control unit 6021 à central station

Salut à tous,

J’ai besoin de votre aide. :question:

Mon réseau est actuellement piloté par une control unit 6021,un control 80f,2 keyboard et un memory…

J’aurais éventuellement une petite envie de passer à la central station

Question: Est-il possible de brancher mes fils d’alimentation des voies directement à le central station ou je dois mettre une prise réduction?

Mon transfo de 52 VA est-il suffisant pour la central station ou un 60 Va est préferable,sachant que 6 trains au max roulent en même temps?

Mes keyboard et mon memory sont ils encore nécessaire ou la central station fait tout cela également?

Merci de votre aide

A+ :cheers: :cheers: :cheers:

Michel

Je suis passé à la CS1 depuis une 6021.

la CS2 est livrée avec 2 prises/connecteurs d’un coté et cosses de l’autre coté…

tu branches tes 2 fils rouge et marron sur un des connecteur fourni et l’affaire est jouée

quand au 52VA, j’ai commencé avec et acheté un 60 plus tard.

la CS2 remplace keyboard et memory

et peuvent s’y connecter avec une boiboite

Bonjour Michel,

Comme déjà mentionné par Alain, il n’y a aucun problème pour passer d’une 6021 à une CS. Cette dernière remplace Control-Unit, Keyboard et Memory. Par contre si par la suite tu ajoutes un booster 60173, il sera impérativement nécessaire d’isoler, en plus du conducteur central (fils rouges) de tes circuits électriques, le retour par la voie (fils bruns). Si par contre tu utilises le booster 6017, il n’est pas nécessaire d’isoler le retour (fils bruns).

D’autre part le boitier de connexion 60128, qui devrait être disponible en décembre 2009, permettra d’utiliser tes anciens appareils (Control-Unit, Keyboard et Memory) avec la CS2.

A+

Bonjour Michel,


D’autre part le boitier de connexion 60128, qui devrait être disponible en décembre 2009, permettra d’utiliser tes anciens appareils (Control-Unit, Keyboard et Memory) avec la CS2.

A+
Petite question… il est dessiné sur le schéma, que le 60128 se connecte sur la CS2 via un 60125. voila la question :
le 60125 est il un adaptateur ou une prise multiple ?
donc il en découle une autre… est il obligatoire ?
parce que lacher des billets de 100 euro en adaptateurs commence à me fatiguer… :imp:

Petite question… il est dessiné sur le schéma, que le 60128 se connecte sur la CS2 via un 60125. voila la question :
le 60125 est il un adaptateur ou une prise multiple ?
donc il en découle une autre… est il obligatoire ?
parce que lacher des billets de 100 euro en adaptateurs commence à me fatiguer… :imp:

Bonjour Alain,

Le 60125 est dénommé Terminal par Märklin. Disons que ce nom n’est pas très équivoque. Il se branche sur le connecteur “Sortie” du bus de la CS. Cependant, tu peux y connecter 4 périphériques comme des Mobiles Stations (avec le câble d’adaptation 10/7), des Boosters 60173, ou le boîtier 60128. Si tu possède plus d’un booster 60173, il est de toute façon obligatoire vu qu’il n’existe qu’une prise pour connecter un booster 60173 sur la CS2. D’autre part, le câble de prolongement (60126) te permet de déporter le terminal à n’importe quel endroit du réseau (donc même très loin de ta CS2) ce qui peut être pratique pour y connecter une 6021 avec Keyboard, ou une MS1 voir la MS2 (qui sortira l’année prochaine, dixit Märklin à la Suisse Toy 2009 à Berne)

Le Terminal 60125 est également utilisé sur la CS1 pour le même usage.

Chez mon revendeur, le prix du 60125 est de CHF 56.95, soit moins de EUR 38.–

A+

Je suis passé à la CS1 depuis une 6021.

la CS2 est livrée avec 2 prises/connecteurs d’un coté et cosses de l’autre coté…

tu branches tes 2 fils rouge et marron sur un des connecteur fourni et l’affaire est jouée

quand au 52VA, j’ai commencé avec et acheté un 60 plus tard.

la CS2 remplace keyboard et memory

et peuvent s’y connecter avec une boiboite
Salut,

Petite question,avec un transfo de 52 Va,ça fonctionnait sans problème???

