Salut, pour convertir en 3 rails tu dois relier les fils venant des roues (droites ET gauches) ensemble
sur UNE entrée de ton décodeur. L’autre entrée est à relier au frotteur.
Pour les branchements au moteur, tu n’as normalement rien à changer, et surtout pas relier un pôle du moteur à un rail!
Bonjour,
Je profite de ce post pour poser une question : peut on convertir n’importe quelle loco en 3 rails digital. Si j’achete une 141P jouef, par exemple, est ce que je peux facilement la passer en 3 rails. Si elle est déjà digitalisée est ce que je peux conserver le décodeur ou dois je le changer? Et si je veux la sonoriser est ce possible?
Merci
les couleurs des fils du décodeurs sont-elles celle d’origine ?
Si oui le cable bleu ne doit en aucun cas être connecté à la masse de la loco où à une arrivée de courant , le cable bleu du décodeur est le plus commun aux accessoires ( retour d’éclairage par exemple )
son branchement à la masse détruit le décodeur …
Pour faire simple :
tu relies entre eux les 2 fils qui viennent des capteurs des roues et tu les connectes au noir du décodeur
ensuite le fil rouge du décodeur au frotteur central
le fil vert du décodeur est pour l’aux 1
le fil orange et le fil gris du décodeur au moteur
Bonsoir Philippe.
En théorie on peut toujours transformer une machine 2 rails en 3 rails, sous réserve de pouvoir placer un frotteurs(c’est souvent là que se pose le problème). Je ne connais pas la 241P Jouef, donc je ne sais pas trop quoi te dire.Si je ne fais pas erreur, le moteur est dans le tender, ce qui t’obligera peut-être à relier le machine et le tender de manière “définitive”.
Si elle est déjà digitale, tout dépend du décodeur et de sa compatibilité avec ton système d’exploitation (J’utilise depuis une quinzaine d’années une control-unit 6021 et je ne connais pas les autres centrales de commande Märklin) : Si c’est un décodeur multi-protocole, pas de problème, sinon, je ne peux pas te dire.
Pour le bruiteur (Personnellement je trouve que c’est un “gadget” et mes expériences dans ce domaine m’ont déçu à cause des coupures intempestives du son et redémarrage, alors que la machine roule toujours), c’est avant tout une question de place disponible pour installer le haut parleur et sa caisse de résonance (Peut-être dans la chaudière puisque le tender est occupé par le moteur, le lest et éventuellement le décodeur).
En résumé, c’est possible, mais peut-être pas “facile”.
Toutes ces remarques ne sont que le fruit de mon expérience et demandent à être confirmées par les spécialistes du digital qui fréquentent ce forum.
les couleurs des fils du décodeurs sont-elles celle d’origine ?
Si oui le cable bleu ne doit en aucun cas être connecté à la masse de la loco où à une arrivée de courant , le cable bleu du décodeur est le plus commun aux accessoires ( retour d’éclairage par exemple )
son branchement à la masse détruit le décodeur …
Pour faire simple :
tu relies entre eux les 2 fils qui viennent des capteurs des roues et tu les connectes au noir du décodeur
ensuite le fil rouge du décodeur au frotteur central
le fil vert du décodeur est pour l’aux 1
le fil orange et le fil gris du décodeur au moteur
voili voilà…
a+
Gilles :trainregard: :trainregard:
Merci Francis. J’ai tout compris. Je pensais que je devais regarder au circuit imprime. Voici les connections actuelles:
Cables noirs des roues sont connectes au fil rouge du decodeur et au noir
cable gris du decodeur connecte a un pole du moteur (a travers le circuit imprime)
cable orange du decodeur connecte a l’autre pole du moteur ( a travers le circuit imprime de la machine)
cable blanc de la loco connecte au fil blanc du decodeur
cable jaune de la loco connecte au cable jaune du decodeur
cable vert de la loco connecte au cable bleu de la loco.
Je vais donc juste changer :
le cable noir du decodeur connecte aux capteurs des roues
le cable rouge du decodeur connecte au frotteur
Il y a une petite erreur Benoit, c’est Gilles 29 qui t’a donné des indications pour tes branchements. Moi, j’ai juste répondu à Philippe.
Désolé d’avoir “pollué” ton fil.
le cable bleu , si les ampoules des feux avant et arrière sont connectées au chassis , doit être laissé en l’air , avec son extrémité isolée , normalement ça va marcher !
Rajout :Si les feux ne fonctionnent pas , à ce moment là il faut raccorder le fil vert de la loco au bleu du décodeur
Oui je pense que c’est la meme (la mienne est la reference 43670)
je n’ai pas adapte les plaques du dessous. J’ai un frotteur de la marque ibertren, ils sont tres soubles et permettent de s’adapter malgre les plaques originales.
le cable bleu , si les ampoules des feux avant et arrière sont connectées au chassis , doit être laissé en l’air , avec son extrémité isolée , normalement ça va marcher !
Rajout :Si les feux ne fonctionnent pas , à ce moment là il faut raccorder le fil vert de la loco au bleu du décodeur
Bonne nuit
Gilles :trainregard: :trainregard:
Bonjour Gilles (et non pas Francis )
J’avance petit a petit. J’ai connecte les cables venant des roues au cable noir du decodeur. J’ai installe le frotteur et je l’ai connecte au cable rouge du frotteur.
Je n’ai rien touche d’autre…en testant avec ma ecos, il parvient a lire l’adresse mais la loco n’avance pas. J’entends un gresillement mais different d’un court-circuit et le decodeur est reste froid ce qui je pense est bon signe…?
Merci Benoit,
La 43670-25 est une série spéciale Jocadis je crois
La mienne était dans une mauvaise boite donc je ne suis pas certain !
