conversion ac/cc

bonjour
j ai un-ami qui me demande si cette autorail lilliput L133017 est facilement convertible en cc 2 rails
merci de vos reponses
bonne journee
marc

Bonjour Marc

Faute de réponse autre et faute de connaître ce modèle, une réponse un peu générique.
Pour la conversion il faut isoler les roues gauches des roues droites (ou l’inverse :laughing: ) et reprendre le branchement à l’intérieur de la machine.

Chez Liliput, c’est généralement des essieux 3 rails sans isolation sauf éventuellement sur des roues à rayons, donc pour isoler, il faut acheter les 4 essieux en pièces détachées (et prier un peu de les recevoir) ou alors user d’un tour pour faire des manchons.
C’est à vérifier, mais il doit y avoir les prises de courants gauche et droite monté (et relié ensemble), sinon il faut aussi les commander en pièces détachée ou en bricoler.
La reprise électrique dans ces modèles récents (boites bleues) est généralement simple. Il y a les points de soudures 2 rails et 3 rails présent sur la platine. Il faut retirer le fil du frotteur et déplacer deux des 4 fils des prises de courant sur les roues. (Je pars du principe qu’il y a deux fils par bogie).
Le décodeur reste en place, ou trouver un pont pour le monter à la place (l’autorail sera alors analogique). Liliput les livrait un temps sur les modèles 3 rails avant de se rendre compte que c’est inutile.

En fonction des spécificités du modèle que je ne connais pas c’est entre:

  • Échanger les 4 essieux, 3 dé-soudages et 2 soudures.
  • Bricoler les 4 essieux, fabriqué des lamelles de contacts, 3 dé-soudages et 2 soudures (sur le CI interne, sans compter les lamelles de contact).

Bonne suite

Sylvain

merci delas
bon ben mon ami verra avec son revendeur je pense ou revendre et acheter en 3 rails :lol!:
merci bonne journee
marc