Connexion de la CS2 à un réseau existant

Bonjour.
J’ai profité d’une promotion pour me procurer une centrale CS2 et les accessoires nécessaires (transfo 100VA et boitier 6021-connect) auprès d’un revendeur Allemand (J’ai un peu honte de ne pas avoir été me fournir chez “Au Pullmann”, mais le prix était vraiment intéressant).
J’ai connecté la centrale à mon circuit d’essai et entrepris d’y répertorier mes différentes machines et autorails : Cela fonctionne très bien, même si c’est un peu long à faire vu le nombre de machines.
Maintenant, je voudrais connecter la centrale à mon réseau principal, actuellement controlé par une centrale 6021, deux control-80f (6036) et quatre keyboards (6040).
Comme je l’ai indiqué dans sa présentation (il y a plusieurs mois maintenant), il est divisé en plusieurs cantons alimentés chacun par un transfo 6002 relié à un boitier Delta 6604 qui fait office de booster.
J’ai bien noté sur la notice de la CS2 que la 6021 ne doit pas être connectée à la voie.
Mes questions sont donc multiples :

  • Les fils marrons de la CS2, des transfos 6002, des boitiers Delta 6604 et de la 6021 doivent ils être reliés entre eux ? Je pense que oui.
  • Je dois déconnecter le fil rouge de la 6021 et le remplacer par celui de la CS2 ? Là aussi, je pense que oui.
  • Comment faut-il connecter le pont tournant ? Je pense qu’il faut (on peut) le laisser connecté à la 6021.
  • Comment faut-il connecter les boosters Delta ? Je pense qu’ils reçoivent les ordres de la centrale par les fils rouges du faisceau Brun -jaune-rouge, connectés entre eux par une plaque de dérivation.
    Est-ce correct ?

Bonjour Francis,
Je ne comprend pas bien dans quel but tu souhaites garder la 6021…
Est ce que, actuellement, tu alimentes les rails par les boosters delta ET la 6021 ou les boosters delta seulement?
Afin de pouvoir (en partie) répondre à tes questions, il serait bien que tu puisses faire un schéma électrique (complet) actuel, et celui que tu prévois, afin d’éviter les mauvaises interprétations qui pourraient avoir des conséquences fâcheuses!

Bonjour Lucien.
Actuellement (et sauf erreur) la 6021 n’alimente pas la voie.
Je ne voudrais pas refaire tout les câblages et conserver mes Keyboards, ce qui, si j’ai tout compris, nécessite de conserver la 6021.
Pour le schéma actuel, il faut que je le fasse après avoir vérifié dans la mesure où ce réseau est en place depuis plusieurs années et a subi quelques modification 'empiriques".

Justement, comme ces derniers temps l’alimentation de la gare + triage + dépôt disjoncte facilement, je pensais utiliser la CS2 pour la gare et garder le booster-delta pour le dépôt et le triage (Il y a une coupure de l’alimentation traction entre la gare et le triage - dépôt).

Est ce que la puissance de la CS2 ne suffirait pas pour tout ton réseau ?

Avec 100VA sous le coude tu n’a peut être plus besoin de tes boosters, ce serai le moment de simplifier ton câblage :wink:

Seb

Justement, comme ces derniers temps l’alimentation de la gare + triage + dépôt disjoncte facilement, je pensais utiliser la CS2 pour la gare et garder le booster-delta pour le dépôt et le triage (Il y a une coupure de l’alimentation traction entre la gare et le triage - dépôt).Quelle version de la CS2 possèdes-tu? Pour certaines versions, il faut prévoir des bascules entre les sections pour éviter le court circuit par le sabot, voire des isolations de masse. Je te dirai plus précisément.
Par ailleurs, l’alim 100VA n’est pas conseillée par Marklin pour le H0: il faut des câbles de diamètre suffisant pour la détection de court circuit.

J’ai une version 3.0.1. Le transfo de 100 VA m’a été conseillé par “Au Pullmann”.
Il est bien précisé sur la notice qu’il faut des câbles de plus de 0,5 mm² de section.
Supprimer les boosters : Cela simplifierait effectivement le câblage. Reste à savoir si ce serait suffisant pour un réseau qui comporte 230 m de voie, dont 90 m de circuit de voie, partagé en 14 cantons (soit 13 convois maxi - Je n’ai jamais essayé plus de 8 ).

.

Si c’est une 60214, elle n’a pas d’isolation galvanique (il faut une version hw >4.33 pour l’avoir)

Bonjour,

je m’immisce dans la conversation, j’ai aussi une CS2 alimentée par un transfo de 100VA sur les conseils de Au Pullman également. Que veux dire “elle n’a pas d’isolation galvanique (il faut une version hw 4.33 pour l’avoir)” ? Les CS2 actuelles sont de toute façon des 60215.
J’aurai sans doute de nombreuses autres questions à poser concernant l’utilisation de mon matériel, mais j’ouvrirai un nouveau fil le cas échéant.

Cordialement.

