conventionnel - digital

Bonjour !

J’ai un très long circuit (40 mètres de rails) en voies M et des voies C pour les courbes. Il est en conventionnel avec un transfo 30 VA bleu. Il n’y a aucun aiguillage et aucun signal.

J’ai des loco non-digitales, des locos digitales et quelques mfx.

Je voudrais passer au digital: un contole f80 (6036) est-il suffisant ? Sinon quels sont les appareils qu’il faut ajouter à ce control f80 ?

Quid de mes locos non-digitales des années 50 ? Vais-je pouvoir les faire rouler avec les appareils digitaux ou bien devrai-je rebrancher un transfo bleu 30 VA quand je veux faire rouler ces locos non-digitales ?

Merci à vous pour des explications.

Jean-Marie

Merci pour ces explications

Bonjour Jean Marie

le Control f80 (6036) n’est qu’une boite additionnelle sans sortie ni alimentation, il fonctionne couplé par la prise latérale gauche avec une Control unit (6020) ou une Central unit (6021) (ou une intellibox de chez Uhlenbrock)

regarde sur mon site à l’onglet “composants”

pour ton cas, n’ayant pas d’accessoires, une Mobile Station
(que l’on trouve sur le Net pour moins de 50 euro avec un transfo) serait suffisant, pour conduire jusqu’à 4 voire 5 loco digitalisées

quand à tes anciennes, il existe plusieurs façons de les digitaliser.

soit en gardant le moteur d’origine avec des décodeurs type “Delta” entre 15 à 35 euro

soit en changeant tout (moteur 5 pôles, stator aimant et décodeur à compensation de charge) pour environ 100 euro

mais quoi qu’il en soit se poser la question si certaines loco en valent la peine… et là c’est un choix personnel

Bonjour Jean-Marie, :smiley:

Alain a tout à fait raison.
Je voudrais juste ajouter: attention à ton TRANSFO BLEU. Il risque d’endommager tes locos digitales et mfx.
Réserve-le UNIQUEMENT POUR LES ACCESSOIRES, c’est plus prudent!

Cordialement,

JEAN :sunny:

Bonjour Jean Marie

soit en changeant tout (moteur 5 pôles, stator aimant et décodeur à compensation de charge) pour environ 100 euro

Bonjour Alain,

:confused: pourquoi vouloir monter si haut, en prix, alorsque tu sais qu’il existent des décodeurs acceptant, la compensation de charge, et le format MM tout monté pour 40/50 euros …

Au prix que tu indiques c’est presque du décodeur sonorisé, à 100/130 monté… :neutral_face:

Chris…

Comme ta_prohm l’avait montré, un lokpilot ESU sur un moteur 3 pôles vaut bien un 60760 sur un moteur 5 pôles… et en plus c’est moins cher !