Contrôle décodeurs 60760 Marklin

Bonjour,
est-ce quelqu’un sait comment vérifier le bon fonctionnement d’un décodeur Marklin inclus dans la boite de référence 60760, sans avoir à le monter sur une loco?
Le LokProgrammer d’ESU ne le reconnaît pas. Idem pour le lecteur USB Marklin ref 60971 (… ce qui est normal car prévu pour le décodeurs de type 3, uniquement).
Existe-t-il un outil ou un logiciel adapté?
D’avance merci.

Bonjour JiPé

C’est un décodeur uniquement Motorola, avec toutes les limitations que le protocole impose.
Donc le seul moyen de test c’est bien le montage sur une loc et commande depuis une centrale compatible.
Mais il existe des pseudo-locs qui permettent un branchement rapide des décodeurs, c’est les bancs de test de décodeur!
J’ai l’ancien ESU que je trouve très pratique il manque juste les fonctions qui ne sont présentent que sur le Pluxx22. En cherchant sa référence j’ai vu qu’il est épuisé et qu’un nouveau plus complet devrait bientôt arriver, malheureusement plus cher, l’ancien n’était même pas le prix d’un décodeur.

J’en ai vu d’autres, mais je ne connais pas les références.

Bonne fin de journée

Delias

Merci … c’est bien ce que je craignais :imp:
Serait-il possible d’avoir des infos complémentaires (marque, référence, etc.) sur les bancs tests précités?
D’avance merci.

Bonsoir JiPé

Dans un autre post, j’ai cru comprendre que tu possédais le banc d’essai ESU 51900. Et bien il suffit de raccorder ton décodeur en insérant les fils dans le connecteur situé au milieu du banc (l est vert et a 11 entrées). Ensuite tu branches le banc d’essai directement sur la voie de programmation de ta centrale. Tu n’a plus qu’à tester ton décodeur comme s’il s’agissait d’une locomotive standard.

A+

Bonjour Flanker9,
comme indiqué dans ma question, ces décodeurs ne sont pas reconnu par le LokProgrammer (banc d’essai 51900), d’où mon pb.
Merci quand même pour la réponse et très bonne journée.

Bonjour JiPé

Tu confonds LokProgrammer (ESU Ref 53451) avec le banc d’essai (Ref 51900)!!!. Il s’agit de deux appareils bien distincts mais qui ont un usage complémentaire.

Le LokProgrammer c’est comme une Centrale de Commande, il y a une sortie voie, une alimentation et une prise d’interface pour le PC.

Le banc d’essai, c’est comme une locomotive, il y a un moteur, des Leds, un haut-parleur ainsi que les différents interfaces pour y raccorder un décodeur avec le connecteur correspondant, soit : fils, NEM651, NEM652, NEM660 ou 21MTC, PLUX22 et NEXT18. Le miens ne possède pas les interfaces PLUX22 et NEXT18 car je l’ai acquis en 2009.

Le banc d’essai, tu peux le brancher sur n’importe quelle Centrale de Commande (CS1, CS1R, CS2, ECoS, ECoS2, 6021, etc, etc) et bien évidemment sur le LokProgrammer d’ESU, mais également sur le MXULF de Zimo et bien d’autres appareils de programmation.

A+

Flanker9, encore merci pour cette réponse.
C’est vrai que je suis parti dans une “fausse direction”, car j’avais déjà branché un décodeur Marklin sur le banc d’essai mais celui-ci était connecté au LokProgrammer pour étude … d’où l’impossibilité d’accéder au décodeur qui n’est pas reconnu dans cette config.
Je re-teste tout ça dans la semaine.
Encore merci.
A+