:

RAS pour la boite, classique:

L’étiquette nous confirme qu’il n’y a qu’une seule locomotive dans la boite (!) des fois qu’il y en ait qui croient avoir plus d’un exemplaire dans la boite ?? :grinning_face_with_smiling_eyes:
Plus sérieusement, le MFX et DCC sonores sont au RDV ainsi qu’une réserve d’energie toujours bienvenue, dispositif qui tend à se généraliser sur les matériels récents :+1:

Le couvercle glissé latéralement, on découvre l’emballage classique chez Märklin, la machine étant bien protégée dans un berceau en plastique rigide transparent:

A noter la présence d’un volant baladeur … ca va coton de trouver où le replacer sur la machine …

Afin de stabiliser la machine au mieux dans son berceau, Märklin a installé des plots métalliques en dessous de la locomotive qui la verrouillent, bien vu :+1:

Les documentations sont classiques:

• le manuel d’utilisation et d’entretien (avec bien sur avec la présence du français)
  • le manuel d’utilisation du mode “univers du jeu”

A noter l’absence du livret de garantie depuis quelque temps sur les dernières production.

Les accessoires de détaillage sont minimaux, se limitant aux durites de frein et aux contre-tiges des pistons:

On a néanmoins droit à une petite pipette toujours bienvenue pour remplir le fumigène :+1:

Les dessous de la belle confirment que nous sommes bien en présence d’une machine motrice (beurk aux tenders moteurs :laughing:) dont l’essieu entrainé par le moteur est équipé de bandages d’adhérence:

Le poids est honnête, environ 450 grammes qui comprend le poids du tender en métal:

On pose la machine sur les rails et le MFX fait son oeuvre …

… en détectant et créant dans la centrale (si compatible MFX) la locomotive avec toutes ses fonctions digitales …

… fonctions digitales fort (trop ?) nombreuses au demeurant:

Bien, c’est pas tout ça, place aux photos :slight_smile:

La bielle motrice attaque le second essieu moteur ce qui donne un aspect tassé de la distribution et dégage les deux essieux suivants:

J’aime bien l’aspect “ramassé” du tender:

L’abri est bien sûr …

… éclairé en digital (cele ne se voit pas beaucoup sous l’éclairage ambiant):

Les feux sont au nombre de deux à l’avant …

… avec un mode manoeuvre n’éclairant que le fanal gauche:

Idem pour le côté tender …

… sauf que c’est le fanal droit qui est éclairé en mode manoeuvre:

Pas de feux rouges en revanche.

On remarque la finesse des fanaux, surtout lorsqu’ils sont éteints, la led étant très discrète et non visible :+1: contrairement à certaines productions dont la couleur jaune des leds lorsqu’elles sont éteintes saute aux yeux.

L’abri est aménagé. On remarque des traces sur les flancs du tender … je pense que c’est lié au feutre de protection de l’emballage … à voir aprés nettoyage …

Le foyer peut etre allumé en rouge:

Voilà qui conclue la présentation statique :slight_smile:

Reste à trouver où remettre le volant balladeur … :thinking:

Au plaisir d’échanger sur ce joli modèle.

Amicalement

Bernard

5 « J'aime »

Bonjour Bernard,

C’est le volant d’ouverture de la porte de la boite à fumée sur le devant de la machine.

2 « J'aime »

Bien vu Bertrand :+1:

Amicalement

Bernard

Encore une magnifique machine ! Félicitations Bernard !

Amicalement,

Vincent

Voici sa position exacte, tu ne saurais pas le louper ainsi. :wink:

1 « J'aime »

Merci pour cette belle présentation Bernard ! :+1: Il est agréable de constater que tu es de retour aux affaires apres une longue absence :sweat_smile:

C’est vraiment une tres belle machine. Cette face avant… :heart_eyes: On dirait un (beau) blindé avec ses mitrailleuses qui pointent…

Il manque juste le volant d’ouverture de la boite a fumée, Marklin a encore foiré quelque chose… je plaisante :grinning_face:

2 « J'aime »

Et tu as oublié le fond d’écran calendrier de Novembre avec le convoi … :grinning_face:

1 « J'aime »

Elle est vraiment magnifique.

Profite bien.

1 « J'aime »

Bonsoir Bernard,

Nonobstant le fait que le volant se soit retrouvé en balade, signifiant que la machine a été agitée lors de son transport, la machine est effectivement très réussie.

Presque 700€ tout de même mais bon :

Faits saillants

• Conception entièrement nouvelle.

• Construction métal très finement détaillée.

• Nombreux éléments rapportés.

• De série avec générateur de fumée et émission dynamique de la vapeur en fonction de la vitesse.

• Éclairage du poste de conduite et scintillement de la boîte à feu commutables en mode numérique.

• Décodeur Spielewelt mfx+ avec nombreuses fonctions d’exploitation et sonores.

• Hauteur des tampons sur la locomotive et le tender conforme aux normes NEM.

• Avec accumulateur tampon pour pallier les courtes interruptions de courant.

2 « J'aime »

Bonjour Bernard,

Un volant de cette taille-là ne peut être que celui du réglage de la coulisse de distribution. Donc, il faut chercher sur la droite de la cabine de conduite.

Sinon, après, ce peut-être un volant de frein à main du tender à chercher sur la plateforme du tender.

Peut-être que l’éclaté des composants constitutifs renseigne aussi sur la position de ce volant.