Création d'une maquette "à l'ancienne" - Alimentation des réseaux

Bonjour à tous,
Après un demi-siècle de sommeil, mon âme d’enfant revient et je me lance dans la création d’une maquette qui doit être un terrain de jeu avant tout.
J’ai trois alimentations, trois circuits isolés et je désire pouvoir shunter les alimentations afin d’avoir plus qu’un variateur pour l’ensemble de la maquette, selon schéma joint.
Ma question : Est-ce que je risque quelque chose avec les retours sur les secondaires des alimentations inutilisées lorsque je commute ?
Merci pour vos retours et bonne journée.

Bonjour,
Mettre les trois sorties réglables en parallèle ne me semble pas être une bonne idée pour avoir une commande unique du réseau.
Par contre les trois réseaux en parallèle sur un transfo fonctionnera.
Cordialement.
TGA

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide qui réveille mon métier de base …
Je constate que j’ai beau coup perdu. :wink:
Je pense que la deuxième version que je propose en idéale.
Meilleures salutations.
Claudia

salut
on n’est pas dans une usine où les protections et le bon fonctionnement nécessite la mis en // de transformateurs

il faut donc garder séparer les circuits

il reste encore la problématique du franchissement des zones où la mise en // électrique se fait par le passage des frotteurs (commutation) avec bien entendu le respect de phases des transformateurs (auto protégés);
si les transformateurs ne sont pas auto protégés alors utiliser une résistance minimum de 1 ohm de limitation et des fusibles sur toutes les phase de tous les transformateurs

de même avec le frotteur et des tensions différentes : il y aurait une augmentation de la tension sur le circuit dont la tension est plus petite et les trains qui y circulent seront en sursaut pendant la commutation

j’espère ne pas avoir tout embrouillé
merci
P.

Bonjour,
Voici une solution plus souple pour la commande de réseau.
Claudia.pdf (422,5 Ko)
BàV.
TGA

1 « J'aime »

Merci bien. J’étudierai bientôt. Bon week-end. Meilleures salutations.