Connectivité d'un réseau (précision)

Bonsoir,

Dans le cadre de mon apprentissage en “modélisme” j’ai un petit soucis de connectivité (précision) en dessinant des réseaux, que ce soit avec le logiciel Trackplan ou CDM Rail.

A moins de créer un parfait ovale ou des figures simples, dès que je varie un peu les réseaux et autres boucles, quand je veux boucler, j’ai des fois un manque ou un léger décallage. Je précise que j’utilise les voies de catalogue fournisseurs (Marklin voies C).

Est-ce grave, ou jusqu’ou peut-on se permettre de petit décalage, pour que physiquement une fois les rails en main, on puisse les raccorder sans problème ?

Sur CDM Rail d’ailleurs, il y a une fonction pour annuler ces petites erreurs

Merci de vos infos sur ce sujet.

Salutations

PS. J’espère être dans la bonne section avec mon message, car il me semble que cela concerne plus l’aspect création d’un réseau qu’un problème de logiciel.

Bonsoir Jean-Bernard :wink: ,

dans la conception de mon réseau avec Wintrack 8, j’ai autorisé des tolérances de 3mm pour les jonctions rail/rail face à face et 5° de décallage latéral.

La voie C permet de combler ces espaces sans problèmes

Si celà peut t’aider :cheers:

Cordialement

Laurent

Effectivement la voie C comportent beaucoup moins de petits rails de “compensation” que la voie K et surtout que la voie M ce qui accentue la difficulté de trouver des combinaisons permettant l’établissement de longueurs non standard .
Tu peux toutefois “jouer” sans souci sur des différences inférieures à 4 mm par mètre de voies normales .

Bonsoir,

OK merci pour ces infos.

Ca me permettra de conserver le peu de cheveux qui me restent :wink:

Ah bon, toi aussi :mdr:

Saches que tu n’es pas seul dans ce cas… :tongue:

pour t’aider dans cette tâche un tant soit peu tordue et si tu utilise wintrack, tu as une aide précieuse dans le menu Edition avec l’option **Joindre autom. les extrémités… **qui te proposeras des solutions pour joindre 2 rails que tout sépare et cette option m’a beaucoup aidé :youpi:

Sans celà, mon plan ne serait certainement pas ce qu’il est aujourd’hui car j’aurais certainement “peté” une case :affraid: :affraid: :affraid:

Bonne soirée :sleep:

Laurent

Sur CDM Rail d’ailleurs, il y a une fonction pour annuler ces petites erreursJuste une précision pour indiquer que l’option correspondante dans TrackPlan s’appelle le colmatage. Il 'sagit d’une distance jusqu’à laquelle deux rails sont considérés comme connectés.

Bonne journée.
R_E

Bonjour,

Merci pour cette info.

J’ai également trouvé dans CDM-Rail, la possibilité, quant à l’oeil on est assez proche mais qu’un rail du catalogue fournisseur ne passe pas, de pouvoir dessiner une rail à longueur variable.

Faudra encore que physiquement cela reste possible.

Salutations