Conversions 2 rail/ 3rail.. idées de montage pour le ski

Salut les amis,

Histoire de vous convaincre qu’il est toujours possible de monter un frotteur sous une loco 2 rail (avec souvent un espace très limité), j’ai récemment pu aider un membre de ce forum dans une conversion qui paraissait au départ “impossible”.

Il s’agissait d’un modèle de loco diesel chinoise, fabriquée chez Bachmann apparemment, avec seulement 1 mm de jeu entre les plots centraux des aiguillages en voie C et le fond du carter des bogies.

Pas question de “coller” un ski dans ce cas car il faut assurer un remplacement plus ou moins facile… :scratch:

J’ai récupéré un frotteur de 3021, et après avoir enlevé l’insert plastic de l’original, j’ai usiné le carter inférieur sur la fraiseuse (4 petites fentes pour le ressort du frotteur et deux petites entailles aux extrèmités du carter pour faire passer les “plis” du frotteur original…

De plus, c’est une CC, avec les engrenages placés au centre, donc pas de place pour fixation par vis:

Malheureusement, l’épaisseur du ski lui-même est de 1 mm…donc cela ne passe pas!!

Il faut donc usiner un frotteur “custom” dans une bande de laiton de 0.7 mm…travail accompli sur la fraiseuse, histoire d’obtenir un résultat qui ait plus ou moins l’air professionel…

Et le résultat final…

Il ne reste que 0.1 mm de jeu…mais cela marche! :cheers:

Rien n’est impossible…il faut simplement prendre le temps de réfléchir… :slight_smile:

En espérant vous avoir rassurés…

Prochain épisode: transformation d’une rame RGP X 2700 TEE de Roco

Cordialement

Je suis fan de qualité de ton travail !