CROCO45 - Présentation de la Ae 3/6 II Roco (68401)

Bonsoir

Ce soir, arrivée d’une machine atypique avec ses bielles et sa disposition asymétrique :slight_smile:

La suite ce WE :slight_smile:

Amicalement

Bernard

6 « J'aime »

Bonjour

Voici donc un peu plus d’informations sur cette Ae 3/6 produite par Roco.

Je précise que ce n’est pas un modèle acquis neuf mais d’occasion (mais que je qualifierais de “neuve”).

Il s’agit de la référence 68401; C’est la version 3 rails équipée d’origine d’un décodeur digital compatible Motorola ainsi que DCC. Le décodeur est non sonore et pas dit que je l’équipe d’une sonorisation … à voir …

L’emballage est à base de mousse dure qui entoure la machine, elle même placée dans un film plastique de protection. Un carton épais protège la mousse du train de roues:

Les documentations sont assez nombreuses:

  • le manuel d’entretien (commun aux versions 2 rails analogique et 3 rails digitale)
  • le manuel propre au décodeur installé
  • l’éclaté de la machine pour commander d’éventuelles pièces détachées
  • une petite note concernant le montage des plaques photogravées
  • une autre petite note concernant le frotteur du 3ème rail

Deux sachets accessoires sont présents:

  • l’un avec le classique accastillage des traverses de chocs (boyaux de freins, attelages à choquelles fictif)
  • l’autre avec les plaques d’immatriculation photogravées

On trouve aussi la présence d’un rail d’exposition en … deux rails :smile:

A noter que pour protéger le frotteur durant le transport, il est maintenu en position pliée par une bride métallique qu’il faut ôter comme montré sur la note jaune:

Le poids de 330 grammes est modeste mais cela reste une petite machine:

Posons maintenant la bestiole sur les rails; Ici, point de détection Mfx automatique, une configuration manuelle d’une locomotive DCC (ou MM) est requise:

J’ai été surpris de la couleur jaune des feux qui sont néanmoins à leds :thinking: Je ne sais pas de quand date cette fabrication mais il est possible que je les change par les leds blanches à ton chaud:

Les équipements de la toiture sont bien détaillés avec des pantographes métalliques qui semblent costauds (parfait pour les rouleurs sous caténaire):

Le feu droit est toujours allumé conformément à la pratique des CFF. C’est bien les photos en gros plan car je n’avais pas remarqué à l’oeil nu la rambarde frontale à replacer :wink:

Une porte d’accès à la cabine est condamnée: on est en présence d’une machine en configuration propre à l’époque IV comme l’atteste aussi les rambardes jaunes:

J’affectionne particulièrement ces vieilles machines à bielles :heart_eyes:

Je ferais une petite vidéo cet après midi (certes moins démonstrative que d’habitude car il n’y a pas d’effets sonores).

Au plaisir d’échanger sur ce modèle original :slight_smile:

Amicalement

Bernard

2 « J'aime »

Bonjour Bernard,

Le film pastique qui entoure la loco dans la boîte sert moins à la protéger qu’à l’extraire sans difficultés de son logement sans y mettre de traces de doigts et sans rien casser. J’entoure systématiquement toutes les locos d’un film (pour congélation) dans toutes les boîtes à logement mousse. Je l’ajoute aussi systématiquement dans les boîtes (Märklin) en polystyrène, car souvent peu compatible à la longue avec certaines caisses de locos en plastique.

Je ne sais pas si les DEL sont réellement jaunes, ce qui ne conviendrait pas bien. Mais les DEL blanches à ton chaud ne parviennent pas à simuler correctement la température de couleur des lampes à incandescence dont sont équipées ces locomotives.

Philippe

PS: Enfin c’est mon avis (et je le partage), la sonorisation est l’une des pires plaies affectant les locos H0 de facture récente. :yum:

Bonjour Philippe

Je ne serais pas aussi catégorique que toi mais je dois reconnaitre qu’au delà de 3 machines en même temps, c’est difficilement supportable à la longue. Idem pour les fumigènes.

C’est pour cela que je recommande de limiter les effets sonores aux manoeuvres et non pas aux circulations en ligne. Mais ce n’est que mon humble avis :wink:

Amicalement

Bernard

2 « J'aime »

En attendant la vidéo, voici la Ae 3/6 II en compagnie de la Be 4/6 présentée ici

On note la différence de teinte de la couleur verte:

On remarque que la Be 4/6 est datée de l’époque III (rambardes non jaunes et présence des deux portes par face)

Amicalement

Bernard

Bonjour,

Bernard,

Tu nous présentes encore une jolie machine. Comme tu dis ces vieilles électriques à bielles sont de toute beauté.
Pour le son j’aime bien, surtout pour les manœuvres, sorties et entrées en gare. En route on entend plus tôt un bruit de ventilateur qui devient gênant à la longue.
Sincèrement.
Philippe

Oui, limitons cela aux manœuvres, pour les basses vitesses et sonoriser le spectacle. Comme je dispose contraint et forcé de locomotives sonorisées, je n’enclenche le son que pour épater la galerie, mais je le coupe dès que mon engin moteur prend de la vtesse.

