Création réseau voie M chambre d'enfant

Bonjour à toutes et à tous!

Nouvel inscrit, j’ai en effet pour projet de remettre en route mon réseau voie M d’enfant (j’avais un réseau avec quelques packs d’extension (dont la TJD) et le delta M si j’ai bonne mémoire.
J’ai tout récemment acheté un lot de vieux rails M pour compléter mon réseau (actuellement non fonctionnel, il est partiellement démonté, et fixé sur une grande planche contreplaqué 230cmx110cm que j’ai du récemment couper à une longueur de 180cm pour la transporter chez moi)

mes enfants (8 et 6 ans) sont à présent assez grands pour apprécier ce réseau et j’aimerai donc le remettre en service, pour cette fin d’année et jouer ainsi avec eux et petit à petit aller vers du modélisme (maquettes).
Donc au moins trois trains (mixte voyageur/marchandises) en circulation et des manoeuvres (marchandises), époque 1970-2020 (pas de caténaires, trop complexe pour moi, mais pourquoi pas à terme mettre en place une signalisation et une commande digitale / par tablette type iPad (il semble que marklin change bcp de technologie sur le digital après quelques recherches rapides). sans faire des choses trop compliquées, j’aimerai bien à terme faire un réseau en 3d (le mien était plat sur la planche et cela lasse vite) avec des ponts etc et pourquoi pas des retours sous le plateau soyons fou.

plutôt que d’installer le reseau dans une pièce dédiée, j’aimerai l’installer dans la chambre de mon fils, quitte à le déplacer plus tard.

on pourrait simplement au début tout mettre au sol ? mais cela va vite être le bazar, du coup je pensais recouper la planche et compléter au besoin
il aurait donc une forme de L essentiellement
va se poser les questions de boucles / retournement.

A---------------------B
I
I
I
I
I
C

AB=BC=150cm
profondeur à convenir sur vos bons conseils (je n’envisage pas de trappe de visite (bonne - mauvaise idée?)

à noter: du coté A, on peut poursuivre le réseau sur une faible profondeur (<30cm), pour passer sous une fenêtre au dessus du radiateur électrique - type section réseau étagère

questions:

  1. comment faire pour concevoir un réseau qui permette le jeu et le roulage, et la décoration modéliste (avec le temps), sans pour autant prendre trop d’espace dans la chambre?
  2. je pensais à une combinaison de tréteaux et étagères sur le mur
    à quelle hauteur mettre le plateau (bras de mon fils 45cm de long, hauteur poitrine 85cm) et quelle profondeur viser pour l’angle?
    y a t il des ressources de qualité qui expliquent tout cela sur le net, histoire de tout faire bien du premier coup?
    3.existe t il une base de donnée de plans 3 rails consultables librement?
    4.je suis sur mac, sans y passer trop de temps, quel est le meilleur logiciel pour faire la liste des rails à ma disposition, fixer les contraintes dimensionnelles et le logiciel conçoit le plan adapté en fonction des dimensions (là je pense je rêve, cela n’existe pas encore?)
  3. comment faire pour limiter les bruits de roulement car cela résonnait beaucoup en mettant les rails sur le contreplaqué.

toutes vos remarques et conseils seront bienvenus, alors merci par avance, et désolé si ces questions ont été déjà posées par d’autres membres auparavant

Julien

Bonjour Julien,

On a tous les mêmes questions au démarrage d’un réseau.

Le plus important pour avancer dans le bon sens est de se demander ce que l’on veut faire de son réseau. Un réseau ludique avec beaucoup de possibilités de manœuvres, un réseau pour faire circuler de grandes rames et à quelle époque.

Cette question de l’époque est fondamentale car le type de desserte va être radicalement différente.

Pour les plans de réseaux, tu en trouveras sur le net et sur ce forum en particulier dans ce fil.
Conseil pour la conception d’un réseau- Recueil de plans de réseaux et recommmandations

Pour limiter le bruit de roulement, la meilleure solution reste encore de mettre sous les rails une couche isolante (Depron, Liege…).

Enfin, puisque tu veux pouvoir éventuellement sortir le réseau de la chambre de ton fils, une conception en module me paraît la plus adaptée.

