Conseils de pro :)

Bonjour à tous,

Après un sommeil de 30 ans et au vu du [strike]petit[/strike] grand garçon qui pousse dans mes jambes, je remet le nez dans les petits train :smiley: en vu d’un joli cadeau pour noel (pour qui ? j’hesite encore :lol!: )

Bref, je commence les recherches et vu l’évolution des techniques je me dirige vers le digital et vers Marklin en particulier en HO.

Mais j’ai un peu de mal à tout décoder dans les offres et sigles existants et me voila… :help:

-2 rails ou 3 rails ? je n’ai vu aucun 3 rail et cela n’est souvent pas clairement indiqué sur les docs (loco ou autres). J’ai bien envie de rester à 2 rails et en modele C je pense pour la facilité de reglage électrique…

-Marklin semble etre en courant alternatif ?? Bizarre alors qu’une marque qui semble etre un clone (trix) est en continu ? que comprendre de cela ? et peut on faire fonctionner d’autres marques sur du Marklin ? je crains que non.

-Je suis très attiré par les set de départ avec Mobile Station (ca a l’air super) mais que peut on faire réellement avec et est ce facile ? Le site de Marklin s’adresse au habitué et ne donne que des renseignements succints :no:

-les loco sont souvent affublé de sigles que je ne comprend pas toujours ou dont je ne vois pas l’implication. :
= decodeur fx, motorola ou mfx ? differences ?
= norme nem 362 ? kesako ?
= kk-kulisse ?

Voila, comme vous le voyez je patauge un peu :blush:
:help:
Et je suis preneur de tout les conseils que vous voudrez bien m’apporter.

A vous lire

eric

eric
Bonsoir Eric,

Ne voulant pas paraître, tu vois, ce qui serait bien pour tout le monde vois-tu, c’est que tu ailles sur “présentation”, afin de te faire connaître au sein du forum, et là!!! je pense que tu aurais toute l’aide nécéssaire à ta création, ce qui n’est pas trés compliquée, par la suite , si bien sur , tu auras l’occasion de revenir me poser à moi ou aux autres linguistes toutes les questions que tu voudras,
Ici tu es dans le monde de Märklin, du 3 rails, alors tu n’as qu’un pas à faire,

Bonne soirée,
Dundee…

Voilà une bonne idée, le “petit train” est un virus tenace et bien agréable.

je me dirige vers le digitalCa me semble le seul choix raisonnable pour redémarrer en 2009.

et vers Marklin en particulier en HOC’est aussi un choix raisonnable :smiley: mais irréversible avec ses avantages (nombreux) et ses inconvénients (nombreux aussi)

Je commence par les avantages (liste non exhaustive de ce qui me semble essentiel):

Solidité à toute épreuve
Qualité de fabrication
Machines en métal
Câblage électrique ultra simple
Le seul vrai SAV qui permet de trouver des pièces détachées 10 ans après (mais ça risque de ne pas durer)
Fonctionnement et roulement du matériel sans souci.
Et donc possibilité d’exploiter (les mauvaises langues disent de jouer) son réseau à fond
Machines digitalisées de série même dans la gamme Hobby (bon marché)
Qualité de la prise de courant même sur une voie “un peu sale”.

Mais il y a aussi des inconvénients qui sont (pour moi) :

Pauvreté du choix en matériel français (tellement que de nombreuses autres marques produisent des modèles en 3R de très bonne qualité)

Système fermé (c’est la seule marque qui fonctionne en 3R alternatif les autres dont Trix sont en 2R continu donc quand on signe c’est pour toujours)

Respect de l’échelle parfois limite (je ne parle pas d’1 petit mm par ci par là mais de voitures voyageurs qui font 2 cm de moins que chez d’autres marques par exemple. Sur une rame de 6 ou 7 voitures ça commence a se voir).

Détaillage moindre (mais très largement compensé par le fait que les caisses des machines soient en métal)

Ensuite pour les décodeurs les sigles sont barbares mais tout fonctionnera sans problème, plus il y a de fx plus la loco aura de fonctions (lumières sons etc)

La norme Nem 362 est une norme qui fixe les règles du récepteur pour les têtes d’attelage. Tout le matériel actuel respecte cette norme.

Voilà pour mon avis, mais je laisse à mes camarades de jeu le soin d’en apporter bien d’autres.

