Court circuit sur réseau

Bonsoir,
J’ai refais mon réseau.
Restait plus qu’à connecter.
Chose faite et là patatrac, court circuit !
Ça vient du réseau, j’ai essayé avec deux transformateurs.
Aucun objet métallique sur les voies, rien.
Y a t-il un truc pour détecter le court circuit ?
Je n’ai pas d’instrument de mesure, genre voltmètre.

A part retirer tout le materiel roulant du réseau et procéder par élimination, en isolant et mettant un canton à la fois sous tension pour isoler le problème, pas que je sache…
Mais si quelqu’un connait une bonne technique je serais preneur.
bonne chance!

1 « J'aime »

The3rdRail a bien répondu
c’est peut-être s’alarmer trop vite aussi
le court-circuit peut-il se produire ailleurs que sur les rails ou dans un équipement du réseau ?
dans un câble, une fiche, un sucre où il y aurait un touché de tout petit de fil ?
y a t’il un bruit ou grésillement ?

avec une 6021, quand il y a un court-circuit, tu entends un ronronnement d’une demi seconde, qui vient de l’endroit du dit court-circuit. Donc à 2 personnes, une qui appuie sur “Go” et l’autre qui tend l’oreille en parcourant le circuit, on arrive à trouver.
maintenant tu viens de monter ton circuit, on a récemment parlé dans un autre fil de réalimentation, n’aurais-tu pas fait une inversion des fils quelques part ?..
c’est une erreur que j’ai fait sous le réseau de René il y a pas longtemps…
comme mes réalimentation sont sur des dominos, j’ai débranché tout les fils d’un coté et les ai remis un par un. Une fois le coupable trouvé, démontage du coupon de voie et remise en place des fils et enfin de la voie.

En fait au début ça marchait bien, j’ai fait un essai avec 3 locomotives.
Puis je me suis rendu compte qu’un tronçon du réseau était mal conçu.
En gros j’ai modifié une courbe et c’est à partir de ce moment que ça a cloché.
Effectivement j’entend le ronronnement et il vient de l’endroit où est connectée l’alimentation.
Mon réseau a une partie surélevée.
Dans la partie surélevée, deux voies. Le réseau fait “deux tours” en haut.
J’ai alimenté une voie 24672, donc 2 points d’alimentation sur la même voie puisque c’est un aiguillage.
Juste en-dessous j’ai fait la même chose avec une autre 24672, avec ça, ça marchait.
Comme les fiches de connection sur les voies ont tendance à pas bien tenir je les ai fixé avec le pistolet à colle.
Bonne ou mauvaise idée ?
Après j’ai pensé que ça pouvait être une voie défectueuse sur le réseau.
Dans un premier je vais déconnecter les cables que j’avais posé et connecter sur d’autres voies.
Et je verrai.

Bonjour,
Tu dis avoir 2 transformateurs de connectés au réseau.
Est-ce qu’en inversant la prise de courant secteur (220 V) de l’un d’eux le problème persiste ou non ?

Non, le réseau est connecté à 6002 + 6021.
Mais pour faire un essai j’ai connecté un transformateur 6647 et même problème.
Aucun matériel roulant sur le réseau.

Bonjour,
Peut-être simplement en modifiant une partie du réseau inversion par inadvertance du brun et rouge sur un rail. (problème vécu)
Pour dépanner cela, multimètre en ohm ou bip et contrôler entre fil brun par fil brun par rapport à un rail.
BàV
Alain

Bonjour

Malheureusement avec les court-circuits, il faut chercher par dichotome, en séparant le réseau en 2 ou quelques parties et mesurer laquelle pose problème, puis en divisant cette partie, etc. jusqu’à arriver à l’élément problématique.

En voie C (je crois que c’est la tienne), on peut facilement faire un court-circuit au niveau des lamelles de raccordement, c’est éventuellement ce que tu as.
L’autre point le plus probable c’est une inversion rouge-brun comme mentionnée plus haut.

Bonne recherche

Sylvain

Inversion rouge-brun, non car j’ai bien vérifié pas d’erreur à ce niveau.
Je pense aussi aux lamelles de raccordement.

Autre solution pour ne pas devoir démonter la moitie du réseau.
Avec un multimètre mesurer la résistance des cordons de mesure en mettant le rouge et le noir ensemble. par ex 1,6 ohms.
Avec les fils débranchés du transfo, mesurer entre le rail et le plot central (par ex 1,8 ohms) , remesurez 1 mètre plus loin, si la valeur ohmique augmente on s’éloigne du CC, par contre si elle diminue on se rapproche du CC. Si vous arrivez prêt de 1,6 ohms qui est la valeur des cordons de mesures le CC n’est plus très loin.
Faire attention,( lu beaucoup sur le net) utiliser des cosses pour le raccordement. Cela a un cout mais toujours moins cher qu’un nouveau rail détruit par une soudure qui fait fondre la minuscule languette en plastoche entre les deux languettes de contact.
Cordialement.
TGA

J’ai démonté la moitié du réseau, apparemment ça viendrait du cercle intérieur au niveau 0.
Je dis ça au conditionnel car ça m’a un peu pris la tête hier soir et je continuerai mes investigations ce soir. A suivre donc…

Bonsoir,
J’ai démonté tout le réseau et remonté dans la foulée.
Et ça marche !
Le problème vient de la connexion entre le niveau 0 et le niveau 1.
Mais je ne sais pas pourquoi.
Je n’ai donc pas pour l’instant connecté les deux niveaux entre eux, tant pis, je le ferai dans le futur.

inversion de phase ? ce qui avait été proposé précédement

Aucune idée.
Pour l’instant je ne touche plus rien !

salut
je vois mieux si je suis sur place
je ne trouve pas toujours
on sait que le tout en semble donne problème

est-il possible de connecter uniquement les rails de la bretelle seulement à l’alimentation et de tester ?

puis connecter la bretelle seulement à un des circuits et tester ?

recommencer avec la bretelle sur l’autre circuit seulement et tester ?

merci
P

Bonjour,
J’ai refais un réseau, dans ma surface réduite de 170x120cms, je suis plutôt satisfait du tracé, reste le gros boulot de la finition et décoration.
Et ça m’a permis de trouver le fautif du court circuit, un rail 24130, qui a été immédiatement écarté et mis en quarantaine.
Bonne journée.

1 « J'aime »

content pour toi que tu es trouvé la source de ton problème, bonne continuation

2 « J'aime »