Thomas

Bonjour Julien,
As-tu vu le réseau d’Olivier Olivier qui est linéaire.
C’est réalisable en analogique et parfait en digital. Ce type de réseau offre pas mal de possibilités de manœuvres et ouvre la porte à des extensions futures.

Si tu veux faire deux niveaux je te suggère d’avoir une gare cachée au niveau inferieur. Mais attention à la pente elle doit être de 4% au maxi mum, il faut dons 3 m de voies pour 12cm de hauteur.

Pour ma part je te conseille d’utiliser un logiciel pour modéliser ton réseau avant son implémentation. J’ai utilisé Anyrail en 2016, et sur les 96 m du réseau il y avait une erreur de 18 cm facilement rattrapable.

Nous seront toujours à ta disposition pour répondre à tes questions et t’aider dans les solutions techniques.
Roland

Bonjour Julien,

En trois rails pas de problème pour faire une boucle de retournement, il suffit d’assembler les rails.

Pour le logiciel sur Mac, je pense qu’il n’y en a qu’un railmodeller

Bonjour Julien,
Bienvenue.
Pour ma part, j’ai réalisé un réseau suspendu au plafond de 2.85 x 1.85 avec un trou central de 200 x 0.85. Le plafond étant en béton vibré et la masse suspendue de moins de 80 kg, la suspension est réalisée par 6 anneaux vissés avec des poulies marines et de la drisse (cordage à faible élasticité) de 7. Un treuil manuel manœuvre le tout sans grand effort.
Pour le logiciel, j’utilise RAILLY4UE sur PC ; pas mal ; je ne sais pas s’il existe pour Mac.
Pour les bruits de roulement, je ne pratique pas la voie M. Je suis en voie K et Peco à plots rapportés. J’ai pas mal tâtonné. Une partie cachée du réseau m’a permis d’expérimenter. Le liège est un excellent amortisseur de bruit. J’achète du liège en rouleau chez Leroy-Merlin ou autre. Si on ballaste, il faut éviter les colles qui durcissent genre colle à bois. Le ballast en grains de pierre transmet le bruit presque comme du métal. Il faut utiliser une colle qui reste souple comme Anita décor ou Unique Scenery Minitec (voir le site Marketis www.maketis.com - je n’ai pas d’actions chez eux :slight_smile:).
Bon cour

oups
Bon courage,
Alain

Bonjour Julien, bonjour à tous.
Perso j’utilise Railly4 sur Mac , c’est pas mal. La notice est claire et en français. Au départ j’ai posé des questions au développeur qui a gentiment répondu.
Bon jeu.
Bernard

bonjour

merci à toutes et à tous pour vos réponses, je vais prendre le temps de consulter les ressources, probablement acheter une licence d’un logiciel, et référencer mes rails puis faire des ébauches de plans.
bref prendre le temps, ce qui n’exclu pas de jouer au train en attendant.

conception modulaire: oui pour pouvoir déménager le circuit en cas de besoin.
je vais regarder videos et tutoriels dès que j’aurai enfin le temps

je me souviens simplement de la “galère” avec tous les câblages (les fils électriques sont de faible section et se déconnecte facilement, les fils se cassent dès qu’on tente de les dénuder etc) entre les appareils de voie et les petits pupitres - y a t il un “hack” pour faciliter les branchements?
j’imagine que meme en passant au digital, il faudrait tout de meme alimenter individuellement chaque aiguillage donc on n’y gagne rien en câblage?

y a t il un site / un forum spécialisé sur Marklin (en français ou anglais)?

merci
Julien

Bonjour Julien,

Il me semble que vous êtes au bon endroit :smiley:

En voie C l’aiguillage peut embarquer sa lanterne, son moteur et son décodeur. 0 fils.

Après selon les besoins ce n’est pas forcément l’approche à privilégier. Personnellement j’alimente la lanterne avec un feeder accessoire et j’utilise un décodeur externe type M83.

Si vous utilisez la fonction de recherche du site, vous trouverez de nombreuses informations relatives à vos questions.

