Conseil sur contacts pour retrosignalisation

Bonjour ,
comme dit dans le titre je voudrais avoir votre avis sur les meilleurs contacts (détecteurs) pour la retrosignalisation ?
Vous remerciant par avance.
Maurice

Et cela dans quel système et de quelle marque ?

1 « J'aime »

J’utilise une voie K en surface et du M en gare cachée avec une CS3+ et des K83,84 et probablement L88.

Bonsoir Maurice
L’autre question est digital ou analogique.

Digital avec CS3 ou équivalent

  • de loin le mieux est l’installation de zones d’occupation (facile en voie K dificile en voie M).
  • les rails de contacts basculés par le frotteur sont pratiques mais peu sécuritaires et posent problèmes sur les trains à plusieurs frotteurs
  • la CS3 peut transformer n’importe quel contact (occupation, impulsion frotteur) en une séquence de commandes d’aiguillages et signaux Les évènements.

Analogique ou Digital avec MS (Ce n’est pas votre cas je crois)

  • De loin, le plus pratique est d’utiliser les rails basculés par le frotteur
  • dans l’idéal, il faut un rail par article commandé ce qui peut finir par une grande quantité de ceux ci

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Bonsoir Jean ,
Pour ma part ce sera commandé avec une CS3 .
Merci pour ces précisions.
Que penses tu des ILS au niveau fiabilité ?

Les ILS sont fiable mais:

  • en passant par une CS3 pour activer un itinéraire
  • il faut un aimant pour chaque “véhicule” special. Ca sert surtout à différentier les convois en analogique.
  • la capacité de l’ILS Märklin n’est pas indiquée mais ne convient que pour UN seul accessoire électromagnétique.

Depuis que j’utilise Rocrail, je n’en utilise plus car Rocrail sait différentier les trains

Jean

Je te remercie Jean.
Je vais m’intéresser à Rocrail.
Bonne journée.
Maurice

Même sur voie à ballast métallique type M ? :slightly_smiling_face:

Oui. Les ils Marklin 7555 fonctionnent parfaitement sur ma voie M.

sinon les rails M ref 5105 , 5104 , 5115 etc …fonctionnent parfaitement
voir photo ci dessous


et aussi le fil en partie consacré à ce sujet

Bonjour,
Etant exclusivement en voie M, pour les contacts j’utilise une bande de cuivre d’adhésive de 28 cm de long, posée sur l’un des deux rails. L’isolation est réalisée par un bande de ruban adhésif brun pour emballage.

Pour l’instant c’est très fiable et d’un coût super mini.
Les ILS c’est très bien mais quel investissement aux niveaux des locos. Ils ont le même défaut que les patins dans un convoi, n’en faut qu’un seul et unique, sinon bonjour les dégâts!

ROZ