Coup de Gueule contre Marklin

Hello tous! :heart:

Pour une fois n’est pas coutume, je pousse un coup de gueule contre notre marque préférée, c.a.d Marklin :cry:

Je suis en train de transformer un Croco Marklin 3756 digital en mfxsound, puisque ESU a numérisé les sons de cette loco mythique. :slight_smile: (photos à venir!)
Ayant à l’heure actuelle 37 locs en tous genres et toutes marques (je me suis déjà justifié auparavant!) j’ai acheté le lock-programmer de ESU afin de pouvoir modifier facilement tous les décodeurs que j’ai besoin de bidouiller, ce qui est plus facile sur un ordi, et sur certains décodeurs sons, il faut obligatoirement un PC pour modifier ces fameux sons, ce qui est de tant en temps sportif, mais quand ça marche on est content ! :bounce:
Donc j’avais dans mes tiroirs un décodeur MARKLIN 60932 mfxsound, et je n’ai pas fait attention à ce numéro de décodeur (suite et pourquoi de mon coup de gueule!).
Perception du fer à souder, des ciseaux, pinces et tout le tremblement pour faire du boulot à peu près propre, et 2h plus tard tout content, je pose la croco sur les rails, le mfx de la CS se reconnait, la loc apparait au tableau, et roule ma poule :alien: , et ma superbe croco electrique démarre avec un superbe bruit de diesel :affraid: ! oups, qu’est ce que c’est que ce souk! :exclamation: :question:
Je regarde la boite du décodeur, mais n’ayant pas une mémoire de PC à la place des neurones, le numéro 60932 ne me dit pas plus que ça au niveau des sons. :face:
Je passe de la cave au grenier vers mon lokprogrammer avec ma croco sous le bras pas plus inquiet que ça, et 5 minutes plus tard, je m’aperçois que c’est on décodeur de diesel :open_mouth: .
Bon, d’accord, je récupère sur le site de ESU le fichier mfx du croco,
"62471-LSmfx-ELok-CE-6-8-Krokodil ", et je veux les sauvegarder dans le decodeur, et là patatras, le décodeur est modifiable par le lokprogrammer sur tous les paramètres, sauf que Marklin a bloqué toute la partie sons, qui n’est même pas accessible :confused:
Je trouve ça assez lamentable de la part d’une société comme celle là!
D’accord les trains électriques sont des jouets en théorie pour les enfants, mais ils savent parfaitement que la grande majorité de leur clients sont des très grands enfants, c’est à dire des adultes, qui à l’heure du numérique, ont justement la possibilité de bidouiller certaines possibilités ce qui fait entre autre le charme du maquèttisme, et là ils verrouillent bêtement leur jeux :no: .
En résumé, ils se privent de ventes, car à partir de ce jour je n’acheterais plus jamais de décodeurs Marklin, mais exclusivement du ESU, qui est d’ailleurs moins cher :blush: .
Mais sinon longue vie quand même à MARKLIN :santa:

@+ philcom91 le franco-suisse

Bonjour philcom,
Dès le départ, la couleur était annoncée, les fichiers “son” des décodeurs mfx marklin SONT REGLES D’USINE et ne peuvent pas être reprogrammés :confused: .
Je comprends ton coup de gueule: il est dommage que les décodeurs mfx
fassent les frais de cette guéguerre “MARKLIN/ESU”.
Si cela continue, :affraid: :affraid: :affraid: :affraid:
l’ECOS bloquera les décodeurs ESU et la CS2 n’acceptera que des décodeurs MARKLIN. Et comme c’est possible techniquement et que tous les coups semblent permis!!!Wait and see :suspect: .
:cheers: J’espère que MARKLIN mettra sur le marché un décodeur mfx programmable et créera une banque de donnée “son” pour ses locos!
…on peut rêver! :cheers:
Amitiés :sunny: ,
Christian

