Corail 2 rails tranformé en 3

Bonjour, j’ai une voiture corail en 2 rails (éclairage). Puis je mettre ce type de frotteur? ebay.fr/itm/252581901156?rmvSB=true
L’éclairage fonctionnera t’il normalement. Le frotteur risque t’il de gêner le roulement?

Bonsoir Cyril

T’as toujours pas compris. Sans indication claire on ne peut pas répondre :affraid:
Des Corail, il y a au moins 5 fabricants qui en ont produit: Lima, Jouef, Piko, Roco et LS Models. On peut même rajouter Märklin/Trix si on compte les Corails au sens large càd les voitures autres qui ont revêtu la livrée Corail.
En fonction du fabricant et de la variante, le bogie est différent et la fixation du frotteur possible ou pas.

Bonne soirée

Delias

Bonsoir, voiture corail lima.

Bonsoir Cyril

Le frotteur réf 7185 que tu proposes est trop long. Il faudrait le court réf 7175. Tu aurais pu juste indiquer la référence au lieu de mettre un lien sur ebay :smiling_imp: :exclamation:
Après le fond du bogie est assez haut, faudra éventuellement faire une petite cale pour que les lames ne touchent pas les essieux. Et faire un trou au milieu pour fixer le frotteur, ou sinon à la colle.

Bonne soirée

Delias

Bonsoir même en collant il faut une cale? Si oui de quelle forme?

Bonjour Cyril,

Avec le peu de précisions que tu nous a donné, voici quelques autres infos.

Prise de courant sur les plots centraux

Comme indiqué par Delias, il faut poser un frotteur sous un boogie (coller ou visser) et faire remonter un fil dans le compartiment. La cale dont il parle est à adapter en fonction de la forme du boogie et de la plaque en résine du frotteur. Attention à ce que les lamelles de ressort ne touchent oas les roues sinon il y aura faux-contact !!

Par contre, le frotteur peut générer du bruit lors du roulement. Il vaut mieux en mettre un seul pour toute la rame et faire passer un fil de voiture à voiture pour la phase (courant venant du frotteur) ou tu peux utiliser des attelages conducteur de courant.

Retour du courant sur les rails

Il faut que tu raccordes le retour de courant aux lamelles de contacts avec les roues. En plus, tu dois inverser 1 des 2 essieux de chaque boogie (tu mets la roues de droite à gauche et inversement). En effet, les essieux fournis par Limas sont isolés (pour fonctionner en 2 rails). Tu auras ainsi un retour de courant sur les 2 files de rails.

Voici dans les grandes lignes le principe. Maintenant, si tu nous dis quel type d’éclairage tu veux faire fonctionner et comment, on pourra aller plus dans le détail.
Si en plus tu nous donnes le type d’éclairage (ampoule ou leds), le détail des platines électroniques éventuelles, tu auras une réponse complète.

A bientot

Thomas

Bonjour, desole de pas avoir été plus précis, j’aurais parié que vous alliez me répondre impossible. Pour l’instant la captation de fait comme sur les photos jointes. Seule une ampoule reliée à une résistance assure l’éclairage frontal. Malheuresement les couleurs sur la résistance sont illisibles. L’intérieur de la rame étant aménagé j’envisage de l’éclairer avec des LEDs. Mais c’est à plus longe terme. La rame fait 7 voitures.


Bonsoir Cyril,

La voiture pilote Corail Lima est très recherchée et tu as la chance d’en posséder une, tant mieux.
Les photos montrent le montage d’usine de cet éclairage (j’ai eu cette voiture avec une BB 9200 Corail Märklin mais j’ai tout revendu il y près de 15 ans suite à recentrage de matériel sur la région Est SNCF).
Le retour de courant sur les essieux est à conserver tel quel pour une conversion en 3 rails.

Pour l’éclairage des feux blancs / rouges par LEDs, ainsi que pour l’éclairage intérieur, il y a des fora 2 rails qui traitent de cela; un petit coup de moteur de recherche sur ceux-ci en tapant sur Gxxgle un truc du style “voiture pilote corail” devrait répondre à tes interrogations.

Pour le frotteur, ce sera un peu plus sport; la cale est à positionner entre les essieux sinon les lames ressorts du frotteur viendront court-circuiter les axes.
Restera le passage du câble entre frotteur et éclairage; il me semble qu’il y a un trou de prévu dans la caisse sous le bogie mais reste à étudier si le fil venant du frotteur ne gênera pas la rotation dudit bogie.
Côté frotteur, la référence 40501 de chez Roco convient très bien (longueur 56 mm) et comme dit par Thomas plus haut, un seul frotteur pour toute la rame serait préférable pour conserver un bon roulement de l’ensemble.
Cela implique donc l’utilisation d’attelages conducteurs de courant:

  • Unipolaire Märklin références 72020 ou 72021 (mais il te restera pas mal de pièces en surplus) ou celui de RTS réf 5910 (c’est juste la tête d’attelage vendue à l’unité, suffit de faire une recherche sur la Bay),
  • Bipolaire Viessmann référence 5048 (j’ai pas mal de voitures équipées avec),
  • Bipolaire ESU référence 41001; c’est une nouveauté 2016 que je n’ai pas encore testée).
    L’avantage du bipolaire, hors pilotage du réseau par informatique, c’est que si tu désires faire une rame vraiment réversible et amener le courant de la voiture pilote vers la motrice, tu peux dédier l’un des pôles à l’acheminement du courant traction sur toute la longueur de la rame.

Bonsoir Cyril

C’est pas une résistance mais une diode permettant aux feux blancs de n’être actifs que dans le bon sens de marche en fonction de la polarité de la tension dans la voie. Cela ne fonctionne que en 2 rails analogique. Mais en alternatif ou en digital, elle fera scintillé l’éclairage en ne laissant passer que l’une des alternances. Tu peux la conserver ou l’enlever.

Bonne soirée

Delias

Bonjour, quel modèle de rampes de diodes conseillez vous? Le mieux est il de les monter en série?

Bonjour Cyril

Parles-tu des rubans de Led?
Si oui: ceux de hufing-tronic.de/, par contre il faut parler l’allemand.

Delias

Lesquelles sont les plus simples a installer? Les plus fiables? ont le meilleur rendu?Compatible alternatif?