Conversion 3 rails voiture pilote Piko RBe 4/4

Bonjour à tous !
J’ai récemment fait l’acquisition d’une voiture pilote Piko RBe 4/4 des CFF en version 2 rails parce que c’est tout ce que j’ai réussi à trouver d’occasion en me disant qu’il serait aisé de la faire passer en 3 rails märklin.
Je l’ai donc ouverte pour pouvoir faire passer mes câbles dedans (l’idée étant d’utiliser des attelage conducteurs et de laisser le retour à la masse sur les essieux de la voiture pilote) et la, en allumant mon système, l’éclairage interne s’allume mais il y a un grésillement et la centrale station coupe le courant. J’ai essayé d’inverser la polarité et de retester le tout en dehors des rails mais toujours le même résultat, la lumière reste allumée 2-3 secondes avant que la protection court-circuit ne s’enclenche.
En regardant un petit peu le circuit imprimé j’ai pu voir qu’il y a une pièce (96830B-32) qui est installée là où on pourrait installer un décodeur. Celle-ci est indiquée dans la liste de pièce comme étant uniquement pour courant continu, sauf qu’il n’y a pas d’équivalent pour courant alternatif dans cette liste et quand j’enlève cette pièce, rien ne se passe quand j’enclenche le courant.
Je ne sais pas trop quoi faire pour pouvoir faire fonctionner l’éclairage sans avoir besoin d’acheter un décodeur complet…
Merci d’avance pour toute aide !
Rayan

Bonsoir Rayan
Je ne puis te décrire ton problème en détail mais voici quelques éléments de réflection:

  • une voiture pilote en 2 rails (avec l’inversion des feux) est facile à faire en 2 rails analogique grâce à 2 diodes
  • Cette astuce en digital ne fonctionne pas: dans ce cas les feux rouges et blancs s’allument en même temps
  • en 3 rails pendant longtemps Märklin a équipé ses voitures pilotes de contacts freins
    Voici un tel contact (Schleppschalter). Désolé j’aurais dû faire la poussière avant.
    Un contact clipsé sur l’un des essieux est entrainé dans un sens ou l’autre et établit un contact selon le sens de marche. Simple et efficace.

Une solution pour ta voiture Piko est:de la transformer en 3 rails c’est à dire:

  • de raccorder les contacts de roues des 2 cotés à ce qui était avant le rail gauche
  • de couper l’autre pôle de l’alimentation interne ce qui était avant le rail droit roue droite pour alimenter l’éclairage et le décodeur Piko (probablement en DCC qu’une centrale Märklin sait piloter) par le bias d’une autre voiture et d’un attelage conducteur.

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

bonjour à l’instar des locomotive 2rails vendu sans décodeurs et donc analogiques, cette voiture pilote est près équipée d’une platine pouvant accueillir un décodeur. cette pièce ne serait pas le bouchon?

si c’est le cas, ça se retire très facilement. et il suffira de mettre un decodeur de fonction à la place.

une photo du circuit électronique aiderait

Merci pour les informations très intéressantes !
C’est justement ce que j’avais essayé mais la voiture pilote n’est justement pas équipée de décodeur et il y a ce problème de court-circuit

Il semblerait effectivement que ce soit le bouchon, je me demandais s’il était possible de trouvé rune solution sans avoir à devoir acheter un décodeur mais il semblerait que tel ne soit pas le cas
Voici une photo des plans du circuit imprimé :

Bonjour,

La RBe 4/4 n’a par définition jamais été une voiture pilote, mais bel et bien une automotrice. À l’époque de leur mise en service en nombre à partir de 1964, elles assuraient avec leur 2 MW (2640 ch) la remorque de belles rames de 12 voitures unifiée de type II auxquelles s’ajoutait un fourgon pilote DZt. Autorisées à 125 km/h, elles constituaient à l’époque la cavalerie lourde des trains de la radiale Genève - Romanshorn ou Rorschach par Fribourg et Berne, ce jusqu’à l’arrivée des premières Re 4/4 II.

Non effectivement la RBe 4/4 n’est pas une voiture pilote, j’ai nommé le sujet de cette manière pour pouvoir référencer le set Piko mais j’aurais pu directement la nommer correctement

J’ai pu effectuer une recherche depuis et ai constaté que Piko avait vendu des sets RBe 4/4 + voiture pilote. Il s’agit donc bien d’une BDt.

Bonsoir

Je vais confirmer un peu ce qui a été dit.
Piko utilise l’inversion de polarité de l’alimentation pour la commande de l’éclairage, qui ne fonctionne qu’en analogique 2 rails. Au contraire de ce qui est pratiqué par Märklin/Trix et Roco entre autre, où il y a un contact sur l’un des essieux pour connaître le sens de marche (ce qui fonctionne en 2 et 3 rails et en analogique comme en numérique).

Le fait que ce système puisse provoqué un pseudo court-circuit sur une alimentation par centrale c’est une chose connue, même si ce n’est pas la majorité (cela arrive parfois avec des systèmes évolués, cela dépend de leur conception.)

Le connecteur ou plutôt les connecteurs du décodeur ne sont pas normalisés et pas documentés. Faute partagée entre Piko et les normes, puisqu’il n’y a pas de norme pour un décodeur de fonction avec autant de sortie que ce qui est utilisé dans cette voiture pilote.

Un membre expert d’un autre forum francophone avait fait le travail de rechercher à quoi sert chaque pin des connecteurs pour y mettre le décodeur de fonction de son choix, c’était à l’époque de leur sortie, et je n’ai pas le courage de le rechercher.

Bonne suite

Sylvain

Hello,

Après renseignement, la platine avec le condensateur crée le court circuit. c’est ce qui se passe quand on prend la version DC de ces voitures pilotes.

Un ami avait décrit comment faire pour y implanter un décodeurs ESU en lieu et place du décodeur prévu par Piko.

lien ici: Forum Train • Afficher le sujet - [Piko] digitalisation voiture de commande BDt

Merci beaucoup pour ces infos ! Je commence maintenant à y voir plus clair. Si j’avais su à quel point ce serait compliqué, je n’aurais probablement pas pris cette voiture pilote :sob: (parce qu’en plus de ça, le décodeur est pratiquement introuvable aujourd’hui…)

Super ! Merci pour l’info, je pense que je vais devoir me tourner vers cette option étant donné que le décodeur Piko est actuellement presque introuvable sur le net…à moi le fer à souder :crazy_face:

Bon, pour finir j’ai réussi à trouver un endroit pour commander le décodeur Piko, ce sera bien plus simple de la sorte. Merci à tous pour vos réponse :slight_smile:

Dans la newsletter du jour:
https://eyro.ch/onlineshop/product_info.php?products_id=16939

Pour ceux qui ne parlent pas la langue de Mozart, c’est une platine d’adaptation pour un décodeur de fonction classique (LokPilot FX 21MTC) qui est fournis avec.

Sylvain