A+ :cheers: :cheers: :cheers:

Michel

Bonjour Michel,

Oui, avec un transformateur 52 VA, tu peux utiliser toutes les fonctionalités de la CS2, mais en revanche tu ne disposeras pas de toute la puissance de sortie sur la voie.

Tu ne fais pas mention de booster. Or comme tu utilises une 6021 sur laquelle sont raccordés 1x6036, 2x6040 et 1x6043 (ces appareils absorbent un peu de puissance), je pense que tu devrais même voir une légère amélioration de puissance de sortie sur la voie.

D’autre part, comme tu l’as déjà certainement remarqué sur ton site préféré de ventes aux enchères, tu trouves une 60214 neuve pour CHF 699.-- (enchère 577186882)

A+

Bonjour Michel,

Oui, avec un transformateur 52 VA, tu peux utiliser toutes les fonctionalités de la CS2, mais en revanche tu ne disposeras pas de toute la puissance de sortie sur la voie.

Tu ne fais pas mention de booster. Or comme tu utilises une 6021 sur laquelle sont raccordés 1x6036, 2x6040 et 1x6043 (ces appareils absorbent un peu de puissance), je pense que tu devrais même voir une légère amélioration de puissance de sortie sur la voie.

D’autre part, comme tu l’as déjà certainement remarqué sur ton site préféré de ventes aux enchères, tu trouves une 60214 neuve pour CHF 699.-- (enchère 577186882)

A+
Salut Roland,

Merci pout ta réponse
pour faire office de booster,je sers un Delta control couplé à un transfo 32 Va,ça marche tip top.

Vu que mon booster ( delta + transfo 32 _Va) et mon transfo ont la masse reliée ensemble,je te demandais cela pour être quitte de devoir changer,par contre,je pense m^équiper prochainement d’un rrtc,ça marchera aussi sans prob avbec mon 52Va?

A+ :cheers: :cheers: :cheers:

Michel

Bonjour Michel :smiley: ,

Si tu décides d’acheter une CS1 ou CS2 pour piloter ton réseau, tu pourras d’emblée profiter du Mfx/M4, mais pas avec un delta comme booster. Seul le booster Märklin 60173 (pour la CS2) et le booster ECoSBoost d’ESU (pour la CS1 et 2) gèrent ce format.

Rien ne change quant à l’utilisation de RRTC ou non (sauf que le programme et la CS2 ne sont toujours pas compatibles).

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour Michel :smiley: ,

Si tu décides d’acheter une CS1 ou CS2 pour piloter ton réseau, tu pourras d’emblée profiter du Mfx/M4, mais pas avec un delta comme booster. Seul le booster Märklin 60173 (pour la CS2) et le booster ECoSBoost d’ESU (pour la CS1 et 2) gèrent ce format.

Rien ne change quant à l’utilisation de RRTC ou non (sauf que le programme et la CS2 ne sont toujours pas compatibles).

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian
Salut à tous,

Mon " booster" delta + 32Va sert uniquement à alimenter mes k83 et k84,mes trains sont uniquement alimentés via le transfo 52Va.

Donc je résume la situation: je désire passer de la 6021 à la central station 60212 avec update 2.0.4 dans un premier temps sans rien changer à mes alimentations et plus tard éventuellement passer à rrtc + central station.
mes alimentations seront elles toujours suffisantes?
Mes décodeurs k83 et k84 sont bien séparés de l’alimentation rails via le " booster " delta control + 32 Va et un transfo 52 Va sert uniquement à alimenter mes trains.
ça devrait fonctionner comme cela??? :question:

Merci de votre réponse

A+ :cheers: :cheers: :cheers:

Michel

Bonjour Michel,

Donc je résume la situation: je désire passer de la 6021 à la central station 60212 avec update 2.0.4 dans un premier temps sans rien changer à mes alimentations et plus tard éventuellement passer à rrtc + central station.
mes alimentations seront elles toujours suffisantes?
Mes décodeurs k83 et k84 sont bien séparés de l’alimentation rails via le " booster " delta control + 32 Va et un transfo 52 Va sert uniquement à alimenter mes trains.
ça devrait fonctionner comme cela??? :question:
Ca devrait marcher impeccablement :smiley:

Bonne journée,
Nicolas