Coordination CS2 et booster 60174

Bonjour à qui me lit et merci de son intérêt.

Ma Cs2 est mise à jour selon les indications de la pièce jointe.
Elle est couplée avec un booster référence 60174.
Depuis la dernière mise à jour, j’ai manifestement des ennuis provenant du booster. Le booster ne gouverne que la moitié de mon réseau et cela a été vérifié strictement.
Dès que le couple Cs2 / booster sont en action, dans la partie réseau gouvernée par le booster, il y a des anomalies.
Soit les locos échappent à tout contrôle, soit les décodeurs fonctionnent faiblement ou pas du tout, particulièrement sur certaines adresses ??
Dès que le booster est neutralisé et remplacé par une alimentation " full Cs2" tout rentre dans l’ordre !
Tout a été vérifié et contrôlé dans les connexions de toutes natures dans la partie du réseau gouvernée par le booster.

D’où, après pas mal de tentatives, deux conclusions :

  1. Le booster devrait prendre sa pension ;
  2. Lors de la mise à jour, le logiciel de coordination avec le booster soit était absent ( les cerveaux de Maerklin" ayant négligé cet aspect ) soit encore une étape n’a pas été franchie. Le logiciel du booster est la version 3.27. Il était en fonction lors la mise à jour de la Cs2.

Merci de votre attention …

Bonsoir Pierre Emile

Histoire de faire avancer le schmilblick:
Lors d’une mise à jour par internet (et probablement aussi par USB) la CS2 charge dans sa mémoire les mises à jours pour les MS2, Booster et le Connect6021. Et lorsque l’un de ces appareils est connecté à la CS2, il y a vérification de la version du soft et si une mise à jour est disponible, un message apparaît sur l’écran de la CS2 demandant si on veut faire la mise à jour. Mais bon pour mon connect6021 cela ne marche pas (J’ai le message et par la suite la progression reste inlassablement à 0%).
L’absence de mise à jour du update-log depuis la version 3.9 de la CS2 n’aide pas à savoir si une mise à jour des boosters est dispo.

Ensuite avec le booster 60174 il vaut mieux avoir les bruns en sortie du booster et de la centrale reliée entre eux. Seul les rouges doivent être strictement isolé.

J’ai le même problème sur mon circuit alimenté uniquement avec une CS2 à jour avec deux décodeurs MFX, l’un Märklin l’autre ESU monté d’usine dans une Brawa. Parfois aller savoir pourquoi l’un merde alors que les autres n’ont pas de problèmes.

Bonne soirée

Delias

Merci.
J’avais aussi remarqué l’absence de mise à jour du booster dans la suite immédiate de la mise à jour de la Cs2.
Mais bon …
Je vais essayer comme tu le suggères, la connexion conjointe du brun de la Cs2 et du booster.
Je reviens après cette expérience.

Remarques liminaires :

Je précise que les décodeurs d’aiguillages sont des 74461 ou 74465.
Car en passant de la voie C à la voie K, je ne voulais pas faire une perte considérable. J’utilise donc des connexions par douilles avec un code de couleurs bien précis pour éviter les erreurs. D’autre part, les K83 ne permettaient pas une gestion contigüe des adresses par rapport à mes implantations. Je précise encore que j’ai demandé au préalable au service technique si cette “réutilisation” des décodeurs d’aiguillages en dehors de leur milieu natif ne posait pas problème.

Quant à la défectuosité provoquée par le booster :

Avant d’arriver à la conclusion d’un booster défaillant pour quelque raison que ce soit, j’ai quand même re-câblé TOUT mon réseau ( partie Cs2) et ( partie Booster ), partant du principe que j’avais commis une erreur.
Après cette grosse opération, comme rien ne changeait, dans la suite, j’ai incriminé les décodeurs des adresses inopérantes et obtenu l’échange de décodeurs devenus ( apparemment ) défectueux, l’un triple sur les adresses 134/135 et cinq simples sur les adresses 103,106,112,123 et 126. Ces adresses appartenant à la partie booster. Rien n’a changé.
Le clou de l’affaire étant qu’une machine passait hors contrôle dans la partie booster.
Et puis, j’ai alimenté le tout à partir de la Cs2 et tout est redevenu normal.

Que de travail et de contrariétés …
Je suis persuadé que le booster n’est pas défectueux et que c’est son logiciel qui n’a pas été upgradé par incident informatique ( doute ) ou plus vraisemblablement par oubli du team Maerklin.
Je vais donc, maintenant et par acquis de conscience, demander à mon revendeur, très complaisant et serviable, de me “passer” un booster neuf pour vérifier quand même si ce n’est pas mon appareil qui est HS.