Système fermé (c’est la seule marque qui fonctionne en 3R alternatif les autres dont Trix sont en 2R continu donc quand on signe c’est pour toujours)
Bonsoir Olivier et Eric, :cheers:

Olivier, permets moi de te corriger.

Ce que tu dis là était vrai pour l’analogique; en digital c’est faux.

En digital, 2 rails ou 3 rails fonctionnent avec le même type de courant : du courant alternatif à signal carré passant de +15V à - 15V.
La seule différence réside dans le codage des impulsions +15V/-15V (DCC pour le 2 rails et Motorola/fx/mfx pour le 3 rails)

Maintenant pour aider Eric, je dirai que si ne tient pas particulièrement à faire du SNCF et si tu ne veux pas te prendre la tête avec le câblage et la digitalisation des locos, fonces et prends du Märklin.

Si tu veux faire du SNCF exclusivement, saches que le matériel Märklin est limité mais tu peux faire circuler les wagons des marques 2 rails sans problème (l’inverse n’étant pas vrai, à savoir que le 2 rails n’accepte pas les wagons 3 rails), et comme dit Olivier de plus en plus de marque distribuent leur modèles en 3 rails. Donc si tu ne veux pas te prendre la tête sur l’aspect technique, choisis le système 3 rails.

Au fait personne n’a répondu à ta question “2 rails/3 rails” – le troisième rail du système Märklin est constitué des petits plots qui se trouvent sur les traverses des rails, donc le courant arrive par un frotteur qui est en contact avec les plots et repart par les roues droite et gauche. En 2 rails, il arrive par les roues d’un côté et repart par les roues de l’autre côté … la prise de courant est alors beaucoup plus délicate entrainant des blocages intempestifs (on dit plantage de choux :laughing: )
De plus certaines figures de réseaux sont délicates à réaliser en 2 rails quand un rail droit doit rejoindre un rail gauche (cas des boucles de retournement); il faut dans ce cas installer des tas de choses :no: :no:

Bonne soirée :drunken:

Bonne soirée :drunken:

Merci pour la réponse , rapide de surcroit !

Fonctionnement et roulement du matériel sans souci.

c’est effectivement l’une des qualités que je recherche. Pour les enfants c’est nécessaire !

Reste le “problème” de l’alternatif, mais, est ce que les mobiles stations de Marklin sont compatible avec du Trix par exemple ?

Il faut aussi savoir que le digital deux rails fonctionne fort bien…les problèmes d’encrassement et de plantage de choux sont très fortement réduits avec ce système: j’ai vu fonctionner un très grand réseau en 2 rail digital et j’ai pas vu de différence avec le mien en trois rails…!
Pour le matériel roulant, la gamme disponible en Ho est nettement plus vaste en deux rails qu’en trois rails (Sncf ou pas…)

Reste le “problème” de l’alternatif, mais, est ce que les mobiles stations de Marklin sont compatible avec du Trix par exemple ?
Bonjour Eric,

Comme j’ai dit en digital, il n’y a plus d’alternatif et de continu.

Le courant digital est un courant en forme de signaux “carrés” aussi bien pour le 2 rails que pour le 3 rails. C’est en jouant sur la fréquence de ce signal “carré” qu’on envoie les informations digitales aux locos.

Märklin a été le premier à lancer le digital à grande échelle en 1984 pour son système évidemment. Les fabricants de 2 rails s’y sont mis 10 ans plus tard et comme la vie est mal faite ils ont choisi de ne pas prendre le même système de codage que Märklin.

Mais les deux systèmes étant très proches, il existe des centrales dites “multiprotocole” qui permettent de faire fonctionner tout type de matériel digital, c’est le cas des CS de Märklin, mais pas de la MS.

Bonne journée :sunny:

Märklin for ever!

bonjour ERIC 50

j’avais du jouef il y a plus de 30 ans , je n’ai eu que des soucies ,
beaucoup de câble et retour de boucle :affraid: non merci
je passais plus de temps a nettoyer , au lieu de faire tourner les trains .
bin j’ai tout vendu :king: et je me suis retourner vers marklin 30 ans apres
Et la ouuuhahahaha , simple , no probleme, plug and play , pas de boucle
Pas de kilomètre de câbles
et avec une central via rrtc alors la, le rêve devient réalité :cheers:
mais bon chacun son choix :study:

amicalement

JP

Bonjour Eric,

J’en profite pour te souhaiter la bienvenue dans ce post. Pour ce qui concerne ta question, je ne peux que te donner un conseil, si tu veux, dans un premier temps en tout cas, vraiment jouer au train avec tes enfants, alors c’est du Märklin 3rails qu’il te faut. Pour plusieurs raisons :

  • Le système a été étudié pour eux

  • Comme le souligne Jean-Louis, tant que tu auras un réseau démontable, tu éviteras les problèmes complexes de boucles de retournement s’il te prend de vouloir en faire une.

