Construire un plateau démontable - débutant

Bonjour tout le monde,

Je me remets au train pour y jouer avec mon fils en Märklin Analogique Voie M.

J’aimerai monter un plateau de jeux (bois ) que j’aimerai étendre petit à petit. Il est aussi possible que je doive rapidement le ranger ou le déplacer, donc ça doit rester très fonctionnel.

Au début j’ai pensé à faire des plateaux qu’on pourrait plier avec des sortes de gonds comme pour les portes, mais c’est pas très pratique avec les rails visés dessus. Sinon peut être plus simple de faire des petits buttoirs et de pouvoir empiler les plateaux comme on empilerait des caisses?

Avez vous des conseilles sur ce qu’il faut faire et non pas faire?

Encore une fois mon but est le jeu et le partage avec les enfants et que ce soit très fonctionnel, pas de faire une chose ultra précises.

Merci

de quelle dimension le voudrais-tu ?

mon réseau pliant est très fonctionnel mais limité en taille…

il y a aussi les “Show-case” de mon autre réseau visible aussi sur le forum, bien plus contraignant à monter mais moins limité puisque modulaire.

Hello,

En fait je vais déjà faire un premier plateau dont la dimension de base serait de pouvoir passer dans la voiture siège rabaissé. A la limite je pourrais par la suite en faire plusieurs.

Grosso modo j’hésite entre le “pliable” et l’empilage…

Merci de ton message en tout cas.

Re,

Ha si jamais c’est quoi ma meilleur méthode pour gérer les rails à enlever là où on plie alors que toute la maquette est vissée?

Y’a une méthode pour pas devoir dévisser presque toute la maquette avant de plier?

Merci

au début, j’enlevais les rails au centre et petit à petit, j’ai coupé les rail un à un puis maintenant, ils sont tous coupés même l’aiguillage…
ils se mettent bout à bout au dépliage, j’utilise la boulonnerie qui tient la plaque à roues quand le réseau est plié pour le maintenir ouvert et plaqué en utilisation… ce sont des boulons de 10mm avec papillons. Au serrage, je règle la hauteur des voies.

Ok du job de pro quoi, merci pour l’info!

non juste de la patience

je recherche d’ailleurs des pions de centrage comme les portes coupe feu

Faut lancer ton propre système des rails “spécial pliage” ça marcherait bien