Connexion S88 60881 à grande distance de CS3 +?

Bonjour à tous,
Mon réseau se compose de modules reliés par des ponts amovibles.
Un des modules est une gare cachée qui contient un certain nombre de rétro signalisations devant passer par un ou deux S88 60881 .
Ce module se situe à plus ou moins 4 m de la station CS3 + .

Comment faut il relier le S88 60881 à la station CS3 + ?
Par un câble de 4m RJ45 du commerce ?

En vous remerciant pour votre répons

Baudouin

Bonjour,

Ce câble RJ45 de 4-5 m du commerce ne coûte pas une paie… Le mieux est donc d’essayer. Le câble pourra toujours servir à autre chose si les interférences sont trop fortes. Encore qu’il soit possible d’éliminer ces dernières en torsadant le câble ou en le faisant cheminer par de petits tubes de cuivre de blindage mis chacun à la terre réseau.

Après, c’est une question de moyens, il reste toujours la solution du faisceau hertzien… :slightly_smiling_face:

hello,
j’ai cette configuration sur mon réseau. ça ne pose pas de problème si le choix du câble est bien fait. C’est à dire câble RJ45 de catégorie 5 minimum.

Autre solution dans certains cas il peut être judicieux de subdiviser le bus S88 à l’aide d’un module Y comme chez Littfinski Daten Technik (LDT) avec leurs DSW-88-N.
info dans le lien en:dsw-88-n [LDT]

1 « J'aime »

Bonjour Baudoin
Un cable RJ 45 du commerce, POURVU QU’IL NE SOIT PAS CROISE convient.
Jean

Bonjour, ou bien placer le S88 à proximité de la CS3 et “tirer” des câbles des rétros. Perso, j’ai regroupé mes S88 dans un seul endroit, puis relié les rétros (certaines jusqu’à 6m de câble). Aucun pb rencontré.
JiPé

Non Jipé Désolé d’être en total des-accord avec toi. Ce que tu propoes est clairement une méthode déconseillée par Märklin. Pourquoi?
Parce que le cable d’extension Ethernet est blindé (il peut avoir 10 m de long SANS POBLEME), le signal est équilibré (transmis par des paires de câbles) sur une impédance adaptée. A l’inverse, allonger les cables de capteurs, au-delà de 1 m accroit les risques de couplage parasite avec d’autres câbles. Ne pas oublier que les entrées des capteurs S88 (ainsi que ses équivalents) sont en haute impédance = un rien les fait basculer.

Donc 2 choses à éviter absolument sur un réseau:

  • les câbles de capteurs de plus de 1 m
  • les beaux torons de câbles, bien serrés les uns contre les autres.

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Merci mais suivant la documentation technique ce n est pas adapté pour la CS3 {+?}

Bonjour Jean
Merci j’ai un câble de deux mètres d ordinateur non croisé à disposition j essaie et vous donne le résultat
Baudouin

Bonjour Jipé
Ben là cela va être chaud la câblerie en effet le module comporte 9 cantons ayant chacun trois rétro soit 27 câbles :grimacing: sans compter que le module se déplace sur roue et doit tous les câbles doivent être aisément deconnectable :face_with_thermometer:

Merci Philou75,Waldame,Jean,Jpé

Après essai avec un câble de deux mètres non croisé cela fonctionne :innocent: :heart_eyes:
Je ne me voyais pas du tout tirer une trentaine de câble sur plus de 7 m :face_with_raised_eyebrow:

Enfin dernière question je suppose que le S88 peut se connecter avec un câble ´´retour ´´ de la même manière ?
Merci encore pour vos réponses rapides
Baudouin

Merci beaucoup
Philou75,Waldame,Jean,Jpé

Après essai avec un câble de deux mètres non croisé cela fonctionne :innocent: :heart_eyes:
Je ne me voyais pas du tout tirer une trentaine de câble sur plus de 7 m :face_with_raised_eyebrow:

Enfin dernière question je suppose que le S88 peut se connecter avec un câble ´´retour ´´ de la même manière ?
Merci encore pour vos réponses rapides
Baudouin

Il faut lire ….S88 suivant peut se connecter……

PS je n ai pas trouvé le mode correction du post

Oui, sans problèmes MAIS il faut quand même éviter d’allonger excessivement la longueur totale du cable S88.
Note: l’intéret du Link 88 est que l’on dispose de 2 “Bus” RJ45 pouvant partir dans 2 directions différentes sans faire d’aller-retours inutiles. Il a même un 3ème Bus pour l’ancienne génération de M88 (6088)
Amicalement
Jean

Bonjour Jean

Merci mais ayant une CS3 plus est il possible d’installer un Link 88 et si oui comment brancher ?
Amicalement
Baudouin

Il faut le brancher sur un prise CAN de la CS3+ et si cette prise est déjà occupée, il faut avoir recours à un 60145 (Hub répartiteur de Bus CAN pour les boosters et le programmer conformément à la notice (Longueur de chaque Bus Link88 et nom du Link88)
Amicalement
Jean

Bonsoir Jean

Merci beaucoup pour ces informations qui me permettront d éviter des grandes longueurs de RJ45 entre les S88.
Après quelques recherches j ai trouvé une vidéo qui reprend bien les différentes options.

Amicalement

Baudouin