C’est une 60215.
Je sais bien que ce n’est pas la longueur totale du circuit de voies qui compte, mais le nombre de machines et de rames éclairées. Justement, je voulais dire que j’ai la possibilité de faire rouler jusqu’à 13 rames éclairées (certaines avec des “vieilles” ampoules bien gourmandes que je n’ai pas -encore- remplacé par des LED)
Je pense que dans un premier temps, je vais déconnecter les boosters delta pour voir ce que cela donne au point de vue puissance (et dans ce cas, pas de souci avec les bascules à frotteurs).

Test sans les boosters et regarde la consommation du réseau, pour cela il y a un menu dans la CS2 qui permet de savoir combien elle débite.
La CS2 avec un 100VA peut débiter jusqu’à 5A.

0.5mm² ça me parait un peu juste, à ta place je prendrai du 1mm² minimum.

Si tu peux te passer de tes booster delta c’est quand même plus simple, plus de soucis de transition, de masse, câblage moindre (donc dépannage plus aisé), le Mfx fonctionne partout…

Bien d’accord sur le principe Seb, mais cela voudrait dire : refaire le câblage, ce que justement je voudrais éviter.
Je débute avec la CS2 donc je ne connais pas les différents menus : Pourrais tu m’éclairer sur ce menu (comment y accéder) ?

Sauf erreur de ma part, le booster delta disjoncte à 2A ?
Autres questions (en supposant que je garde ma 6021 et mes booster delta) :

  • La 6021 n’est connectée au circuit CS2 que par le fil brun et le 6021-connect (pas de fil jaune ou rouge) ?
  • A quoi servent les 3 “cartes de crédit à puce” livrées avec le coffret 60215 ? est pour enregistrer les paramètres d’une machine (ou plusieurs)?

Pourrais tu m’éclairer sur ce menu (comment y accéder) ?Je n’ai pas de CS2 mais une CS1 :wink:

regarde ici page 68, menu “information” dans “setup” : rocousa.com/MARKLIN/60215_cs_gb.pdf
Tu peux connaitre la tension, la T° interne de la CS, l’intensité sur le réseau et la voie de prog.

  • A quoi servent les 3 “cartes de crédit à puce” livrées avec le coffret 60215 ? est pour enregistrer les paramètres d’une machine (ou plusieurs)?C’est pour enregistrer la programmation d’une machine dedans.
    Par exemple si tu va rendre visite à un club ou un autre modéliste équipé d’une CS2 avec une machine a toi, tu enregistre la machine sur la carte pour pouvoir l’utiliser sur une autre CS2 sans avoir à la paramétrer.

Merci pour ces info.
Je vais essayer de voir cela. (Pour l’instant, je n’ai connecté que le circuit d’essai-programmation et j’ai “rentré” mes 70 locos et autorails - Ce n’est qu’à l’avant dernière que j’ai capté que pour modifier les données, il fallait appuyer sur la touche avec une petite flèche vers la loco pour que le décodeur les enregistre :blush: ).

Ça y est, j’ai connecté la CS2 au “grand” réseau.
Un test avec seulement la CS2 a montré que avec toutes les rames éclairées actives (ce n’est normalement jamais le cas), la consommation atteignait 3,7 A, ce qui fait qu’avec deux machines Jouef anciennes, on arrivait aux 5 A “fatidiques”. J’ai donc décidé de conserver mes 4 booster delta et de raccorder la gare directement à la CS2.
Ensuite, j’ai branché le 6021-Connect et j’ai pu constater que tout fonctionne (Aiguillages, pont tournant, contrôle des machines avec une adresse inférieure à 80).
Il reste à tester un tour complet de circuit pour vérifier qu’il n’y a pas de problèmes aux changements de cantons (cela fonctionnait avant, donc il ne devrait pas y avoir de souci).
Un grand merci à Lucien et Seb (Picouzeman) pour leurs indications qui m’ont bien aidé.
Je vais maintenant voir ce que cela donne avec le panneau de contrôle (Keyboard) et la configuration du tracé (Layout) virtuels de la CS2.
Peut-être vais-je aussi voir pour configurer des itinéraires.
Cette centrale semble avoir une grande variété de possibilités, nouvelles pour moi qui fonctionnait surtout en manuel.
Pour l’instant, le seul “défaut” que je lui trouve vient du nombre de tours de molette à faire pour arriver à la vitesse prévue ou pour revenir à l’arrêt. Ce doit être une question d’habitude.


Pour l’instant, le seul “défaut” que je lui trouve vient du nombre de tours de molette à faire pour arriver à la vitesse prévue ou pour revenir à l’arrêt. Ce doit être une question d’habitude.Bonsoir Francis :wink:

Avec un stylet pour tablette tactile (ou celui fourni avec la CS), en le dirigeant directement sur l’écran contrôleur de vitesse, on peut y arriver rapidement… :joker:

Bonne soirée et bon train avec la CS 2 ! :trainregard:

Pour l’instant, le seul “défaut” que je lui trouve vient du nombre de tours de molette à faire pour arriver à la vitesse prévue ou pour revenir à l’arrêt. Ce doit être une question d’habitude.Bonsoir Francis,

Pas besoin de tourner les molettes… L’écran tactile fonctionne bien entendu également avec les compteurs de vitesse. Il suffit de cliquer à l’aide du stylet fourni (ou d’un doigt, ça va aussi) sur le chiffre de la vitesse que tu désires obtenir et le tour est joué…

A+