  • La robustesse de la voie et des matériels qui résiste bien aux montages et démontages successifs

  • Tu pourras confier l’essentiel de ton matériel, avec un minimum de surveillance, à tes enfants sans craindre de la casse de parties trop fragiles.

  • Comme le souligne Jean-Pierre, pas besoin de cablages complexes et de prises de tête et bien sûr la partie nettoyage de tout cet ensemble qui s’en retrouve simplifiée.

A mon sens, Märklin c’est vraiment fait pour les gosses comme nous qui veulent jouer au train, le 2 rails est plutôt fait fait pour les adultes sérieux et avertis qui ne souffrent absolument aucune imperfection sur le détaillage des modèles et ne veulent pas entendre parler d’autre chose, à très juste raison d’ailleurs, que de la SNCF (Mis à part les belges qui ne jurent que par la SNCB, les suisses par les CFF, les luxembourgeois par les CFL, va savoir pourquoi …)

Jean-Yves, Ayatollah Märkliny, fan de la RAI

…si tu veux, dans un premier temps en tout cas, vraiment jouer au train avec tes enfants, alors c’est du Märklin 3rails qu’il te faut.
Pour illustrer les propos de Jean-Yves, voici une petite vidéo faite il y a quelques mois pendant la varicelle du dernier…

[flash=425,350]http://www.youtube.com/v/eDPcJUNQtV0[/flash]

…si tu veux, dans un premier temps en tout cas, vraiment jouer au train avec tes enfants, alors c’est du Märklin 3rails qu’il te faut.
Pour illustrer les propos de Jean-Yves, voici une petite vidéo faite il y a quelques mois pendant la varicelle du dernier…

[flash=425,350]http://www.youtube.com/v/eDPcJUNQtV0[/flash]

:lol!: :lol!:

c’est tout mimi, il est aux anges, ton petit-bonhomme,
chris

C’est le bon côté de la varicelle :lol!:

merci pour vos avis cela m’aide à y voir plus clair :smiley:

sans parler de la vidéo qui est trop top :cheers:

A propos de cette petite video de Elefant une question concernant les bruitages … La loco en image et son est une type électrique et je suppose que le bruitage est idoine… est ce que toute les loco de ce type font le même bruit ? et dans le même ordre d’idée les loco vapeur (qui en sont équipées bien sur) font elles toutes le même bruit ? et y a t’il des bruit de freinages par exemple ?

merci encore …

eric

A propos de cette petite video de Elefant une question concernant les bruitages … La loco en image et son est une type électrique et je suppose que le bruitage est idoine… est ce que toute les loco de ce type font le même bruit ? et dans le même ordre d’idée les loco vapeur (qui en sont équipées bien sur) font elles toutes le même bruit ? et y a t’il des bruit de freinages par exemple ?
Bonsoir,

Les sons et Märklin…vaste sujet !
Pour simplifier, il faut distinguer 2 catégories : sons fx et sons mfx. Les premiers, apparus dans la fin des années 90, même s’ils furent assez révolutionnaires , ils n’en restèrent pas moins assez basiques : sons génériques pour chaque type de traction, peu de canaux, etc…
En ce qui concerne le mfx, quand Märklin le veut bien, la sonorisation peut être très réussie : sons réalistes, propre à l’engin, diversité (jusqu’à 16 voix,etc…mais ce que je ne m’explique pas, c’est que même encore maintenant, période à laquelle le mfx s’est généralisé, Märklin ose encore sortir des machines (électriques pour la plupart) avec juste le son du sifflet !! Quand on connait la sonothèque d’ESU, on ne peut qu’être déçu en entendant fonctionner une CC40100 par exemple.

La locomotive de la vidéo (que j’ai supprimée, le but ayant été atteint) n’est pas un bon exemple : En effet, j’ai fait installer un décodeur mfx ESU avec des sons dédiés pour ce type de loco. Il ne s’agit pas de sons originaux (ce modèle de 1995 n’était pas sonorisé).