Coup de pouce Conversion au 3R

Salut les amis,

Je remonte cette discussion, histoire de rassurer ceux d’entre vous ayant des “doutes”…quant à l’installation d’un frotteur sous une loco 2 rail, avec souvent un espace limité.
J’ai récemment assisté un membre de ce forum dans une conversion qui paraissait au départ “impossible”.
Il s’agissait d’un modèle de loco diesel chinoise, fabriquée chez Bachmann apparemment, avec seulement 1 mm de jeu entre les plots centraux des aiguillages en voie C et le fond du carter des bogies.

Pas question de “coller” un ski dans ce cas car il faut assurer un remplacement plus ou moins facile… :scratch:

J’ai récupéré un frotteur de 3021, et après avoir enlevé l’insert plastic de l’original, j’ai usiné le carter inférieur sur la fraiseuse (4 petites fentes pour le ressort du frotteur et deux petites entailles aux extrèmités du carter pour faire passer les “plis” du frotteur original…

De plus, c’est une CC, avec les engrenages placés au centre, donc pas de place pour fixation par vis:

Malheureusement, l’épaisseur du ski lui-même est de 1 mm…donc cela ne passe pas!!

Il faut donc usiner un frotteur “custom” dans une bande de laiton de 0.7 mm…travail accompli sur la fraiseuse, histoire d’obtenir un résultat qui ait plus ou moins l’air professionel…

Et le résultat final…

Il ne reste que 0.1 mm de jeu…mais cela marche! :cheers:

Rien n’est impossible…il faut simplement prendre le temps de réfléchir… :slight_smile:

En espérant vous avoir rassurés…

Cordialement

Salut les amis,

Je remonte cette discussion, histoire de rassurer ceux d’entre vous ayant des “doutes”…quant à l’installation d’un frotteur sous une loco 2 rail, avec souvent un espace limité. Rien n’est impossible…il faut simplement prendre le temps de réfléchir… :slight_smile:
Très bien fait "jvuye!,

Surtout parce que j’en tire la conclusion que la locomotive ainsi adaptée au système à plots roule impeccablement aussi sur les aiguilles.

Merci pour l’information,

Robert M. VAN KOOY

P.S. J’observe que vos images d’une autre façon d’installer un frotteur sous le carter pour gagner de la place aussi pour ses extrémitées est un système bien suivi par nos collègues modélistes italiens. Sans doute parce que pas seulement les fabricants italiens n’ont jamais entendu qu’ils existent aussi dans leur pays des amateurs qui ont des locomotives H0 avec un frotteur !! Et quand même il est en général pas du tout impossible de construire les carters sous les locomotives qui permettent que la base du frotteur y trouve une place d’environ 2mm de profondeur. Notre vie en tant que Märklinistes serait ainsi plus facile et la vente des modèles 2-rail aux 3-raillistes serait favorisée. Ou est-ce que je suis l’un des néerlandais avec un esprit trop commercial? :wink:

Hallo Robert

Blij te zien dat er ook Nederlanders op dit Forum ingeschreven zijn.
Ik heb het ook op 3RailsForum.NL gedaan terwijl ik franstalig ben.
Behalve spaghetti’s hebben de Italianen nog niets gezien. Iedereen weet dat de 3 rails meestal
in het Noorden van Europa gespeeld is. Mischien willen ze niet toegeven dat het 3 Rails ook
spoormodelisme genoemd kan worden . Maar ik denk dat nu bijna ieder fabrikant loks in beide stroomverzorging bouwen.
Nu in het Frans voordat ik een bericht van de Moderatie krijg.
Met vriendelijke groeten

Olivier

C’était mon petit quart d’heure de perfectionnement en langue étrangère
Désolé, je ne le referai plus

:sunny: Excellente suggestion pour les divers constructeurs
:vieux: En effet un excellent moyen d’ouvrir le potentiel des ventes

@+ Serge

Blij te zien dat er ook Nederlanders op dit Forum ingeschreven zijn.
Ik heb het ook op 3RailsForum.NL gedaan terwijl ik franstalig ben.

Bien-sûr Olivier, il y en a plusieurs je pense. Aussi le forum néerlandais 3rails m’est bien connu!

Groetjes,

Robert