Je ne me suis toujours pas remis des problèmes rencontrés à cause de la défectuosité des moteurs ( j’en ai plus ou moins 100 ) , aussi bien 74490 que 74491.
C’est excédé que j’ai opté ensuite pour la voie K à la place de la voie C en espérant que les moteurs 75491 étaient d’autre qualité.
Hélas, c’est pareil mais cela reste plus simple pour pratiquer l’intervention ( à risque ) qui écarte la dysfonction.
Alors la confiance en notre marque préférée … pffffffffff … ce n’est plus le top !

Hello
Je fais les mise à jour avec la clef usb.
Le booster 60174 est relié à la cs2 pendant la mise à jour ( le réseau est dans un autre local) et je n’ai pas de problème.
Quand je télécharge les fichiers je les met en direct sur la clef,la centrale la reconnait très bien .
Pour ma pars je n’ai pas de bug
A+
Dédé

@ lascoumoune :

Je suis content pour toi.
Quelle est la version logicielle de ton booster ? Moi, c’est la 3.27
Merci d’avance.

Hello
Ou trouve tu la version logicielle du booster
A+
Dédé

@ Lascoumoune …
Sur la CS2 :
==> Control
==> Setup
==> parcourir le éléments de la barre inférieure
==> info
==> liste déroulante traitent du booster
Merci d’avance.

OK
Chez moi ça donne ?
Version 3.27
Courant voie booster 0.169 A
Tension 20.2 V
Température 19.9
A+ Dédé

Bonjour,

J’ai eu le même genre de problème avec un booster 60174. Il faut contacter la hotline technique Marklin ( Hans Van Den Berge au 09/245.47.56 voir marklin.be/fr/service/service_technique.html ) et expliquer votre problème. Dans mon cas il s’agissait d’un problème au niveau du firmware dans les décodeurs de mes locomotives. Ces décodeurs ont du être mis à jour.

Cordialement

Bonjour,
après des mois de recherche, tests, bidouilles, découragements, etc. etc. je suis dans la même problématique que Flibust007 avec quelques emm… de plus pour tout arranger :frowning:

  • Pour faire rapide : circuit en C 3 rails découpé en 4 parties (rouge CS2, noire avec booster, violette avec booster et bleue avec booster);
  • CS2 (215) sur l’ensemble : aucun pb si ce n’est des pointes de surcharge pour 7 locos en fonctionnement (pas étonnant !!);
  • CS2 + 1, 2 ou les 3 boosters : des aiguillages ne sont plus activables, les contacts de rétro signalisation s’affolent très brièvement par moment : une loco se retrouve à 2 endroits différents alors qu’elle est bien positionnée physiquement, d’où plantage;
  • Constats complémentaires et solutions apportées :
  1. les aiguillages non accessibles sont tous équipés d’un décodeur intégré ancien (ref 74460) … mais un décodeur intégré nouveau est présent dans la partie gérée par le même booster. Explication : si dans le circuit noir, par ex, j’ai 10 aiguillages dont au moins 1 est équipé d’un décodeur type nouveau (74461), j’ai au moins un aiguillage qui ne marche pas … mais qui fonctionne très bien en liaison directe CS2.
    J’ai donc dû virer tous mes décodeurs intégrés nouveaux de chaque circuit “boostérisé” pour ne plus avoir ce pb. Il y a conflit entre ces 2 types de décodeurs d’aiguillages. Pourquoi?
  2. La voie de programmation n’est plus accessible dès la connexion d’un booster à la CS2. Je dois systématiquement le déconnecter pour y accéder (pas des plus pratiques!!).
    Je confirme que mes différents circuits sont bien tous isolés les uns des autres mais marrons communs (une zone ne marche plus dés débranchement de son booster), que la CS2 et les boosters ont bien tous été mis à jour (3.27 pour la CS2 qui a lancé la MAJ dés branchement des boosters), que le terminal de connection des boosters est OK (échange et tests avec 2 autres terminaux).
    Donc si vous avez eu les (ou un) mêmes pbs … je suis preneur des solutions que vous avez apportées . D’avance merci et bonne semaine.

Delias a écrit :
Ensuite avec le booster 60174 il vaut mieux avoir les bruns en sortie du booster et de la centrale reliée entre eux. Seul les rouges doivent être strictement isolé.

Sylvain, j’ai suivi ce conseil et tout fonctionne correctement.
Bien sûr, les alimentations tant du booster que de la CS2 sont assurées par des transfos 60061.
Merci.