Je ne connais pas Ibertren tu n’as pas la référence
et éventuellement une petite photo de la pose du frotteur sur ta loco .
Je te remercie d’avance.
Amicalement
Gilbert
le cable bleu , si les ampoules des feux avant et arrière sont connectées au chassis , doit être laissé en l’air , avec son extrémité isolée , normalement ça va marcher !
Rajout :Si les feux ne fonctionnent pas , à ce moment là il faut raccorder le fil vert de la loco au bleu du décodeur
Bonne nuit
Gilles :trainregard: :trainregard:
Bonjour Gilles (et non pas Francis )
J’avance petit a petit. J’ai connecte les cables venant des roues au cable noir du decodeur. J’ai installe le frotteur et je l’ai connecte au cable rouge du frotteur.
Je n’ai rien touche d’autre…en testant avec ma ecos, il parvient a lire l’adresse mais la loco n’avance pas. J’entends un gresillement mais different d’un court-circuit et le decodeur est reste froid ce qui je pense est bon signe…?
Mais que cela peut-il bien etre?
Si tu as alimenté la loco avec le branchement comme sur ta première photo il y a des chances que le décodeur soit mort …
Sinon , les feux fonctionnent-ils ? le moteur n’est pas bloqué ? difficile de diagnostiquer à distance …
j’ai trouve le souci…c’est mon frotteur
J’avais mal soude donc j’avais une perte et apres avoir amorcer le moteur j’ai eu un autre souci: lorsque il se souleve au passage des aiguillages il fait contact avec le chassis, il faut que je mette un point de vernis a cet endroit
Bonsoir,
Merci Benoit pour les photos
Apparemment tu as collé le patin sur le bossage
Je suppose que tu as également isolé le patin du chassi.
Voici une photo de la loco démontée http://img822.imageshack.us/img822/4154/dsc4169cnxre.jpg
Comme je vais placer un décodeur j’ai une question supplémentaire
Doit-on garder le condensateur entre les bornes du moteur
et alimenter le moteur a travers la self
Merci Christian mais je n’ai pas de chassis Roco en AC
Bonjour Benoît.
Je crois que votre LokPilot ESU est un V3 .0. Mais si c’était un V4.0 les couleurs de branchements restent les mêmes.
Je partage également les remarques de Gilles où les couleurs de fils sont scrupuleusement à respecter, si non le décodeur vous quitte sans soupir.
Pour pouvoir vous clarifier l’esprit je crois que le schéma proposé par ESU reste la référence primordiale, il suffit d’en prendre connaissance.
Allez sur ESU, à la page accueil
Cliquez sur le pavé LokPilor
S’ouvre la fenêtre « Digitale Steuerung » dans cette colonne à gauche sous ce titre vous cliquez sur LokPilot V4.0
Adroite de cette nouvelle fenêtre dans le pavé « Weitere Informationen »vous cliquez sur « Betriebsanleitung »
Apparaît un tableau des divers Décodeurs
Avec l’ascenseur vous descendez ver le bas de la page apparaît un pavé avec l’étendard français : cliquez sur l’icône Adobe Reader Downlaod (927 kB)
Apparaît une fenêtre « Lizensbestimmungen » Descendez l’ascenseur tout en bas et cliquez à gauche sur « Download »
Apparaît fenêtre « Téléchargement de fichiers »
Cliquez sur « ouvrir »et vlan le mode d’emploi est affiché.
LokSound
Mode d’emploi
version 3 !
Je vous joints le schéma très clair du décodeur V4.0 qui est le même que pou l’ancien V3.0, pour les couleurs des fils ainsi que son branchement. Il y à que les caractéristiques qui changent.
Dans votre cas les fils « vert » et « violet » n’ont pas d’utilité à moins qu’une fonction F1, F2, soient à brancher. Tel une lumière supplémentaire, ou un sifflet. Ne les coupé pas mais enroulez les sous forme de solénoïde en prenant soins de coupé net le bout en y mettent une petite goutte de col pour les isoler avant enroulement.
Le schéma que je vous aie copié est celui d’un décodeur LokSound V4.0 pour bien vous montrer le câblage. Si vous avez un LokPilot V 3.0 ou V 4.0 dans votre locomotive il est dépourvu des fils « brun », pour raison d’absence de haut-parleur.
Les fils « vert et violet » vous permettent de brancher des lampes supplémentaires.(Loco suisse) Si je puis vous donner un conseil débrancher toute cette toile d’araignée et pratiquez les connections suivant le schéma ESU. NEM 652 c’est le plus sûr et vous êtes assuré que ça marche.
Je vous souhaite bonne étude du mode d’emploi et bonne réussite.
Alfred
j’ai trouve le souci…c’est mon frotteur lorsque il se souleve au passage des aiguillages il fait contact avec le chassis,
Bonsoir pitiben,
J’avais suivi ce thread sans intervenir jusqu’à ce moment. Mais lorsque j’ai vu le dessous de ta locomotive (et ensuite lu ton message actuel) je me demandais si le frotteur aurait obtenu suffisamment de la place pour monter lors du passage des plots des aiguilles. Si le frotteur touche le carter du bogie (et apparement c’est le cas) j’en suis presque sûr que tu risques d’obtenir ainsi une locomotive prêt à dérailler. Je te conseille de te renseigner auprès de Roco (France) s’ils te peuvent livrer un cardan de bogie spécifique (prévu pour recevoir un frotteur). Cette pièce détachée doit exister parce que j’ai la même locomotive livrée (en effet par Jocadis) dés le début pour AC. Si je ne me trompe pas l’un des axes dans le bogie doit être démuni de son pignon pour recevoir le nouveau carter.