Bonne continuation

Bonjour Julien,
J’ai réalisé mes connections avec la solution WACO, c’est solide et facile à mettre en oeuvre.
Seul le digital permet de réduire sensiblement le nombre fils, ce qui n’est plus vrai dès que l’on installe de la rétro signalisation!
L’intérêt du digital est quand même la simplification du réseau. A titre d’exemple j’ai une CS2 qui alimente tous les 3 mètres le 96 m du réseau, seules les voies des gares montagne et cachée ont des solutions analogiques, pour l’instant, pour couper ou rétablir le courant. Les aiguillages sont pilotés au moyens des itinéraires, qui enchaînent des séquences d’ouverture et de fermetures des aiguillages. Ce qui facilite grandement la circulation des trains.

Un conseil important, Julien prends avant tout le temps de concevoir ton réseau!

A plus
ROZ

1 « J'aime »

oui WACO fait des bons produits j’en ai un peu utilisé , même si pas donné.

du coup en rebranchant le réseau et en le testant, bien sûr rien ne fonctionnait. donc retour chez le détaillant de mon enfance pour un sac des 2 locos et verif du transformateur et delta M

je me pose la question de passer au digital - j’ai un iPad que j’aimerai utiliser pour piloter le réseau (aiguillages, itinéraires, vitesse)
j’aurais juste besoin outre des décodeurs locaux pour les aiguillages, d’une interface, l’application Märklin, et ainsi éviter l’achat d’une control station 3 à 700 euros, c’est cela?

Julien

je voulais dire SAV des 2 locos -

Bonsoir Julien,

Je suis passé à la cs3 récemment, et je n’ai pas encore installé l’appli iPad, mais j’ai cru comprendre que pour bénéficier de cette appli, la cs était obligatoire.
Tu peux démarrer avec une ms2 qui permet de faire déjà pas mal de choses.

Philippe

merci Philippe, je vais regarder du coté de la ms2 alors pour voir.
je veux pouvoir voir un synoptique du réseau et contrôler les aiguillages depuis l’ipad ou le contrôleur.
et gérer les itinéraires
est ce que la ms2 sait faire cela?
cela sera toujours plus récent que les control f80, auxquels manquent les visualisations graphiques.
j’ai besoin de commander une vingtaine d’aiguillages, j’ai 2 locos actuellement, je monterais peut etre à 5 ou 6 mais guère plus
je n’ai pas encore de signaux et j’aimerai en installer sur le réseau au fur et à mesure.
faire une gare cachée, peut etre mèttre une plaque tournante ou un pont transbordeur
et voilà
retrosignalisation ou pas? je ne sais pas encore ce que c’est donc je ne peux pas répondre, je veux juste que la signalisation soit effective.

du coup peut etre qu’il y a d’autres solutions que Märklin pour piloter tout cela?

j’aurai bien voulu trouver un article à jour qui explique les derniers concepts du digital (il semble y avoir eu bcp de changement chez Märklin ces 10 dernières années en la matière), quel modele peut faire quoi, mais je ne suis pas encore tombé dessus

merci par avance donc pour tout eclaircissement qui sera le bienvenu!

bonjour et bonne année 2021 à toutes et à tous!

Continuant mes recherches sur le sujet, je m’oriente de plus en plus vers une digitalisation via CS3 car j’aimerai éviter un gros travail de câblage, et de plus mes switch 7072 sont vieux.
du coup si j’achète une CS3, si j’ai bien compris, pour contrôler les aiguillages électriques je n’ai besoin que d’un décodeur m83 (c’est quoi la différence k83 et m83?) par lot de 4 aiguillages, les aiguillages étant alors commandés sur le CS3 (ou l’pad) c’est bien cela?

peut on acheter des kits de motorisation d’aiguillages manuels pour voie M?

à vous lire,
Julien

Bonjour,
je ne crois pas que ce soit possible de motoriser des aiguillages M manuel sans gros travaux…
mais au vu des prix d’occasion des modèles motorisés je ne pense pas que cela vaille le coup.

Quand a la différence entre K83 et M83, il semblerait que ce soit une alimentation externe rajoutée comme chez Viessman ! (à vérifier)