Sinon, ma remarque en PS se voulait un tant soit peu provocatrice, pour animer un peu le débat… :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Philou,

C’est bien de pimenter un peu la sauce. :roll_eyes::roll_eyes:.
Philippe

Encore une jolie machine :grinning:

Je partage vos avis sur la sonorisation, un peu mais pas trop….:blush:

Philippe

Bonjour Bernard

Une comparaison avec L Ae 3/6II de chez MäTrix serait intéressante, tant au niveau capacité de traction que rendu du modèle…

Bonjour

Oui la comparaison serait intéressante mais malheureusement je ne possède pas le modèle Märklin/Trix

Amicalement

Bernard

Bonsoir,

Comme Bernard ne possède pas la version Maerklin de cette Ae3/6, je me permets de vous présenter une vidéo de mes 2 Ae3/6 Maerklin.
C’est un set référence 37512 sortie en 2006.
Les 2 locomotives, la brune et la sapin sont équipées d’un moteur 5 pôles, et d’un décodeur fx sans fonctions. Les locomotives ont un éclairage à ampoules, avec 3 feux blancs, et un blanc à l’arrière qui changent en fonction de la direction. Ces locomotives sont bruyantes, on entend très bien le bruit du moulin à café. La traction n’est pas fameuse, les moteurs ne sont pas très souples
.
Du coup mon set est parti chez mon ami pour une GRG. Il a remplacé le décodeur fx pour un Mld3 MFX, les ampoules pour des leds, et a monté des roulements à billes sur les moteurs. On obtient après cette GRG des machines qui ont un fonctionnement extrêmement plus doux et silencieux. Au cran 1 de la CS le moteur a un ralenti du tonnerre. Il a aussi programmé toutes les fonctions d’éclairage possible.
Avant 3 blancs, arrière 1 blanc.
Avant 3 blancs, arrière 3 blancs.
Avant 3 blancs, arrière 1 rouge.
Les feux arrières sont commutables séparément.
Il me m’a pas mis la bande sonore, je n’en voyais pas l’utilité pour ces locomotives.
Maintenant plus qu’à attendre la vidéo du modèle Roco de Bernard.
Je ne connais pas moi-même la Roco, mais je sais qu’elle est plus finement détaillée que la Maerklin, et que son roulement est bien plus fin.
Sincèrement.
Philippe

Bonsoir,

Comme je ne possède pas le modèle de l’Ae 3/6 II présenté, mais que je dispose cependant de 3 modèles Roco et de 6 modèles Märklin, je viens de réaliser un test de traction avec l’Ae 3/6 II 10439 (Roco 68400), poids de 331 grammes et 2 bandages et l’Ae 3/6 II 10435 (Märklin 37515), poids de 363 grammes et deux bandages. J’ai utilisé 6 voitures EW I de chez Piko + 1 wagon marchandise comme matériel attelé (total 920 grammes).

Au démarrage en ligne droite avec une pente de 2,5 %, le modèle Roco patine légèrement, ce qui n’est pas le cas pour le modèle Märklin. Le patinage est un peu plus marqué lors d’un démarrage en virage toujours avec une pente de 2.5 % pour le modèle Roco, mais tout revient vite à la normale une fois que le convoi a pris un peu de vitesse.

Donc résultat des courses, le modèle Märklin passe le test de traction sans aucun problème et le modèle Roco patine les premiers centimètres avant que tout ne rentre dans l’ordre. Est-ce dû au poids légèrement supérieur ?..

Le moteur (Réf 85132) du modèle Roco est très souple. Le décodeur est un LoPi 3.
La courbe de vitesse réalisée sur Windigipet est la suivante:
image

Les valeurs pour les CVs régissant la vitesse sont les suivantes:
image

Le moteur (Réf E165841 / 60941) du modèle Märklin est à entrainement droit
La courbe de vitesse réalisée sur Windigipet est la suivante:

image

Les valeurs pour les CVs régissant la vitesse sont les suivantes:
image

Dans les deux cas, il s’agit de modèles brun avec 6 portes (4 sur les côtés et 1 sur chaque face frontale). La version Roco est en époque V-VI, car il s’agit du modèle de SBB Historic et la version Märklin est une époque II

Pour les détails, je vous laisse seul juge…








Le modèle réel:


Pour celles et ceux qui aimeraient en savoir plus sur les Ae 3/6 II, il y a cet ouvrage (en allemand) que je vous recommande Stangenlokomotiven - Be 4/6 + Ae 3/6 II qui traite également de la Be 4/6

A+

Roland

4 « J'aime »