philcom91 a dit :
Pour une fois n’est pas coutume, je pousse un coup de gueule contre notre marque préférée, c.a.d Marklin Je suis de l’avis de philcom91 pour les raisons suivantes :
1- Je suis Insider depuis plusieurs années et je m’aperçois que ça ne sert à rien. On trouve toutes les informations sur le web bien avant de recevoir l’abonnement par la poste (quand on le reçoit !). Les locos soit-disant réservées aux membres sont en vente sur e-Bay (généralement moins chères !!!) ou chez les détaillants. Ainsi que le vagon de l’année… Quant au catalogue, il m’est généralement offert par mon détaillant ! Il me semble donc plus économique de s’abonner uniquement à MMagazin.
2 - J’ai acheté en 2005 le CD contenant la collection Märklin depuis 1935. Je ne sais toujours pas comment on fait les mises à jour de la base de données… C’est pas faute d’avoir demandé à mon détaillant ou à Märklin France par e-mail (très sympa par ailleurs et répondant très vite !). Donc j’ai abandonné ce produit. J’achète maintenant le Koll’s et je gère ma collection sous “PetitMou” Excel.
3 - J’avais acheté “Gleisplanung2D3D” pour faire mes plans de réseaux, pensant que c’était une version de Wintrack améliorée. Et bien, non ! Comme pour le décodeur de Philcom91, il est impossible de rajouter de la voie HOm (Bemo ou Peco) dans votre plan. Ca a l’air verrouillé. J’ai donc fait l’acquisition de Wintrack V7…
4 - Ayant pratiqué l’informatique, j’avais trouvé que WinDigital (“Steuern und Schalten”, réf. 60512) était sympa avec la possibilité de programmer directement en “Basic like” des automatismes. Produit abandonné…
5 - J’ai des paquets de vieux produits Märklin avec les anciennes fiches. C’est “vachement” :cry: pratique de câbler avec les nouvelles et les anciennes fiches…
6 - Merci de m’avoir averti concernant les “compteurs bleus” et les décodeurs mfx. J’en ai cinq ou six, et, coup de bol :albino: , je ne les pas utilisés (pur hasard :alien: ), j’avais un 6647 sous la main pour faire mes premiers tests…(avec une 232 analogique et une 9200 mfx).

Bref, “j’admets le coté farce, mais coté fair-play y’a quand même à redire”.

Je ne sais pas comment nos amis de Mârklin font leur marketinge. C’est leur pb., mais il semble qu’à ce jour, ils n’ont pas les c… :blush: en or. La dernière fois que j’ai mis les pieds “Au Pullman”, j’avais l’air d’un gamin parmi la clientèle d’habitués… Alors, s’il vous plaît, Madame ou Monsieur Mârklin, retrouvez votre coté sérieux. N’oubliez pas les vieux clients…

Sans rancune et cordialement,
Daniel :slight_smile:))

Idem de mon côté, je n’est jamais trouvé les avantages inseder très intéressant. :angry:

Hello

Pourquoi L’union européenne embête des sociétés tels que Microsoft pour l’open source qui soit disant empêche le concurrence si de l’autre coté, des entreprises de la dite europe font de l’anticoncurrence… :no:

Salutations

Hornet211

hi,

Le monde du train miniature me fait penser à nos chers ordinateurs.
Il y a d’une part le 2 rails qui pourrait s’apparenter à vindows et marklin
jouant le rôle de la pomme.
@+

Martial

c’est que c’est in terressant cette tecnique de modifier ses decodeurs mfx
quelqu’un pourrait il m’expliquer en detail comment on fait:?: :hs:

hi,

Le monde du train miniature me fait penser à nos chers ordinateurs.
Il y a d’une part le 2 rails qui pourrait s’apparenter à vindows et marklin
jouant le rôle de la pomme.
@+

MartialBonsoir Martial ! :smiley:
Quelle magnifique analyse !!! :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:

  • Aïe ! …je vois d’ici les réactions… :imp: :imp: :imp: :imp: *

    Fidèle à Märklin depuis 1963 (malgré quelques infidélités en HOe…; :suspect: ) et fidèle à la “pomme” :bounce: …depuis 1985 !! :nerd:
    Suis-je normal ???

    Parfois, j’utilise une contraction avec les deux marques : “MacMar” ou “MarMac”…au choix !! :lol!: :lol!:
    Il y a une bonne dizaine de critères, souvent qualitatifs, communs !!
  • JCDan ou Daniel qui n’aime pas les provocateurs… :angry: :rabbit: *
    Bonne soirée !!


6 - Merci de m’avoir averti concernant les “compteurs bleus” …
… Alors, s’il vous plaît, Madame ou Monsieur Mârklin, retrouvez votre coté sérieux. N’oubliez pas les vieux clients…

Sans rancune et cordialement,
Daniel :slight_smile:))bonsoir Daniel ! :smiley:
Des “compteurs bleus”… :question: :question: :question: …mais il appartiennent à l’EDF !! :lol!: :lol!:
Je plaisante car j’ai vu déjà lu cela quelque part… :confused: :laughing:
J’utilise un “bon vieux transfo bleu” “accessoires” 50VA datant des années 60, pour les accessoires et éventuellement pour l’alimentation d’une MS…c’est tout ! Les autres restent au placard…
Pour la conclusion, je suis d’accord !!
Bonne soirée ! 8)

Je pense qu’il faut voir le probleme de façon plus general, le papier sera toujours en retard sur internet et toutes ces revues, selon moi, ont connu leurs heures de gloire jusqu’à la diffusion d’internet.
Qui aujourd’hui serait pret à attendre 2 mois pour trouver reponse a sa question ?
absolument personne ! ajoutez à cela une ligne editoriale plus qu’hesitante ces dernieres annees, des themes plus que discutables et un cout disuasif …

comme vous l’aurez compris, j’ai resilié mon abonnement il y a quelques annees dejà et je ne m’en porte pas plus mal, du reste cela ne m’empeche pas de racheter les années entieres, quelques mois plus tard a environ 2 € le numero.