Contrôle des trains - quelle technique utiliser : Contact, Reed ou télécommande?

Bonjour à tous,

J’ai beaucoup lu et regardé de vidéos sur la signalisation et le contrôle.

J’aimerais, dans ce sujet traiter de ce que j’ai appris et avoir votre avis sur le contrôle.

Je rappelle que j’ai un circuit principalement en Marklin C mais avec des partie en M.

Les aspects que je voudrais traiter sont :

  • les techniques de contrôle

  • les avantages et désavantage

  • implémentation et coûts

Voici ce que j’ai pu trouver :

  • Techniques :
    • Rail de contact
    • ILS/Reed
    • Rail de télécommande
  • Mise en œuvre :
    • Rail de contact :
      • soit en achetant les rails marklin et en isolant (cher et pas d’avantage par rapport à la solution ci-dessous)
      • soit en isolant et coupant le pont entre les 2 rails
    • ILS/Reed :
      • Système marklin à monter sur les rail
      • Soit en achetant les aimants et les contacts reed dans le commerce (moins cher mais demande de bricoler)
      • Ref que j’ai trouvé : Contact reed- construire des relais pour des trains miniatures - supermagnete.ch
      • Pour ce dernier point, peut-on les placer sous les Rail C et M afin que cela ne soit pas visible
      • Pour les aimants, quelle taille ou épaisseur minimum faut-il ?
    • Rail de télécommande : na
  • Au niveau de la commande : les S88 qui peuvent commander 16 Reed ou contacts me parait la solution la moins chère. D’autre suggestion moins chère ?

Je pensais mettre sur mon circuit des rail de contact dans les voies d’arrêt et aux feux et des Reed juste pour vérifier le passage à certains endroits. Les reed paraissent surtout intéressantes pour vérifier que le dernier wagon ai bien franchit un croisement.

Votre avis et expérience me serait d’une grande utilité dans la matière.

NB : j’ai fait une autre question sur les signaux.

Bonjour Olivier

Technique de contrôle

  • en 3 rails, le mieux est d’utiliser l’occupation pour déclencher une commande en début ou fin d’occupation. MAIS ceci implique de ne pas utiliser les rails M et d’utiliser une centrale (CS2, CS3) qui va générer des commandes en début et fin d’occupation.
  • avec un rail à bascule par le frotteur, la logique va bien fonctionner MAIS si un wagon se détache ou s’il y a plusieurs frotteurs (éclairage wagon) alors problèmes et collisions
  • contact Reed et aimants: une pratique consiste à équiper le dernier wagon d’un aimant, ainsi, uniquement lorsque tout le train est passé, on va commuter un signal au rouge et un autre au vert MAIS adieu triage et rangement puisqu’il faut avoir un aimant que sur le dernier wagon. Les contacts REED ne permettent pas des courants importants donc limitations sur le nombre de bobines commandées en analogique (2 pour REED Märklin je crois)

Mise en oeuvre

  • rails C: le plus simple et économique est d’isoler les files de rails en coupant les pontets et en ajoutant à l’extrémité de la zone un 74030 (isolant rouge que encapsule un contact de rail C pour l’isoler. Dans certains cas (détection à un endroit précis) on peut couper à la disqueuse un des rails
  • contacts REED: se procurer des ampoules REED du commerce est beaucoup plus économique MAIS attention au courant maximum. En digital / S88 aucun problème mais en analogique, les courants deviennent vite importants. Attention également à la sensibilité des contacts REED (certains demandent un fort champ magnétique)
  • les aimants: de préférence compacts et discrets ils sont à disposer pour qu’ils soient à 2 ou 3 mm de l’ampoule REED ET jamais à proximité d’un moteur en courant continu (on peut griller celui ci si on déforme son champ magnétique)
  • on ne peut placer les ampoules REED sous les rails à causes des masses ferreuses quel que soit le type de rails employés (M,K, C)
  • les aimants: Ce n’est pas un problème de taille mais de puissance et de prix. Pour le Faller Car System, j’emploie des aimants Faller 163 221 très compacts et puissants mais qui ne sont pas bon marché. Faire des essais avec des aimants neodyme comme ici
  • autre intéret des ampoules REED: particulariser les convois

C’est un vaste sujet.

