CROCO45 - Présentation de la BR 194 Märklin (39990)

Bonjour

Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas présenté une petite nouveauté (ou pas …) :rofl:

Mais qu’est-ce donc ?..

Amicalement

Bernard

Un modèle Märklin en H0 :grin:

3 « J'aime »

Bonjour,

1: Je dirais une machine Maerklin HO époque III où IV.
Ça c’est ma première conclusion.

2: je dirais la vapeur Belge Pacific 231 type I.

Philippe

Bonjour Philippe

Tu commences à bien me connaitre, cela devient trop facile :slight_smile:

Effectivement, il s’agit de la BR 194 tout juste sortie par Märklin

C’est un modèle annoncé en 2021 et que j’attendais avec impatience pour accompagner ma BR 193 .

Il faut dire que la BR 194 souvent appelée la crocodile allemande est produite depuis les années 60 par Märklin et n’avait pas beaucoup évolué depuis. Il était temps que Märklin la refasse avec les technologies actuelles.

La présentation en détail suit ce soir :wink:

Amicalement

Bernard

Le prix aussi, a considérablement évolué ! Tonnerre de Brest …

Bonjour Pierre

Oui je confirme !!

Et encore, j’ai eu la chance de l’avoir réservée au prix d’origine avant l’augmentation générale que l’on connait.

Amicalement

Bernard

Bernard,

Eh bien je m’étais trompé. Il était bien temps pour Maerklin de refaire le moule de cette crocodile allemande E94. Ils avaient sorties en 2014 la E93.
Un modèle indider, complètement refondue, très finement détaillé avec décodeur mfx plus.
Du coup c’est au tour de la E94 de se refaire une beauté.
J’adore moi aussi ces crocodiles, elles ont une très belle allure. Je n’ai pas dans ma collection cette dernière E94, mais l’insider E93, une jaffa autrichienne, et une très ancienne E94 boîte bleue claire. Ma Jaffa a été complètement révisé par mon ami. Moteur 5 pôles sur roulement à billes, feux à leds, éclairage cabine de conduite, et décodeur sons Mld3 Maerklin. Le roulement est super super souple et très silencieux.
Voici une petite vidéo.

Philippe

2 « J'aime »

Bonsoir Bernard,

J’ai hésité entre celle-ci et la Vectron. Alors cette 39990, elle est comment ? Je vois en tout cas qu’en terme d’achats, je fais des émules, la chaleur du moment sans doute !!! :smile:

1 « J'aime »

Bonjour Bernard, bonjour à tous,

Voilà une bien belle crocodile germanique. :smiley: :+1:

J’avais aussi craqué en 2016 pour une E94 d’occasion en dépot vente, comme neuve. :wink:
La 39221 avec moteur C Sinus, mode manœuvre et une trompe sonore du plus bel effet.

Une petite photo :

J’ajoute la petite vidéo:

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Jean-Paul

1 « J'aime »

Jean-Paul,

Très bel achat, en plus avec le gros moteur sinus, la Rolls des moteurs.
Sincèrement.
Philippe

Bonjour

Je n’ai malheureusement pas eu beaucoup de temps libre ces derniers temps mais voici enfin la présentation de cette BR194 que j’attendais avec impatience.

Le conditionnement n’appelle pas de commentaire particulier, nous sommes sur du classique:

Comme déjà indiqué, la référence est 39990:

Comme à l’accoutumée, la machine est bien protégée :+1:

De même, la documentation comprend le classique manuel d’utilisation et d’entretien ainsi que le guide du “SpieleWelt”:

Le sachet d’accessoires ne comprend juste que les demi accouplements de frein ainsi qu’une représentation d’un attelage à choquelles; J’apprécie de ne pas avoir à monter une hyrielle de (petites) pièces avant de profiter du modèle:

Le dessous nous apprend que le modèle réduit est en réalité une A1A A1A au lieu d’une CC: l’essieu central de chaque bogie n’est pas moteur:

Le poids est plutot flatteur; Normal, c’est du “ganz matel” :slight_smile:

La reconnaissance de la locomotive est automatique sur une centrale Mfx. A noter que comme toutes les machines Märklin récentes, la machine peut aussi fonctionner en mode DCC (mais sans reconnaissance automatique en ce dernier cas)

Comme d’habitude, l’icône de la machine est générique sur ma CS2. Je serais curieux si on a le même comportement sur une CS3 ?

On a accès à plus de 16 fonctions:

Maintenant que nous avons fait le tour du propriétaire, place aux photos :slight_smile:

Je crois que j’aurais dû passer un coup de pinceau pour éliminer les poils de la protection en tissu de l’emballage !

A l’instar de la BR 193, l’impression de puissance est bien là :wink:

Les cabines sont éclairées (cela devient un standard sur tous les matériels récents):

Voici l’accouplement flexible entre la caisse centrale et les capots d’extrémité; On remarque aussi la finesse des grilles d’aération, impressionnant lorsque l’on sait que tout est réalisé en métal :+1:

Voilà qui conclue la partie statique. Pas eu le temps de faire le film usuel; ce sera pour ce soir.

Excellent Dimanche à Tous !!

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Bonjour Bernard,

J’ai la E93 Insider de 2014, y a il une différence de puissance et de détaillage avec celle-ci ??.

Pourrais-tu les photographier ensemble.
Philippe

Bonjour Philippe

C’est prévu ce soir :grin:

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Bernard,

Merci beaucoup.
Sincèrement.
Philippe

Bonjour Bernard,

Mon seul regret sur cette référence à presque 500€ et qui plus est en MFX+, c’est que les pantos ne sont pas pilotables depuis une MS ou une CS. Donc, je ne vais pas tilter sur cette machine comme j’en ai pris l’habitude. Merci pour les photos et à ce soir pour la vidéo de la bête en action …

Laurent :smile:

Laurent,

Tu as un bon point. Les modèles Esu Br e94 ont les pantographes motorisés, donc c’est possible sur ce modèle.
.

Philippe

2 « J'aime »

Bonsoir Philippe,

Merci pour cette vidéo du modèle ESU qui franchement pour moi explose la reproduction de Marklin. En plus des pantos pilotables, les effets d’éclairs électriques et le reste au niveau éclairage, y a pas photo, je trouve qu’il y a du laisser aller chez notre marque “favorite”. Surtout vu les prix actuels.

Laurent

Laurent,

Ce que j’avais oublié de mentionner est que le modèle n’est pas parfait. Il a eu pas mal de critiques, comme la peinture qui n’était pas parfaite, la finition, etc. Quelque chose que Maerklin maîtrise à la perfection.
Il est par contre équipé de 2 moteurs, et toutes les fonctions du décodeur sont supérieures au modèle Maerklin, comme les arcs électriques du compartiment moteurs.
Enfin personne n’est parfait, Esu a les pantos motorisés, les fonctions spéciales comme les arcs électriques, mais la Maerklin est de mon avis bien mieux finie, soignée dans les moindres détails.
Philippe

Bonsoir
C’est un point que j’ai soulevé dans une autre discussion, surtout les augmentations récurrentes sans vraiment en proposer plus. Résultat la comparaison par rapport à certaines autres marques peut aller en sa défaveur. Maintenant, Marklin propose un choix inégalé dans sa production , là où ESU n’a que quelques modèles qui se comptent sur les doigts de la main.

1 « J'aime »

Et … un service après la vente et de pièces détachées quasi inexistants.

1 « J'aime »