Création d'un réseau Marklin avec commande sur Raspberry Pi

Bonjour,
Je suis nouveau dans le domaine du modélisme ferroviaire et par la même occasion novice :confused:
J’ai acheté en premier un kit de démarrage numérique Marklin avec une commande mobile station.
Depuis tout cela à évoluer avec 98 % de matériel (Module M83, ect…) de la marque et j’aimerai passer à la commande du réseau via un Raspberry Pi 4 avec RocRail ou autres.
Après plusieurs heures sur les divers forums, je suis toujours dans le brouillard.
Quelle interface faut-il entre la MS2 et le Raspberry Pi 4? Faut-il acheter un CentralStation 3?
Comment cela se goupille t il ?
D’avance je vous remercie de vos réponses

Bonjour Alain et bienvenue sur le forum.

Les MS2 ne sont pas prévues pour être connectées à un ordi (PC classique ou Pi)
Il existe le système modulaire Das CAN digital Bahn Projekt, qui permet de relier un PC à une Gleisbox de MS2. Il est nécessaire de parler l’allemand ou l’anglais, même si un revendeur français existe.
En restant chez Märklin, il faut effectivement passer par une CS3 ou une CS2 d’occasion qui est encore pleinement fonctionnelle.
Il existe des centrales d’autres marques qui peuvent faire le job. La RedBox de Tams est probablement la plus adaptée à cet usage car elle a une bonne compatibilité avec le matériel Märklin de toutes les générations du numérique. Il faudra néanmoins conserver une MS2 pour le réglage des CVs des locs mfx.

A noter qu’avec un Pi ou un Arduino, il est théoriquement possible de les interfacer avec le bus CAN (qui relie les MS2 à la Gleisbox) moyennant une bonne dose de lecture en allemand (et partiellement en anglais) et de codage (ce n’est pas à la portée du premier venu).

Dans le but de respecter la convivialité du forum, il serait bien de passer sur le forum présentation.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour
Disposant déjà d’une CS2 (d’occasion) je suis aussi dans la logique d’utiliser RocRail et potentiellement des décodeurs M83/M84 “maison”
Je m’installe donc :slight_smile:
Bernard