Et Rocrail dans tout ça? (ma marotte, désolé)

  • RR combiné à des occupations permet un suivi de tous les convois et d’arréter si une voie n’est pas libre de tout wagon, si un aiguillage n’a pas répondu
  • RR permet d’activer des itinéraires en fonction du type de convoi (autorail qui s’arrête dans la petite gare alors que les express passent à toute vitesse
  • RR permet un refoulement de convoi sans rien changer (basculement de frotteur inutile) et toujours les traisn s’arrêtent au bon endroit
  • RR permet de se passer des signaux (ne restent que ceux utiles pour la cosmétique) et les zones isolées ne sont plus nécessaires
  • RR permet de gérer les inter-verrouillages des itinéraires dans un complexe d’aiguillages. RR réserve et libère des pieces de voies pour éviter les collisions

Amicalement
Jean

2 « J'aime »

J’appuie l’opinion de Jean : en 3-Rails je suis pour le circuit de voie. C’est le plus efficace et en général le plus facile à mettre en œuvre, tout bien compris.
Amicalement,
Alain

Pourquoi pas les Rail M ?

Pour en faire des rails de contact Märklin contactrail zelf maken (M-rail) - 3rail Wiki

Si je comprends tu divises tout ton circuit en partie de contact (hors zone aiguillage) mais comment savoir où est exactement le train dans une zone ?

J’ai des voies K.
Je pense que c’est le même principe que pour les voies C en mettant des éclisses isolantes.

  • rails C: le plus simple et économique est d’isoler les files de rails en coupant les pontets et en ajoutant à l’extrémité de la zone un 74030 (isolant rouge que encapsule un contact de rail C pour l’isoler. Dans certains cas (détection à un endroit précis) on peut couper à la disqueuse un des rails

Quels sont les moyens de remonter les signaux d’occupation vers ma CS2 (60215) et vers RocRail ?

@OlivierH Bien sûr les rails M aussi mais à condition de faire des zones de contact.
J’ai vu un autre tuto. similaire mais basé sur l’emploi de gaine thermo-rétractable noire, enfilée sur le rail oté, puis coupée à la hauteur du champignon du rail.
Sur mon réseau moyen, j’ai en cumulé, plus de 20 m de zone de contact. Donc beaucoup de travail avec les rails M.
Les longueurs d’occupation varient de 20 cm à 1,5 m et c’est vrai que sur une zone normale, le train est “quelque part”.
Pour les zones plus longues j’ai installé un block de transit géré par Rocrail.
Dans un tel block on peut diviser la grande longueur en plusieurs plus petites, chacune à son capteur et sa longueur est déclarée dans RR. Ainsi un train entrant (donc RR connait la longueur) va venir se ranger “au fond du block” ou derrière le train précédent déjà arrété. Dans mon cas, 7 zones sur une longueur totale de 2,4 m où - en théorie - 7 locos seules peuvent venir se ranger
Ce système étant en gare fantome je n’ai pu faire une vidéo mais en voici une autre pour illustrer.
Ne pas se laisser impressionner par le grand nombre de voies. Une seule voie longue suffit pour faire un block de transit. Ici, il y en a un grand nombre (un par voier parallèle).

@Benoit92

Deux possibilités:

  • utiliser les modules 6088 ou 60880 à cable plat qui se connectent sous la CS2
  • utiliser un Link88 (60883) connecté à la CS2 (connecteur bus CAN / booster 60175), duquel partent 3 bus d’entrées (2 bus pour les modules 60881 ou 60882 et un bus à cable plat pour les anciens modules.

Conseil: éviter les modules 6088 / 60880 avec leur cable plat qui sont source de mauvais contacts et de contacts parasites sur des grandes longueurs.
Amicalement
Jean

1 « J'aime »
  1. Le connecteur CAN sur la CS2 ressemble t il à un connecteur RJ45 ?
  2. Le booster 60175 se branche sur quel connecteur de la CS2 ?
  3. Quelles différences entre le 60881 et le 60882 ?

