Conversion 2 en 3 rails

Chers amis bonjour,

j’ai à nouveau besoin de vos lumières pour transformer cette sympathique loco en 3 rails analogique ;

il s’agit d’une locomotive de marque ATHEARN 3146 US DIESEL GP30 SANTA FE 2683.

Elle fonctionne correctement en 2 rails 12 volts continu (vérifié, révisée).

Comme vous pouvez le voir, le moteur est central et transmet la motricité par cardans aux deux bogies qui sont tous les deux propulsifs mais sans bandages.

J’ai bien noté les difficultés pour -1. placer le frotteur -2. isoler le moteur -3. Convertir le courant AC en DC -4 monter un inverseur -5 vérifier le bon passage des aiguilles, l’écartement des roues.

  1. le frotteur : je pourrais condamner la propulsion d’un coté, mais je risque d’avoir trop peu de puissance sur un seul bogie, le démontage du bogie avec ses engrenages en nylon peut réserver des surprises, et quid de la fixation du patin.

Autre solution : mettre le patin sur un wagon suiveur, plus simple surtout dans un premier temps.

  1. Isoler le moteur : pas évident car le moteur est vissé au châssis (à la masse).

  2. et 4. convertir le courant alternatif : vous allez rire, j’ai prévu simplement un pont de diode, c’est pas cher, mais la loco ne fonctionnera que dans un sens, cela me va, pour un premier essai. Un décodeur a la fonction inverseur intégrée, c’est simple à installer , mais je n’ai rien trouvé à moins de 50€ ce qui est trop cher pour une conversion qui risque d’échouer.

Amicalement.
Jacques



Salut
J’ai un peu d’expérience dans ces transformations.
J’ai transformé 3 machines HAG et une ROXY de 2 rails en 3 rails.
Ça va te coûter un peu d’argent mais surtout du temps.
L’argent : ce sont le décodeur, le patin et des petites résistances pour les lampes.
Le temps : tout dépend de ton habileté, de ton ingéniosité et des outils à ta disposition.

1
Il faut que toutes les roues, le châssis et le carter moteur soit au même potentiel.

2
Il faut être certain que les 2 charbons du moteur soit isolés.

3
Il faut trouver une solution pour fixer le patin et l’isoler du châssis. Il faut amener le fil du patin à l’intérieur du châssis. Il faudra peut-être percer le bogie pour passer le fil !!

4
La transformation du courant alternatif en continu se fera par le décodeur MFX.

ATTENTION aux ampoules.
Tu vas passer de 12 volts à 18 volts !!
De plus, il faut isoler l’ampoule du châssis !
Sinon ça fout la merde !
Il existe des ampoules 18 volts avec un support en plastique, au cas où. Si tu es bricoleur, tu peux aussi mettre à des LED, mais toujours avec une résistance.

Je reste à ta disposition pour des conseils.

Merci Albert pour tes conseils.

« Il faut que toutes les roues, le châssis et le carter moteur soit au même potentiel.

Il faut être certain que les 2 charbons du moteur soient isolés ».

Mais un des charbons est déjà directement en contact avec le châssis du moteur, je pensais donc alimenter le châssis moteur et l’isoler de la platine des roues, l’autre fil allant sur l’autre charbon.

« décodeur MFX ». comment en trouver un simple pas trop cher ? Et mon idée de pont de diode (je l’ai déjà)?

Ampoules ; mettre des LED, ça je sais faire.

merci de ton aide

Si tu arrives à isoler le moteur, ça devrait fonctionner :face_with_monocle:

Pour le pont de diode, en théorie, ça peut fonctionner aussi. Mais c’est du bricolage.

Mais ATTENTION au voltage qui va arriver sur le moteur !
C’est un 12 volts.
En alternatif, on monte à 18 volts ! Et il ne faudra surtout pas inverser par la surtension classique !

Ton moteur ne va pas apprécier :joy:. :fire:

Merci Albert.
Je vais me lancer avec le pont de diode,
si ça marche , la loco ne fonctionnera que dans un sens, mais je verrai si la loco passe les aiguillages.
Si OK
Alors je pourrai mettre un décoder, lequel conseilles tu ?

Perso, j’installe depuis longtemps le ESU LOKPILOT 5 multi protocole.

Tu peux rouler sur l’ancien analogique et le digital.

Oui, mais avec mon transfo bleu je risque de le cramer…
Et oui je suis vieille mode.
Je me suis lancé dans un Wagon suiveur avec patin, pont de diode (5€).
C’est “bricolage” mais complètement réversible, et permet de conserver les deux bogies en traction mais dans un seul sens.

À oui, bien vu !
Je n’avais pas pensé au vieux transfo .
Les décodeurs n’aiment pas ça.
Un nouveau transfo blanc ( électronique), ça irait.

Bon bricolage :+1:

Oui, c’est un peu bricolage: ne fonctionne que dans un sens, car j’ai utilisé un pont de diode;
un wagon suiveur pour le patin, car je n’ai pas trouvé de solution pour placer ce patin sous la loco.
Les attelages sont non compatibles, et enfin la loco passe mal les aiguillages ayant des roues pas assez fines ! Pour moi, pour le moment cela me va, et cela à moindre cout - la transformation de loco Athearn est vraiment complexe, mais j’adore ce look “camion”.