Configuration son avec s88

Bonjour comment peut on configurer un son avec un s88 sur la cs2. Je voudrai faire klaxonner une loco sur un itinéraire à l’entrée d’une gare. Quelqu’un peut il m’aider

Bonsoir Arsène

Sois le bienvenu dans notre forum des passionnés de Märklin
Ici Märkliniste HO depuis 1961.

La procédure est simple:

  • disposer d’une loco sonore avec fonction “Klaxon”, d’une CS2 et d’un module 88 raccordé (voir plus bas)
  • créer, sur la CS2, une action sur le memory (par exemple la fonction A2, activée par l’entrée 1 du module 88

    Dans le champ central du bas, on choisit l’entrée 1 du module 1 dans cet exemple) ainsi que le flanc de déclenchement (la loco qui arrive, pour un déclenchement sur occupation). Cette entrée est cablée à un rail de contact d’entrée de la gare.
    Dans le champ de droite sont indiquées les fonctions sélectionnées. Dans ton cas, appuie sur la touche de la loco choisie (par exemple la fonction 5 de la loco de gauche). La commande va apparaître dans la colonne de droite
    Appuyer sur la flêche bleue (enregistrement) et sur le coche vert (validation et sortie).

Note: dans l’exemple sur l’écran, on peut voir une série de commandes d’une grue Märklin avec vitesse et durée indiquées. Dans ton cas ce serait plus simple.

Module 88 raccordé sur une CS2

  • soit il s’agit d’un ancien module 6088 ou 60880, raccordé par cable plat au connecteur S88 situé sous la CS2
  • soit il s’agit d’un Link 88 (60883) avec son alimentation est raccordé sur la prise CAN (indiquée 60174). Lorsque toutes les entrées sont utilisées, on peut raccorder un module d’extension 60881 au bus 1 du Link88.

Amicalement
Jean

4 « J'aime »

merci beaucoup pour ton aide,j’ai une autre question.Mes contacts sont fait avec des ILS ,peut on associer à un ILS 2 entrées sur le s88 pour déclencher le feu d’entrée en gare et le son de la loco.Ensuite la configuration du son sur l’ILS est elle valable pour toutes les locos car si je veux changer de locos sur le même itinéraire dois-je reconfigurer le contact.J’espère que mes questions sont clairs merci pour ta réponse.

Bonjour Arsène
Un ILS (qui peut être une entrée de S88) peut déclencher un nombre non limité de commandes MEMORY et donc le feu d’entrée de gare et le son de la loco et bien d’autres choses
Note: les actions listées dans la colonne de droite de l’écran de mon post d’hier:

  • peuvent être modifiées / éditée / supprimées
  • peuvent être sélectionnées (elles sont alors encadrées) en utilisant les flêches vers le haut / vers le bas

Non hélas il n’y a pas sur la CS2 ou CS3 de commande générique à toutes les locos (il faut renseigner le champ nom de loco et non pas F1 quelque soit la loco par exemple). Il faut dans ce cas passer à un logiciel de pilotage par PC comme Rocrail. Par exemple, sur mon réseau, avec Rocrail, les locos à vapeur voient leur fumigène desactivé à l’entrée d’un tunnel.

Avec la CS3 (mais pas sur la CS2), il y a quelques astuces de contournement (position d’aiguillage ou de relais (fictif éventuellement) MAIS cela reste très limité (2 ou 3 locos). Dis moi si tu es intéressé.

Amicalement
Jean