Conseils en achat transfo digital 2R

Bonjour,

Tout d’abord je souhaite une bonne & heureuse année aux membres du forum 3R, bonne santé à tous et longue vie au petit train !

Je fais partie d’un club modélisme à mon travail (on est seulement 4) et les 3 autres personnes font des modules 2 rails.
Ils ont été agréablement surpris par la commande digitale 3 rails Märklin, via le transfo 60653.

Ils veulent alors passer en digital sur leurs modules 2 rails, j’ai alors 2 questions svp :

  • puis-je utiliser le transfo märklin digital 60653 pour leurs modules et locos en 2 rails ? via un inverseur par exemple pour changer la polarité et que les locos puis faire marche arrière.
  • pouvez-vous svp me conseiller des transformateurs digital en 2 rails avec de bons rapports qualité/prix ?

Merci pour vos réponse !
LadyC

Bonjour LadyC,

Ton problème est très simple, il suffit juste de choisir les décodeurs qui vont bien pour les machines de tes amis, rien à faire du côté du transfo. :smiley:

En digital il n’y a plus de différence courant continu pour le 2 rails et courant alternatif pour le 3 rails; dans les deux cas on utilise un courant alternatif de forme rectangulaire généré par la centrale, sur le plan physique (niveau de tension, fréquence) ces deux courants sont de nature identique.

en DIGITAL il n’y a que deux points pour différencier le 3 rails et le 2 rails:
1- la manière d’amener le courant aux rails
2- le protocole digital utilisé

Le point 1 se résout très simplement, il suffit de brancher le fil rouge de la centrale Märklin à un rail et le fil marron à l’autre rail du réseau 2 rails, il faut évidemment que le réseau 2 rails ne soit pas relié physiquement à un réseau 3 rails

Pour le point 2, il y a 2 cas possibles :
1- ta centrale ne sait émettre que du Motorola (protocole propriétaire Märklin), c’est le cas d’une 6021 ou d’une MS1…
2- ta centrale peut aussi émettre du DCC (protocole utilisé par les “2 raillistes” ), c’est le cas des MS2, CS2, Ecos, et d’autres encore …

Si tu es dans le cas 1, tes amis doivent IMPERATIVEMENT équiper leurs machines de décodeurs multiprotocoles, à savoir des décodeurs qui comprennent aussi bien le protocole Märklin que le DCC; ces décodeurs sont guère plus chers que les autres.

Si tu es dans le cas 2, tes amis peuvent équiper leurs machines de simples décodeurs DCC et sur ta centrale, il suffit de choisir le protocole DCC pour ces machines.

Depuis 2 ans je me suis mis au N, donc aux 2 rails et j’utilise couramment ma MS1 Märklin qui n’émet que du protocole Märklin, pour cela j’utilise des décodeurs Uhlenbrock ou ESU multiprotocoles, ils fonctionnent aussi bien en Motorola qu’en DCC.

J’espère être assez clair …

Bonne soirée. :sunny:

JL