Contrôler position aiguille.

Bonjour à tous.

Seriez vous si il y a une possibilité de contrôler la position de la fourchette d’un aiguillage 5140 marklin voie M.
Je pense que cela doit être difficile mais sait on jamais

Merci.
Bien cordialement.
Ph

Ph,
Dire comment tes aiguillages tu commandes …
P

Bonjour.
Cette aiguille est commandée soit par le pupitre de commandes manuel. Soit par des relais viessmann 5551 si je ne trompe pas.
En fait il s’agit de ce plan . Voir piece jointe.
Le fonctionnement des rails de contact avec de petit ergot n’étant pas garantie à 100% je souhaiterais contrôler le fonctionnement ou non de l’aiguillage.

En vous remerciant par avance.
Très cordialement.
Ph

Ben, même sans plan, je ne vois pas bien comment faire.
Si cette aiguille n’est pas trop éloignée, il y a la lanterne lumineuse qui peut indiquer.
Et sinon, un bricolage, mais il faudrait alors le plan pour faire une suggestion.

Bonsoir à tous

La position des aiguilles (càd après le ressort) n’est pas mesurable sans venir monter des mini barrières optiques (genre ce qu’il y avait dans les souris à boule) dans l’aiguille.
Par contre la position du moteur peut être mesurée, Tams fournis un circuit pour cela le WRM-4: tams-online.de/epages/642f1858- … s/52-0204x. Le circuit mesure l’influence du noyau magnétique dans les bobines, c’est donc relativement fiable.

Bonne suite

Sylvain

Bonsoir.
Merci pour l’info
Doc télécharger je regarde de plus près.
Merci encore.
Bonne soirée.
Ph

Bonsoir,
je n’ai pas compris le topique. De s’agit-il au juste? Veut-on savoir si l’aiguille est positionnée en ligne droite ou dévie la marche du train?
Quel rôle joue l’accessoire de Tam. Comment fonctionne-t-il?

Pour ma gare cachée analogique je désire connaitre la position des aiguillages. L’accessoire de chez TAM me permet-il d’avoir cette information?

J’ai résolu facilement le problème de l’alimentation en courant traction mais ce n’est pas suffisant.

Merci par avance.
ROZ

Bonsoir,

Si le sujet est de savoir si l’aiguillage est dévié ou droit, alors Sylvain vous a donné la solution.
Le WRM-4 de TAMS fait çà très bien.
J’en ai 2 ou 3 sur mon circuit.
Cela me permet d’allumer une diode rouge ou verte suivant la position de l’aiguille.

Bonjour Sylvain,

Concernant les WRM-4, j’ai un doute.
J’en ai démonté 2 dans mon réseau pour pouvoir expliquer à ROZ qui me questionne en MP, et le branchement que j’avais fait ne correspond pas à la documentation TAMS. Avant de lui dire quoi que ce soit, je voudrais m’assurer que mon montage n’est pas tordu ou spécifique à une situation particulière qui me serait propre.
Il me semble qu’il y avait une spécificité de montage pour les aiguillages Marklin, particulièrement en voie M.
De mémoire vous aviez éclairer ma lanterne à l’époque, mais je ne sais plus trop sur quoi.
Il y a qqchose lié au fait que la doc TAMS suppose que les aiguilles sont alimentés sur le brun alors que c’est l’inverse en Marklin, un truc comme çà, qui fait qu’on ne sait pas où brancher le fil jaune des aiguilles marklin sur le WRM.

Pouvez-vous rafraichir ma mémoire.

Merci

Bonjour,

Le fil jaune des aiguilles Märklin en voie M a pour fonction d’alimenter l’ampoule de la lanterne (retour par la masse du rail) et de constituer le point commun d’alimentation des deux bobines antagonistes.

La commande est assurée par les fils bleu (avec fiche rouge = déviée et verte = droite) qui envoient une référence de masse (brun) à la bobine magnétique qui va bien.

Comme je commande les miennes avec une tension continue par un Darlington pour ne pas griller les bobines, je les ai modifiées en ajoutant un fil de masse général (-15V=) remplaçant le fil jaune au point milieu entre les bobines. Quant au fil jaune, il ne sert plus qu’à l’éclairage des lanternes d’aiguilles (+15V=) : je peux ainsi les allumer et les éteindre en fonction de la lumière ambiante ou de l’heure “réglementaire” de lever et de coucher du soleil. :smiley:

Les bobines (que nous identifierons par convention rouge et verte) reçoivent une impulsion +15V= du double circuit de commande à Darlington lorsque la manette de commande est basculée en position ad hoc. La position de la manette envoie une tension permanente au TCO pour indiquer la position de l’appareil de voie. On dispose ainsi optiquement de la position de la dernière manœuvre effectuée (si un saboteur ne les a pas tournées à la main sur le terrain). À la mise sous tension du réseau, une manœuvre de test de chaque aiguille (8 au total) permet de réinitialiser les rétrosignalisations correctes. :sunglasses:

Bonsoir à tous

Le sujet où j’ai déjà évoqué cela est celui-là: WRM décodeur de position aiguille
Sinon il suffit de prendre le schéma classique de Märklin de mettre les couleurs et de voir où elles arrivent sur le WRM.
WRM-4.png

Bonne suite

Sylvain

Merci bien.
Il faut avouer que c’est un peu biscornu le schéma de TAMS sur ces WRMs !

Bonsoir Jean

En quoi c’est compliqué ?
Le pôle du transfo qui alimente le point milieu des deux bobines, le jaune dans le code Märklin, vient sur le bornier 1 du WRM. L’autre qui passe par les interrupteurs, le brun dans le code Märklin, va sur la borne 2. Les bleus vont sur les différentes entrées. Les ampoules ou LED de signalisation vont entre la borne 3 et les sorties.

Bonne suite

Sylvain

Bonsoir Sylvain,

Ce qui est troublant c’est que, sur le schéma du WRM, la borne “1” à laquelle il faut connecter le jaune est inscrite - et avec un symbole de mise à la masse, et que la borne “2” sur laquelle on met la masse est indiquée avec un + et un logo de courant alternatif !

Plutôt bizarre, non ?

Bonsoir

En AC, on peut inverser les deux fils sans problème, comme n’importe quel appareil avec une fiche 230V à 2 bornes. Ici le pôle défini comme masse c’est celui commun aux deux bobines de l’aiguille. Avec le choix de Märklin c’est le pôle jaune. Sur d’autres marques cela pourrait être le brun.
C’est en DC que la polarité est importante. Avec Märklin sur les nouvelles alimentations le jaune est le … négatif…

J’arrête là.

Bonne suite

Sylvain

OK OK