Bonsoir Benoit

  1. Non, voir le schéma ci dessous
  2. Sur le connecteur marqué 74174 (Booster). En cas de plusieurs besoin, il faut utiliser un répartiteur (hub) 60145) sur lequel peuvent se brancher des Boosters, Link88 ou, à l’aide d’un câble adaptateur 60124, des MS1 ou MS2,
  3. Le 60881 aussi appelé S88 est un module de 16 entrées tout ou rien. Un raccordement au commun (Brun = 0V) provoque un état actif. Le 60882 ou S88 DC est son homologue pour le 2 rails. Il fonctionne par mesure de courant entre une des 16 entrées et celui des 2 communs qui lui est affecté.

Branchements sur la CS2 (60215)

Amicalement
Jean

hello

les rails M sont souvent décriés a juste titre car ils sont vieux et doivent être fixés pour assurer un bon contact mais il existe des rails M spécifiques dits ‘Kontakt Gleis’ dont les 2 files de rails sont isolées et une file sectionnée et donc coupée de la masse ce qui permet une rétrosignalisation lorsque un matériel roulant passe dessus ( car l’essieu va créer un pontage et permettre d’envoyer un signal d’occupation au decodeur et à la centrale
c’est 100% fiable et ca marche tres tres bien
le seul inconvénient est que si l’on est puriste et que l’on veut rétrosignaler tout le canton il faut n’utiliser que ces rails
mais à mon avis ce n’est pas nécéssaire et deux rails de contact dans un canton ( un à l’entrée et l’autre à la fin ) sont largement suffisants

ref M 5145 de mémoire

Bonjour,

Sur mon circuit tout en M j’utilise des solutions basées sur les Reed et sur des cantons où l’un des rails est isolé sur une longueur de 32 cm. Pour ce faire je pose un ruban adhésif (Celui des paquets, couleur marron) de 20 mm de large sur le rail sur lequel je pose un ruban de cuivre rouge adhésif, auquel j’ai soudé un fil relié à l’une des entrées d’un S88.
C’est efficace et assez discret, et peu importe dans les gares cachées!

Autre solution trouver sur ebay ou leboncoin des voies VB, totalement compatibles avec M. Ces voies ont les rails isolés du ballaste donc un petit coup de scie et c’est nickel-chrome.
Seule difficulté les rails M font 180 mm de long alors que les VB 224 mm.
Il faut 5 M5106 pour 4 VB70 ou 2 VB70 et 1 5107 pour 3 M5106.
Je n’ai pas réalisé le calcul pour les courbes. Prendre Anyrail pour le calcul des longueurs.

Cela remplace les M 5145 difficiles à trouver et souvent très onéreux.

ROZ

1 « J'aime »

Hello
Il y a aussi les rails 3900 mais ils sont également onéreux
Et très jolis , de mon point de vue les plus beaux que Märklin ait jamais fait

les deux files de rail sont isolées comme les VB C et K

Bonne journée

1 « J'aime »
  1. J’ai des rails K
  2. Quel est le “pinout” du connecteur CAN ?
  3. Quel est le connecteur pour le CAN ? (Connecteur pour répartiteur 60145 ou link 88)

@TroisRoz
Tu peux envoyer une photo pour que je puisse voir ou tu pose l adesif et le fil de cuivre

Olivier,
As-tu pris connaissance de ce post? Contact voie M

Et une photo

Comme on le voit le ruban classique pour peindre ne tient pas dans le temps? Donc il faut prendre comme sous couche du ruban pour emballage ou du ruban pour masques de peintures comme ceux de chez Tamiya ou autres. Je teste ces deux derniers depuis plus de 8 mois et cela tient.
Donc aux prochains mauvais jours je refais tout mes contacts.

ROZ

Merci ROZ

C est nettement plus clair comme cela.
Très astucieux et facile à mettre en oeuvre sans devoir detacher les rails

Autre avantage, c est que l on peut faire des zones de détection très courte pour le passage.

Pour l esthétique, que cinseilles tu ?
Peindre sur les côtés ? Sans toucher la partie superieure du rail.

Merci

Olivier